15 Papiers Peints de Salle de Bain qui Sortent des Sentiers Battus

Thomas Legoff Thomas Legoff
St Germain 4eme Mur-Intérieurs Salle de bain moderne
Loading admin actions …

La salle de bain est une pièce habituellement recouverte de carrelage. Ce dernier a pour avantage de retenir l’humidité et de l’empêcher de rentrer en contact avec les murs. En plus, il est très facile à nettoyer et à entretenir. Mais le papier peint de salle de bain est une idée plus originale qui a tout à fait sa place tant que vous le tenez loin de la douche ou de la baignoire. Il y serait en effet sujet à des nombreuses éclaboussures et protègerait moins bien le mur. 


Je trouve qu’il a un effet salle de bain zen et qu’il apporte un tout autre charme et se démarque beaucoup plus (pour le meilleur et pour le pire !) que les carrelages. Soyez donc certains de votre choix quand vous déciderez d’en poser ! Aussi, optez pour les papiers résistants contre l’eau.


Je vous fais donc découvrir 16 inspirations de papier peint de salle de bain et aussi des toilettes. On rentre dans l’univers des créateurs de salles de bain, et le papier peint est un excellent moyen de faire du mur de votre salle de bain, un mur original. 

Papier peint feuille et fleur

Vue plongeante lavabo rétro ! Architecture du bain Salle de bain originale
Architecture du bain

Vue plongeante lavabo rétro !

Architecture du bain

Ce papier peint posé contre le mur de l’évier en formes de feuilles et de fleurs contraste beaucoup avec le mur noir de la douche. C’est exactement ce à quoi sert le papier peint de salle de bain. Souvent, ce sont des pièces assez brutes ou unicolores. Faites ressortir mur de salle de bain avec la simple astuce d’y apposer du papier peint. En plus, celui-ci est particulièrement joli !

Papier peint toilettes

La salle des toilettes, si elle est séparée, peut aussi être couverte de papier peint. Ici, le papier peint est propre aux toilettes. C’est un ajout amusant qui fera toujours sourire vos invités et ils ne pourront s’empêcher de faire une remarque amusée à ce propos. On peut vite faire l’erreur de mettre un papier peint supposé être drôle mais qui fait un flop, mais celui-ci est plutôt drôle.

Papier peint sombre

Salle de bain rétro 4eme Mur-Intérieurs Salle de bain moderne
4eme Mur-Intérieurs

Salle de bain rétro

4eme Mur-Intérieurs

Ce mur de salle de bain est scindé en deux parties. En dessous, une peinture bleu canard qui longe le mur à hauteur du bassin, environ. Au-dessus, un papier peint assez sombre qui donne un style à la salle de bain. Vous n’êtes encore une fois pas obligés de recouvrir des murs entiers de papier peint dans la salle de bain. Il suffit d’en faire un mur ou une partie des murs.

Papier peint coloré

Salle de bain à accessibilité PMR Violaine Denis Salle de bain moderne
Violaine Denis

Salle de bain à accessibilité PMR

Violaine Denis

Pour faire ressortir le mur, plutôt qu’une tapisserie blanche, optez pour une tapisserie colorée. Le mauve est une des couleurs qui se fait le plus remarquer et vous ne manquerez pas de le remarquer ! Dans ce cas, il recouvre le mur entier et contraste avec le reste du mobilier et des murs que l’on voit dans le miroir du meuble de rangement haut. Le papier peint, même uni, apporte de la couleur et de la différence !

Papier peint thème de l’eau

Dans les salles de bain ou les toilettes, les papiers peints à thème aquatique seront toujours appréciés et à leur place. Utilisez donc un papier peint au thème marin, comme les poissons ici par exemple, notamment si vous habitez proche de la mer. Ils sont amusants et jolis et apportent un peu de vie à la pièce. En plus, le mur du bas en faïence est parfait pour protéger la pièce donc c’est un travail bien réussi.

Autre vue du papier peint

Un autre angle de vue du papier peint, cette fois au-dessus de l’évier. Je trouvais ça amusant de ne pas se regarder dans la glace mais plutôt d’observer les poissons en se lavant les mains. Ce papier peint a vraiment un bon mélange d’amusant et joli et je trouve qu’il a toute sa place ici. Un bon exemple dont on peut s’inspirer facilement !

Papier peint bleu

Une chambre épurée IDare D.SIGNS Chambre originale
IDare D.SIGNS

Une chambre épurée

IDare D.SIGNS

Comme pour le thème aquatique, les nuances de bleu auront la côte pour les murs de salle de bain, que ce soit du carrelage, de la peinture ou du papier peint. Vous pouvez le contraster avec des étagères décoratives ou des tableaux comme sur la photo. Le bleu rappelle l’eau et donc il aura toute sa place dans une salle de bain, une salle d’eau ou juste les toilettes. Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un papier peint bleu pour votre salle de bain !

Choisir son papier peint

Papier peint unique pour pièce unique: une création imaginée et réalisée par Bleu d'avril Bleu d'avril Murs & Sols modernes
Bleu d'avril

Papier peint unique pour pièce unique: une création imaginée et réalisée par Bleu d'avril

Bleu d'avril

Avant de choisir son papier peint, il est important de le comparer à d’autres. Vous pouvez vous rendre en magasin pour vous donner une idée du papier peint de salle de bain que vous voulez choisir. Une bonne idée est de les mettre côte à côte sur un fond blanc pour vraiment vous rendre compte des couleurs et motifs que vous préférez. Demandez aussi conseil au vendeur qui saura vous guider en fonction de votre salle de bain, vos goûts et le style que vous souhaitez y appliquer. 

Papier peint feuille

buckingham, papier peint de collection - Le presse papier LE PRESSE PAPIER / PAPIER PEINT Maisons modernes Bleu
LE PRESSE PAPIER / PAPIER PEINT

buckingham, papier peint de collection – Le presse papier

LE PRESSE PAPIER / PAPIER PEINT

Ce papier peint est posé sur un mur de bureau et pas de salle de bain. Mais je me disais que ce motif, assez semblable au premier, irait bien sur un papier peint de salle de bain ! Il contrasterait beaucoup avec une tapisserie blanche, ou des carrelages blancs. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de donner un peu de couleur à sa salle de bain pour lui donner un peu vie et être un minimum original. Ce papier peint pourrait être une solution !

Papier peint en pointillés

Zoom papier peint Thomas JENNY Chambre moderne
Thomas JENNY

Zoom papier peint

Thomas JENNY

Voici un autre exemple de papier peint qui irait, à mon sens, bien dans une salle de bain ou aux toilettes. Au contraire du précédent, il est beaucoup plus sobre et discret. Les pointillés en sont la raison principale et il a un aspect apaisant non négligeable. Je pourrais passer des heures assis sur les toilettes à compter le nombre de pointillés et admirer le décor en général.

Mur carrelé

Papier peint salle à manger Thomas JENNY Salle à manger moderne Bleu
Thomas JENNY

Papier peint salle à manger

Thomas JENNY

Alors ce n’est pas du tout du papier peint de salle de bain mais je souhaitais quand même mettre cet exemple dans la liste de ce livre d’idées. Tout ce qui a une forme asymétrique m’intéresse et les différents carreaux forment un motif un peu chaotique qui peut plaire à beaucoup. Je l’imagine notamment comme faïence le long du mur de douche ou de la baignoire, ou simplement aussi au-dessus de l’évier avec un miroir posé dessus.

Peinture ou papier peint bleu de salle de bain

Blue Velvet Insides Salle de bain scandinave Bleu
Insides

Blue Velvet

Insides

Un autre exemple de bleu dans la salle de bain, même si celui-ci vire plutôt au vert. J’ai un petit doute quant au fait que ce soit du papier peint ou de la peinture car j’ai limpression de voir une différence de couleur avec le plafond. Toujours est il que c’est l’occasion de voir la différence et le contraste avec le mur en carrelage blanc.Le bleu est un choix populaire en salle de bain, et c’est parce qu’il se marie très bien avec les autres couleurs populaires et qu’il renvoie à l’eau qu’on le retrouve souvent. 

Motifs carrelés

Salle d'eau esprit méditerranéen MJ Intérieurs Salle de bain méditerranéenne Bleu
MJ Intérieurs

Salle d'eau esprit méditerranéen

MJ Intérieurs

Si vous n’avez pas envie d’utiliser du papier peint de salle de bain, mais que vous désirez quand même des motifs, mettez du carrelage. Il est très pratique à laver et permet tout autant d’aventures à motifs que le papier peint. Il est aussi plus durable !

L’inverse du papier peint

Cette baignoire a un mur qui est tout au contraire du papier peint de salle de bain ! Le mur brut est complètement vierge donnant un style tout autre. 

Tapisserie blanche

Salle de bain - Strasbourg Ektor studio Salle de bain scandinave
Ektor studio

Salle de bain – Strasbourg

Ektor studio

Il faut aussi savoir quand et quand ne pas mettre du papier peint dans votre salle de bain. Si vous avez un lieu qui attire déjà l’attention, comme la cabine boisée ici, pas la peine d’en rajouter. Ça risque de donner un effet trop chargé. Privilégiez dans ce cas une tapisserie blanche, ou des carrelages, ou de la peinture simple.


J'espère que ce livre d'idées aura réveillé l'âme du créateur de salles de bain en vous et vous inspirera, laissez moi un commentaire pour me dire !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !