15 Idées d'Optimisation de Bureau pour Gagner de la Place

Thomas Legoff Thomas Legoff
architecture design combine Locaux commerciaux & Magasin modernes
Loading admin actions …

Le bureau est un espace, souvent de travail, que l’on retrouve dans tous les logements. Qu’il soit un lieu dédié, comme une pièce à part ou un meuble dont l’usage est réservé, ou qu’une table dans le logement sert de bureau, on peut en trouver partout. En effet, pas forcément besoin d’un bureau d’études pour faire un bureau !

Un peu d’ingéniosité vous permettra de gagner de la place grâce à des astuces de bureaux. Du bureau pliable, au bureau suspendu, en passant par le bureau mural et le bureau pliant, j’ai relevé quelques idées très bonnes pour vous inspirer. J’ai aussi mis des pièces qui sont, à mon avis, améliorables pour que le bureau permette un gain de place.

Voici donc 15 idées pour optimiser la place du bureau dans le logement. J’espère qu’elles vous inspireront si vous aussi vous voulez faire de la place pour le reste ! Mettons donc notre casquette de décorateur d’intérieur pour voir comment on peut s’y prendre. 


Bureau mural pliable

MOBISKILL, Paris NEDGIS Espaces de bureaux modernes
NEDGIS

MOBISKILL, Paris

NEDGIS

Le bureau mural est un atout majeur pour gagner de la place dans une pièce, comme ici. L’utilisateur a simplement à s’y asseoir et baisser ce bureau pliable pour pouvoir l’utiliser. Encore mieux, sa finition boisée donne vraiment du charme au bureau et à la pièce. Quand il est replié, cela peut également servir d’élément de décoration, ou de meuble pour poser des fleurs, de la décoration dessus. Un moyen simple et ingénieux de mêler le pratique à l’esthétique !

Bureau pliable fixé au mur

Cette grande pièce a pour vocation d’être utilisée dans toute sa longueur. Pouvoir avoir un bureau pourrait être important quand on veut noter des choses ou idées, mais si on veut pouvoir rester debout à plusieurs et circuler facilement, il faut trouver une solution. C’est là que ce bureau pliant rentre en jeu. Il permet d’avoir une table à n’importe quel moment tout en garantissant la possibilité de tenir à plusieurs dans la pièce sans que ce soit gênant pour qui que ce soit. Pratique si vous voulez une pièce où faire de la danse, du théâtre, ou tout simplement recevoir du monde.

Bureau gain de place

Meuble penderie/bibliothèque/bureau L'Atelier de la Menuisière Chambre moderne
L'Atelier de la Menuisière

Meuble penderie/bibliothèque/bureau

L'Atelier de la Menuisière

Ce bureau encastré dans la bibliothèque permet de gagner de la place dans cette pièce. Plutôt que d’en avoir un protubérant qui prendrait davantage de place, le fait de l’encastrer dans la bibliothèque permet d’optimiser tout cela. Pour ça, il faudrait juste retirer les étagères au niveau des pieds pour avoir facilement accès au plateau du bureau. C’est une idée qui peut vous servir dans une chambre ou un bureau, notamment pour un enfant qui n’aurait pas besoin de beaucoup de place de bureau. 

Un bureau pliable aurait pu aider !

bureau chambre Desjoconception Locaux commerciaux & Magasin modernes Rouge
Desjoconception

bureau chambre

Desjoconception

Le bureau de cette chambre est serré contre le mur et les étagères – ainsi que l’armoire blanche. Ce lieu de travail paraît donc assez dense et pouvoir avoir un bureau pliable aurait pu aider à gagner de la place. Dans les petits espaces, il faut toujours réussir à tirer le maximum du peu que l’on a et je trouve que ça aurait été une bonne idée ici. Aussi, un bureau mural aurait pu suffire pour aérer la pièce. A vous de voir ce qui vous plaît !

Le bureau mezzanine

Une chambre de 12m² pour 2 ados - Yvelines (78) Mon décorateur privé - MDP Chambre d'adolescent
Mon décorateur privé – MDP

Une chambre de 12m² pour 2 ados – Yvelines (78)

Mon décorateur privé - MDP

La mezzanine est un choix populaire, notamment pour les chambres d’enfants ou les appartements d’étudiants. Elles permettent d’utiliser un espace supplémentaire dans des petites pièces qui en manqueraient. Pour les enfants, on trouve souvent leur jouets et jeux en dessous alors que pour les ados et les étudiants, on aura plutôt ces bureaux gain de place. C’est vraiment une bonne idée pour permettre à la personne de bénéficier davantage de place, et d’un lieu de travail ou de loisir réservé. Pensez mezzanine !

Le bureau encastré

Chambre enfant Éloïse Déco
Éloïse Déco

Chambre enfant

Éloïse Déco

Comme pour le bureau encastré dans la bibliothèque plus tôt, celui-ci nous offre un exemple de bureau gain de place. Cette chambre d’enfant bénéficiera de ce bureau car elle laisse le champ libre à l’enfant de jouer ailleurs dans la pièce. Pas besoin forcément de mezzanine non plus, l’enfant dispose ici d’une chambre qui a l’air relativement grande pour pouvoir s’y amuser partout. Le bureau encastré permet aussi de se concentrer sur un lieu de travail unique et au calme.

Une chambre sans bureau

BORDEAUX MALBEC - Rénovation complète d’un 40 m2 et transformation d’une cave en chambre SAB & CO Chambre moderne
SAB & CO

BORDEAUX MALBEC – Rénovation complète d’un 40 m2 et transformation d’une cave en chambre

SAB & CO

De ce point de vue, on a l’impression que la chambre n’a pas de bureau. Ce n’est pas forcément le cas, ni un élément obligatoire de toute chambre. Cependant, je ne pouvais penser que si la personne en voulait un, on pourrait aménager le dessous d’escalier. On pourrait soit poser un bureau normal, face à la cage d’escalier pour éviter de se cogner en se levant. Sinon, un bureau mural ou pliable contre le mur permettrait d’avoir un bureau d’appoint quand nécessaire. 

Salon étroit

Image 3D du projet - Espace modulable chambre d'amis / bureau Agence Ideco Bureau moderne
Agence Ideco

Image 3D du projet – Espace modulable chambre d'amis / bureau

Agence Ideco

Et si vous aviez ce salon et avez besoin d’un bureau, que feriez-vous ? Pas facile car le canapé fait déjà la largeur de quasiment toute la pièce. Si en plus il s’agit d’un canapé-lit pour dormir, il vous faut une solution qui optimise l’espace. Là encore, le bureau pliable rentre en jeu. Fixez-le contre un mur et relevez-le quand vous avez besoin d’accéder au lit ou tout simplement envie de plus d’espace. C’est vraiment une astuce simple, mais qui demande un peu de bricolage. 

Bureau mural sous bibliothèque

bureau-secrétaire avec abattant. Atelier Laurence-Sanchez Bureau minimaliste
Atelier Laurence-Sanchez

bureau-secrétaire avec abattant.

Atelier Laurence-Sanchez

Dans cette chambre ou cette pièce, les murs ne sont pas exactement droits et un système ingénieux pour les optimiser a été mis en place. Profiter de ce retrait du mur pour y encastrer un bureau mural et sa bibliothèque offre à l'utilisateur un coin réservé pour son bureau. En plus, il gagnera de la place ailleurs car les bureaux et les bibliothèques sont du mobilier qui peuvent être profonds. Pensez donc à un bureau gain de place dans ce cas-ci !

Bureau tête de lit

3 "chambres de bonne" transformées en studio meublé-luxe Pogonos Bureau moderne
Pogonos

3 chambres de bonne transformées en studio meublé-luxe

Pogonos

Autre possibilité pas encore explorée aujourd’hui, le bureau à la place de la tête de lit (ou aux pieds). C’est un moyen simple d’optimiser un meuble déjà existant et de gagner de la place dans le reste de la chambre. Si votre enfant n’a par exemple besoin que d’un bureau d’appoint, c’est un excellent moyen de lui libérer de la place. Vous pouvez aussi faire un bureau pliable contre le lit dans ce cas, pour qu’il puisse le ranger et profiter de l’espace libéré. 

Bureau sous mezzanine pour enfant

Chambre enfants avec mezzanine + bureau Yeme + Saunier Chambre d'enfant minimaliste Rose
Yeme + Saunier

Chambre enfants avec mezzanine + bureau

Yeme + Saunier

Un autre exemple de bureau sous mezzanine. Même si on ne voit pas le bureau sous la photo, le principe est le même qu’avec l’espace de jeu. Cela peut être un lieu pour réaliser des petites activités créatives depuis sa chambre. Si vous voulez qu’il ait plus de place, mais un bureau quand même, offrez à votre enfant un terrain de jeu grâce à la mezzanine.

Bureau avec tiroir dépliant

Bureau / Chambre d'ami / salon TV Galaktik Maisons modernes
Galaktik

Bureau / Chambre d'ami / salon TV

Galaktik

Après le bureau pliant, son tiroir dépliant ! Une idée astucieuse pour gagner encore plus de place grâce à ce bureau mural. L’utilisateur aime à priori avoir de l’espace pour travailler loin de son ordinateur. Plutôt que d’installer un plateau de bureau profond qui prendrait plein de place, le fait de mettre un tiroir permet de travailler à distance convenable tout en ayant le confort du plateau. 

Bureau petit espace

Comme d’habitude, on jette un petit œil du côté des petits espaces, il existe une multitude de gammes chez tous les fabricants de bureaux, et tous proposent de petits bureaux gain de place. Vous pourriez bricoler un bureau mural mais la solution de facilité des vendeurs est tout à fait possible et pratique aussi.

Bureau qui prend de la place

Je voulais vous montrer un exemple de bureau que je trouve qui n’optimise pas la place. Ce n’est pas une critique, mais un constat. Le fait de rentrer le plateau dans la pièce ajoute de la profondeur au meuble et si l’espace est grand, ce n’est pas un problème. Si vous êtes dans une optique d’optimisation, songez plutôt à le mettre contre le mur. 

Bureau étagère en bois

LAMPE DE BUREAU, FUNICULI, NOIR, H50,3CM - MARSET NEDGIS Espaces de bureaux modernes Fer / Acier Noir
NEDGIS

LAMPE DE BUREAU, FUNICULI, NOIR, H50,3CM – MARSET

NEDGIS

Enfin, un bureau en bois très soigné qui offre également une étagère pour y ranger ses affaires. Les bureaux avec rangement permettent de gagner de la place donc songez-y pour le vôtre !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !