La Bibliothèque Murale, 23 Idées pour Inspirer votre Salon !

Thomas Legoff Thomas Legoff
Home office/library Hallwood Furniture Bureau classique
Loading admin actions …

Une bibliothèque murale est plus qu’un objet décoratif, elle supporte nos souvenirs de mondes explorés dans les livres qu’elle contient. Elle peut se fondre dans le décor de la pièce ou bien être mise en avant. Elle peut compter des livres seulement ou bien être l’abri d’autres objets décoratifs. 

Que ce soit une grande bibliothèque ou une simple étagère en bois ou en métal, votre bibliothèque murale sublimera votre salon avec la décoration naturelle que offrira ce que vous mettez dessus. Vous pouvez même devenir créateur de meubles en combinant plusieurs étagères pour faire une bibliothèque désunie.

J'avais fait un article sur les étagères pour la cuisine alors j’ai décidé de me focaliser sur une autre pièce ici. Sans plus attendre, découvrez 23 idées de bibliothèques murales pour votre salon, majoritairement

Les étagères en bois pour le vin

Range-bouteilles mural Esigo 5 Esigo SRL Cave à vin moderne Bois
Esigo SRL

Range-bouteilles mural Esigo 5

Esigo SRL

Sortons un peu de la bibliothèque pour observer ces étagères en bois pour la cave à vin. Vous pourriez vous en inspirer pour votre salon, si vous désirez des étagères murales asymétriques pour stocker tout autre chose. Vases, statuettes, livres, tout s’y prête !

Bibliothèque murale en bois

Un salon classique parisien actualisé avec des corniches et un éclairage encastré contemporains Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes Salon classique Bleu
Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes

Un salon classique parisien actualisé avec des corniches et un éclairage encastré contemporains

Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes

Une bibliothèque classique qui décore naturellement la pièce. La bibliothèque du salon classique est un incontournable et vous ne pouvez pas vous tromper avec le bois qui se marie très facilement avec les couleurs claires comme foncées. 

Bibliothèque murale contour de porte

Oak Book Shelves Hallwood Furniture Bureau classique
Hallwood Furniture

Oak Book Shelves

Hallwood Furniture

Cette bibliothèque prolonge en quelque sorte la porte d’entrée dans la pièce. Elle suit les couleurs boisées de l’entrée et dissimule presque la porte. Je m’imagine y lire et n’aurai aucun souci pour m’y perdre dans mes lectures.

Etagères murales en bois, contour de TV

Le 18:00 Salon original

Les étagères en bois fixées au mur ont pour avantage de ne pas prendre trop de place au sol, comparé aux meubles tv avec contour traditionnels. De plus, elles sont bien plus esthétiques et aérées. Mélangez des boîtes de rangement avec vos livres pour décorer davantage et vous pourrez même les changer de temps à autre, au gré des saisons et de votre volonté.

Bibliothèque murale feu de cheminée

Tasman Road, Clapham - Extension & Refurbishment Grand Design London Ltd Salon moderne
Grand Design London Ltd

Tasman Road, Clapham – Extension & Refurbishment

Grand Design London Ltd

Le nom bibliothèque murale prend un tout autre sens ici, où la bibliothèque est carrément incrustée dans le mur. L’horloge massive donne un petit air de bibliothèque industrielle et si vous en avez l'occasion, d'y inclure un feu de cheminée donnera vraiment un air rustique.

Etagères murales bureau

Pratiques, ces étagères murales au-dessus d’un bureau permettent d’y ranger les fournitures de bureau ou simplement de décorer ou prolonger un autre meuble. C’est un moyen simple et esthétique de rendre la vie au bureau plus simple et plus agréable.

Bibliothèque en forme de bâtiment

Bibliothèque monumentale réalisée sur mesure julien lachaud ébéniste Salon classique Bois
julien lachaud ébéniste

Bibliothèque monumentale réalisée sur mesure

julien lachaud ébéniste

Cette bibliothèque murale est si grande qu’il faut un escalier pour se rendre aux compartiments du haut. On a presque l'impression d’être dans une bibliothèque de ville. Encore une fois, le bois est votre allié dans tout circonstance. Si vous êtes vraiment un rat de bibliothèque, un grand format comme celui-ci pourrait vous intéresser.

Etagères murales d’angle

Le couloir a une vraie fonction MON OEIL DANS LA DECO Couloir, entrée, escaliers scandinaves
MON OEIL DANS LA DECO

Le couloir a une vraie fonction

MON OEIL DANS LA DECO

Ces simples étagères en bois d’angle sont parfaites pour faire une grande bibliothèque ou occuper un espace comme un pilier dans le salon. Vous pouvez y mettre vos livres ou des éléments décoratifs comme des photos ou autres pour la remplir.

Bibliothèque murale de chambre

Bibliothèque fermée Lise Compain Petites chambres
Lise Compain

Bibliothèque fermée

Lise Compain

Je voulais quand même intégrer des exemples d’autres pièces pour vous aider si vous cherchez quelque chose pour une chambre. Les bibliothèques murales sont tout aussi esthétiques, et vous pourrez remplir de livres, bandes dessinées ou mangas celles de vos enfants pour qu’il puissent avoir leurs livres à proximité le soir.

Etagère murale en bois simple

Bureau en chêne sur mesure SAB & CO Bureau moderne
SAB & CO

Bureau en chêne sur mesure

SAB & CO

Parfois, pas besoin de faire dans le compliqué. La simplicité est souvent la clé de réussite et qui dit simplicité, dit… bois ! Ce matériau se marie avec tous les environnements pour donner un aspect esthétique, que ce soit le bureau ou l’étagère. Essayez simplement d’accorder le bois des deux !

Bibliothèque contour de télé

Séjour / bibliothèque A comme Archi Salon moderne Beige
A comme Archi

Séjour / bibliothèque

A comme Archi

Un autre exemple de contour de télévision pour vous montrer que ça optimise la place autour de l’écran, tout en offrant une décoration naturelle et changeante au fur et à mesure du remplissage. Aussi, cette bibliothèque murale est pratique pour faire de la place ailleurs dans la pièce en remplissant un espace unique.

Étagères murales avec portes coulissantes

"Sunshine" - 2 pièces entièrement rénové Atelier BOA Bureau moderne
Atelier BOA

Sunshine – 2 pièces entièrement rénové

Atelier BOA

Ce que j’aime avec les portes coulissantes, c’est qu’on peut changer tout le temps un même meuble. En choisissant de montrer les livres, les objets de décoration ou autres, cela change tout le temps sans faire d’efforts.

Bibliothèque murale asymétrique

Rangements astucieux et multifonctions dans le salon Joseph Vithaya Salon scandinave Bois Bleu
Joseph Vithaya

Rangements astucieux et multifonctions dans le salon

Joseph Vithaya

Ce modèle de meubles assemblés peut vous inspirer si vous ne voulez pas quelque chose de tout droit et carré. Parmi les étagères cachées et les visibles, assemblez votre décoration et vos livres de la manière que vous voulez pour offrir une décoration variée à la pièce.

Bibliothèque murale couloir

Entrée ADNOVA Salon classique
ADNOVA

Entrée

ADNOVA

Le couloir est également un excellent endroit pour mettre votre bibliothèque murale. En effet, vous utilisez de la place de passage pour libérer de l’espace dans les autres pièces, comme le salon, votre chambre ou votre bureau. Aussi, cela vous offre une décoration de couloir sans coût supplémentaire. 

Bibliothèque murale biscornue

Maremeet - Bibliothèque Atelier Hô Salon
Atelier Hô

Maremeet – Bibliothèque

Atelier Hô

Ce modèle est pour le moins surprenant. Il est un peu extravagant par sa forme et la taille de certains espaces de rangement mais vous pouvez tout à fait l’utiliser comme bibliothèque murale.

Bibliothèque murale en bois

Bibliothèque la Grant Atelier Concret Salon moderne Bois massif
Atelier Concret

Bibliothèque la Grant

Atelier Concret

Cette bibliothèque parait simple au premier coup d'œil mais en y regardant de plus près, on observe que les casiers en bois plus foncé viennent la structurer de manière plus complexe. Comme on peut le voir, elle convient à tous les formats de livres.

Grande bibliothèque de salon

BIB 01 Baden Baden Bureau classique Bois

Elle n’est pas réellement fixée au mur, mais vous pouvez vous inspirer de cette grande bibliothèque pour faire de votre salon une pièce pleine de livres – et lui donner un aspect de bibliothèque complète par la même occasion. Si vous êtes fan de lecture ou aimez simplement avoir de nombreux livres en guise de décoration, cette idée peut vous plaire.

Bibliothèque murale concave

Bibliothèque dans le salon Franck Fouquet Hôtels ruraux
Franck Fouquet

Bibliothèque dans le salon

Franck Fouquet

Celle-ci est parmi les plus originales que j’ai trouvées. De par sa forme arrondie, son support en bois épais et sa localisation (qui longe l’escalier pour monter à l’étage). Elle me rappelle que l’on peut vraiment faire tout ce qu’on veut avec un peu de créativité. 

Bibliothèque murale avec échelle

Salon bibliotheque DAI Création Salon moderne Beige
DAI Création

Salon bibliotheque

DAI Création

L’échelle donne vraiment un aspect de bibliothèque industrielle. Vous pouvez en avoir avec des étagères en bois ou changer un peu et mettre une étagère en métal ou plusieurs. La bibliothèque murale optimise l’espace de la verrière et permet en même temps de décorer la pièce.

Etagères murales qui longent le salon

Séjour Ma Salon industriel Blanc
Ma

Séjour

Ma
Ma
Ma

J’aime beaucoup mélanger le pratique à l’esthétique. C’est le cas avec ces étagères en bois qui longent le mur en face des canapés. On a besoin de rangements ? Comment allons-nous les rendre esthétiques ? Ce processus de réflexion permet d’optimiser la place et d’éviter d’avoir trop de choses dans les pièces. 


Que pensez-vous de ces idées de bibliothèques murales et étagères en bois ? On peut vraiment faire tout ce que l’on veut avec un petit peu de réflexion et d’anticipation. Pas besoin d’acheter des solutions toutes faites en magasin, mais l’opportunité de prendre le temps d’avoir quelque chose à nos goûts est vraiment important à prendre en compte, du moins pour moi !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !