19 Étagères qui Lient Pratique et Esthétique pour Personnaliser sa Cuisine

Thomas Legoff Thomas Legoff
Loading admin actions …

L’étagère de cuisine est un élément à la fois décoratif et utile. Si en magasin on nous propose des cuisines toutes faites, j’aime prendre le temps de personnaliser mes pièces. Il en va de même pour la cuisine et je voulais me pencher sur le sujet et voir si je trouvais des inspirations pour mes propres étagères de cuisine.

J’ai donc épluché quelques sites internets pour trouver les meilleures inspirations d’étagères de cuisine et voir ce qui était possible sans faire trop d’efforts non plus. N’étant pas cuisiniste, je peux néanmoins personnaliser ma cuisine à bas budget pour lui donner un look premium !

Je vous fais donc découvrir 19 idées d’étagères de cuisine pour vous aider à trouver l'inspiration pour réaliser votre propre déco cuisine maison !

Etagères de cuisine en piano

Mini cuisine ESTELLE GRIFFE Cuisine moderne
ESTELLE GRIFFE

Mini cuisine

ESTELLE GRIFFE

La première idée d’étagères de cuisine que j’ai trouvé est celle-ci, en escaliers. 6 simples étagères suffisent pour faire un étagère en bois pour y ranger ses ustensiles, épices et toute autre affaire de cuisine. Ajoutez des rebords également pour éviter de faire tomber les affaires que vous y rangez et vous aurez rapidement des étagères de cuisine décoratives et originales pour personnaliser votre cuisine.

Etagères de cuisine en bois

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA JOA Cuisine intégrée Bambou Blanc
JOA

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA

JOA
JOA
JOA

Cette cuisine loft est très originale, et ses étagères de cuisine en sont une des raisons. Complètement ouvertes sous les meubles de rangement haut au-dessus, elles laissent transparaître ustensiles et épices pour donner vie à la cuisine. Les étagères en bois sont sont toujours appréciées avec le coloris noir !

Etagère de cuisine look bar

ÉTAGÈRE AUX HUILES. ATELIER MACHLINE Cuisine originale Fer / Acier Noir
ATELIER MACHLINE

ÉTAGÈRE AUX HUILES.

ATELIER MACHLINE

Vous cherchez à donner un look bar ou épicerie à votre cuisine ? Les étagères de cuisine en verre soutenues par une structure métallique sont la combinaison parfaite pour cela. La lumière réfléchit la couleur des contenants et le mélange s’y opère grâce au verre qui n’ombrage pas vos contenants. Cette étagère métallique et en verre est parfaite pour ceux qui aiment les cuisines ouvertes (littéralement !).

Etagère de cuisine simple

Aménagement d'une cuisine dans une maison en location Dame Cafoutch Éléments de cuisine Contreplaqué Blanc
Dame Cafoutch

Aménagement d'une cuisine dans une maison en location

Dame Cafoutch

La simplissime étagère de cuisine en bois au-dessus de l'îlot de cuisson ou de découpe est un incontournable. Que ce soit pour y disposer les affaires nécessaires pour cuisiner ou simplement y déposer des objets décoratifs (plantes, jarres ou autre), vous ne pouvez pas vous tromper avec ce choix.

Etagère de cuisine à usage décoratif

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA JOA Cuisine intégrée Bambou Blanc
JOA

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA

JOA
JOA
JOA

Un autre exemple d'étagère de cuisine en bois. Cette étagère suspendue a pour qualité d’être non seulement pratique pour ranger les ustensiles, mais elle est très esthétique car la palette de couleurs des épices ne sera jamais entravée par le bois qui se marie avec (quasiment) tous coloris.

Etagères de cuisine en angle

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA JOA Cuisine intégrée Bambou Blanc
JOA

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA

JOA
JOA
JOA

Les étagères de cuisine en angle sont un excellent moyen d'optimiser la place de votre cuisine si votre pièce est petite. En plus d’être pratique pour gagner en rangements, n’hésitez pas à y mettre des plantes ou fleurs pour décorer votre cuisine. L’installation est très simple et donnera un tout autre aspect à la pièce.

Une autre vue

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA JOA Cuisine intégrée Bambou Blanc
JOA

Cuisine sur-mesure PÔ, conçue, produite et installé par JOA

JOA
JOA
JOA

Une autre vue de la même étagère. Privilégiez le bois pour les étagères en angle car le plastique peut plus facilement s’abîmer et les tâches y seraient plus apparentes. Vous verrez toujours le dessous de l’étagère donc faites attention à ce qu’il soit esthétique et pour cela, rien n’équivaut au bois – pour moi !

Etagères de cuisine unies

cuisine à vivre BuroBonus Cuisine intégrée Gris
BuroBonus

cuisine à vivre

BuroBonus

Je voulais trouver quelque chose d’un style complètement différent pour m’ouvrir l’esprit à d’autres styles que mes préférés. L’étagère de cuisine ici, bien que vide, correspond parfaitement au style coloré et fleuri de la pièce car elle renvoie aux couleurs des montants de portes et des bas de murs. Les meubles de rangement de cuisine sont aussi assortis pour garantir une harmonie pastel au tout. Très belle réalisation globale !

Etagères de cuisine métalliques

Cuisine et buffet sur-mesure conçu, produit et installé par JOA JOA Cuisine intégrée Fer / Acier Blanc
JOA

Cuisine et buffet sur-mesure conçu, produit et installé par JOA

JOA
JOA
JOA

Des étagères métalliques suspendues au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson sont parfaites pour toujours tout avoir à portée. Ce que j’aime avec les étagères de cuisine métalliques c’est qu’elles peuvent se fondre dans tout décor (industriel comme boisé) tant qu’elles ne laissent pas leur vis trop apparentes.

Etagères de cuisine à but décoratif

Rangements astucieux et multifonctions dans le salon Joseph Vithaya Salon scandinave Bois Bleu
Joseph Vithaya

Rangements astucieux et multifonctions dans le salon

Joseph Vithaya

Un petit détour avec des étagères qui sont en fait partie d’un meuble de salon. Mais je pensais qu’elles iraient très bien en cuisine à titre décoratif. J’y mettrais de petites plantes ou des bocaux d’épices, des boîtes de thé pour décorer ma cuisine. Ce serait un ajout purement décoratif, je n’en ferais pas des étagères de cuisine fonctionnelle. C’est une petite idée que je me garde !

Etagères de cuisine rustiques

Kitchen A2studio Cuisine moderne Blanc
A2studio

Kitchen

A2studio

Voici une étagère de cuisine qui n’a pas tant fonctionnalité à stocker les affaires utiles pour cuisiner tant qu’une fonctionnalité purement esthétique. Ici l’étagère de cuisine en bois expose des carafes et autres contenants qui servent à décorer ainsi que les livres de cuisine. Sans prendre de place sur les murs, l’aménageur a réussi à décorer sa cuisine complètement naturellement.

Etagères de cuisine type bibliothèque murale

Des étagères de cuisine en bois qui proviennent d’un bar ou restaurant. Leur aspect de bibliothèque murale, sans fond, révèle le mur de briques rouges pour donner une ambiance authentique à la pièce. Si vous avez un mur similaire ou en pierre chez vous, inspirez-vous en pour faire du mur l’élément central de votre cuisine. Je vous conseille d’y déposer bouteilles et bocaux, jarres en verre pour que le mur soit visible.

Etagères et rangements simples et décoratifs

The Kew Shaker Kitchen by deVOL deVOL Kitchens Cuisine scandinave
deVOL Kitchens

The Kew Shaker Kitchen by deVOL

deVOL Kitchens

Une simple étagère de cuisine complémentée d'une étagère de cuisine suspendue suffisent à décorer ce mur de la cuisine. Ce dernier, blanc et pur, n’est contrasté que par les étagères en bois et les affaires qui y sont déposées et suspendues. 

Etagères de cuisine pour vaisselle

KITCHENS: The Waldemar Cue & Co of London Cuisine moderne
Cue & Co of London

KITCHENS: The Waldemar

Cue & Co of London

En voilà une idée originale ! Personnellement, je ne pense pas l’adopter mais je la partage quand même car elle a éveillé ma curiosité. Les étagères sont en fait des rangements à vaisselle mais ce que j’aime avant tout, c’est la complémentarité avec la crédence boisée. À proscrire pour les personnes, comme moi, de petite taille !

Etagère bar

Plusieurs étagères ici. Celles du bar qui sont en verre et qui ont une fonctionnalité simple : exposer les bouteilles. Celles au-dessus du plan de travail, qui sont des étagères de rangement où l’utilisateur n’a posé que de la décoration. Les deux sont un exemple qui démontre bien que la simplicité est toujours à considérer tant elle met en avant le reste.

Etagères modulables

Un exemple pour montrer que les étagères de cuisine sont très modulables et ne sont pas forcément de longues planches type bibliothèque murale. Elles peuvent s’organiser comme on le désire, en fonction de l’espace que l’on souhaite occuper mais aussi de celui dont on dispose !

Etagères de cuisine en bois massif

Hand Painted units with American Black Walnut shelf, window seat, door knobs and island top. Hallwood Furniture Cuisine classique Bois massif Blanc
Hallwood Furniture

Hand Painted units with American Black Walnut shelf, window seat, door knobs and island top.

Hallwood Furniture

Cette étagère de cuisine en bois massif est incroyable. Elle a presque l’épaisseur d’une poutre et donne un aspect rustique à la pièce. Elle est parfaitement complémentaire à la table dont on a un aperçu plus bas. J’aime beaucoup le fait que toutes les parties boisées visibles (étagère, table, tiroirs) sont robustes ce qui donne une harmonie globale.

Etagère de cuisine avec barre métallique

An Edwardian Villa in Cardiff deVOL Kitchens Cuisine classique Bleu
deVOL Kitchens

An Edwardian Villa in Cardiff

deVOL Kitchens

Une étagère de cuisine toute simple, sublimée par une barre métallique en dessous. Vous pourriez aussi mettre un cordon ou une barre bois en dessous pour accrocher les affaires nécessaires pour cuisiner. Le choix de la barre inférieure vous est propre et c’est une super idée pour ajouter de la décoration utile !

Etagère de cuisine décorative

On finit par une étagère de cuisine en bois très simple qui a plus une finalité décorative. En effet, y sont apposés majoritairement des éléments décoratifs. Au vu des nombreux rangements de la cuisine, il est une bonne idée de libérer l’espace mural pour la décoration plutôt que pour des rangements. Si vous souhaitez y déposer vos affaires de cuisine, vous pourriez également. Rien n’empêche d’avoir une fonctionnalité décorative et pratique en même temps.


Voilà pour cette liste d'inspirations d’étagères de cuisine. Je pense retenir l’idée des étagères murales avec barre métallique en dessous aussi bien pour leur côté pratique que décoratif. Elles laissent plus de marge de manœuvre pour personnaliser la cuisine. Et vous ? Dites-moi comment vous déménageriez votre cuisine !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !