Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Dilemme de design : Parquet ou bois flottant?

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le plancher est une partie intégrante et importante de notre maison car il est non seulement un élément de finition et de décoration, mais aussi parce qu'il guide le regard de chaque pièce et de chaque espace intérieur. Lorsque qu'on décore et aménage nos chambres, notre salon, notre salle à manger ou  nos salles de bains, il est important de considérer chacun des détails qui donnent une ambiance chaleureuse à un décor, et le sol est certains un des éléments les plus excitants. Voici donc certains aspects importants à considérer, pour plaire à tout vos sens : 

1. La vue : Une belle apparence, propre et bien entretenue, est toujours agréable à l'œil et vous permettra de vous perdre dans les motifs, les couleurs et les textures; 

2. L'ouïe : Si vous avez déjà entendu parler d'acoustique, vous savez probablement que non seulement la taille mais aussi les matériaux de revêtement affectent la façon que le son parcoure les pièces et traverse les parois. Ainsi, la qualité des matériaux au sol influencera l'acoustique : il n'y a pas que les murs qui ont des oreilles;

3. L'odorat : Indépendamment de l'entretien et de la propreté de votre sol, certains revêtements particuliers comme le bois présentent des odeurs naturelles qui donne à vos pièce une ambiance accueillante, chaleureuse et même sensuelle; 

4. Le toucher : Qui n'aime pas marcher pieds nus? Les planchers beaux et propres invitent à se promener pieds nus et d'apprécier les textures douces du sol; 

5. Le goût : D'accord, nous admettons que ce n'est pas sens que l'on peut facilement associé  avec le sol, mais n'utilisons-nous pas l'expression la maison est tellement propre qu'on pourrait manger à même le sol? Et qui n'a pas envie d'avoir un décor de bon goût

Parmi les nombreuses options de planchers du marché, homify.fr vous propose aujourd'hui d'en comparer deux: le parquet de bois naturel et le plancher stratifié, communément appelé plancher en bois flottant. Ce livre d'idées contient aussi quelques conseils pour vous aider à faire une choix si vous décidez de changer vos planchers ou si vous êtes en train de choisir le plancher pour votre nouvelle maison.

Considérations

Murs & Sols de style  par Pavimentos Arquiservi
Pavimentos Arquiservi

Roble Oscuro Medio

Pavimentos Arquiservi

La première chose à vous demander est de savoir ce que vous voulez réellement. C'est en réfléchissant à vos besoins et à vos contraintes que vous pourrez trouver le revêtement adapté. Voici donc une liste de paramètres de design importants : 

1. La taille de la pièce;

2. L'utilisation future de la pièce;

3. Le budget;

4. La fréquence du nettoyage et de l'entretien du sol;

5. La fréquence des allers et venues dans l'espace et le nombre d'occupants;

6. La possibilité de dégâts (par exemple les infiltrations d'eau dans la salle de bain ou la saleté près de la porte d'entrée).

Telles sont les considérations de base qui peuvent vous aider à prendre une  décision, lorsque les options disponibles offrent des qualités de durabilité et d'esthétisme semblables. En ce qui à trait plus spécifiquement au parquet versus le bois flottant, la plus grande différence entre les deux est le prix, la qualité et les sensations qu'ils procurent. 

Avant d'examiner les avantages et les inconvénients de ces deux types de sol, il nous suggérons de choisir une option réaliste pour votre style de vie dans votre maison. Ainsi, si vous avez des animaux, des jeunes enfants ou juste une grande circulation dans vos espaces quotidiens, cela aura un impact sur votre choix. Nous devons également tenir compte de la lumière naturelle qui illuminera chaque pièce ou l'absence de cette dernière et de sa chaleur, les deux situations pèsent lourdement sur le choix final. Ce n'est que une fois que vous aurez répondu à chacune de ces considérations que vous pourrez véritablement faire un choix éclairé entre un plancher en parquet ou un sol en bois flottant.

Plancher stratifié (bois flottant)

Murs & Sols de style  par Pavimentos Arquiservi
Pavimentos Arquiservi

Pino blanco fiordo

Pavimentos Arquiservi

Le revêtement de sol en bois flottant est un composite de bois massif pressé à haute température et enduit d'une image ou d'une texture numérique de bois de sorte qu'il est appelé stratifié. Puisqu'il est composé de matériaux synthétiques, il est beaucoup moins coûteux et plus rapide à installer que le parquet de bois naturel. Il est aussi revêtu d'une couche semi-plastifié qui lui fournit une durabilité et une protection contre les rayons UV. Il est aussi normalement entendu que le stratifié est plus durable grâce à cette couche supérieure et présente une grande résistance contre les rayures créées par des meubles lourds ou des chaussures.

Parquet (bois naturel)

Les planchers de parquet en bois naturel sont disponibles en différentes teintes définis par l'essence du bois et leur finition. Bien entendu, les bois exotiques ont normalement une teinte chaude et étonnante qui crée une atmosphère chaleureuse, mais ils sont normalement vraiment plus coûteux que les essences indigènes, et demande plus de soins et une installation plus attentionnée. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles qui utilisent du teck, du chêne, du pin, du noyer ou de l'acajou, entre autres, en fonction de la couleur et la dureté recherchée. Le bambou est devenu très populaire puisqu'il s,agit d'une matière facilement renouvelable et peu coûteuse, mais qui demande tout de même un entretien particulier.

Un plancher en parquet est un assemblage de pièces de bois massif qui sont placées côte à côte pour former un motif; les blocs pouvant être de dimensions différentes en fonction des besoins, mais ils sont normalement de formes rectangulaires et géométriques. Compte tenu de leur surface non-traitée et naturelle, les parquets sont sensibles aux rayures et aux déformations ainsi que la décoloration lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV. Il est donc possible d'envisage des traitements de la surface supérieure à l'aide de cire ou de vernis.

Les avantages du bois flottant

Murs & Sols de style  par Mosaicnet srl
Mosaicnet srl

Betonwood

Mosaicnet srl

Le plus évident est le prix, bien sûr, puisque leur coût est deux à trois fois moins cher que les planchers en parquet. D'autre part, les options qu'offrent les planchers stratifiés sont beaucoup plus larges que le parquet puisque leur revêtement en plastique permet d'imprimer différents motifs et couleurs qui peuvent mieux s'adapter à vos goûts personnels. De plus, ses matériaux constitutifs, lisses et étanches, rend le nettoyage et l'entretien sont aussi simples. 

Dans la même idée que le coût, l'installation est beaucoup plus simple que le parquet, vous permettant de faire vos travaux de rénovation rapidement et facilement. Il est ainsi beaucoup alléchant de transformer le look de vos planchers pour un sol en bois flottant neuf, en l'espace de quelques jours seulement. La meilleure qualité du revêtement de sol stratifié est certainement sa grande résistance aux rayures et à la décoloration des couleurs, en plus de ne pas être glissant. Et enfin, pour ceux qui sont préoccupés par l'environnement, il sera intéressant de savoir que le fait d'utiliser de produits de synthèse permet de sauver des arbres. 

Les avantages du parquet

Murs & Sols de style  par tuttoparquet
tuttoparquet

Slide Floor

tuttoparquet

Bien qu'ils soient plus coûteux et demandent plus d'entretien, les planchers au revêtement en parquet présente des avantages indéniables. Tout d'abord, l'apparence naturelle et élégante de sa surface texturée et riche apportera du style et du raffinement à n'importe quel intérieur. De plus, sa surface est normalement plus confortable et douce que les planchers en bois flottant.

De plus, s'il est plus coûteux que le bois flottant, il s'agit généralement d'un bonne investissement puisqu'il ne se déprécie pas avec le temps et constitue un facteur important qui vous permettra d'augmenter la valeur de revente de votre logement. Aussi, s'il est vrai que sa surface est plus fragile que celle d'un plancher stratifié et demande donc un entretien plus régulier, il reste qu'il s'agit d'un matériau durable puisque lorsqu'il est endommager, il est possible de sabler et de polir la surface pour lui redonner son charme initial (ce qui n'est pas possible avec un revêtement en matériaux composites).

Les désavantages du bois flottant

 de style  par PINMA SANT FELIU, S.L.
PINMA SANT FELIU, S.L.

PARQUET LAMINADO

PINMA SANT FELIU, S.L.

Selon la conception et l'emplacement que vous avez à l'esprit, un plancher en bois flottant peut avoir plusieurs inconvénients. Sa durabilité, contrairement au parquet, face aux éraflures et aux déformations est discutable, en particulier en présence d'eau. En effet, si l'eau pénètre dans la pièce stratifié, cette dernière sera dé-laminé et corrompu et devra en général être complètement remplacé, contrairement au plancher en parquet qui pourrait tout simplement être traité. 

Or, puisqu'il s'agit d'un matériau composite, il est possible qu'au moment où vous deviez remplacer une partir de votre revêtement que le modèle de ce dernier ne soit plus disponible et qu'il vous fasse trouver un exemplaire aux textures et aux couleurs semblables. De plus, bien qu'il existe des modèles assez réussit, certains planchers en bois flottant ont un aspect plastique et lisse, beaucoup moins agréable que son équivalent naturel.

Les désavantages du parquet

Couloir et hall d'entrée de style  par Revah Arqs
Revah Arqs

Casa en el Pedregal

Revah Arqs

En ce qui concerne les parquets en bois massif, il est clair que l'entretien est généralement coûteux et délicat.  D'autre part, il est sensible à certains dégâts comme les infiltrations d'eau, si bien que le bois peut gonfler et se déformer de manière permanente. De plus, l'installation compliqué du parquet vous demande de faire appel à un professionnel ce qui peut augmenter autant les coûts de vos projets que la durée des travaux. 

Avez-vous choisi le type de revêtement que vous-voulez pour les planchers de votre maison? Si vous hésitez encore, ne vous inquiétez pas! Découvrez ce livre d'idées qui vous présentera d'autres modèles de planchers en bois, pour installer partout dans votre logement! Et si vous avez d'autres dilemmes de design, n'hésitez pas à nous poser une question sur notre forum de discussions, dans l'onglet Discussions en haut à droite.

Alors, êtes-vous plus parquet ou bois flottant?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !