Conseils pour éviter la déperdition thermique | homify

Conseils pour éviter la déperdition thermique

Ad
press profile homify press profile homify
l'isolation de votre maison press profile homify Murs & Sols modernes
Loading admin actions …

La facture énergétique représente une partie du budget familial, qui peut rapidement devenir conséquente, si le domicile souffre d’une déperdition thermique importante. Il est donc crucial de s’assurer de poser tous les gestes qui puissent vous permettre d’économiser, en commençant par la rénovation de la maison afin de la rendre le plus hermétique possible, face à cette perdition.

L’importance de l’isolation

En ce qui concerne la perdition thermique, toute protection se doit de commencer par l'isolation de votre maison. Si ce n’est pas le cas, vous verrez votre argent s’envoler par le toit, les murs et les fenêtres ; là où la chaleur s’échappe. L’agence de maîtrise de l’énergie (ADEME) indique qu’en moyenne, l’énergie utilisée à l’intérieur de la maison fuit principalement par le toit (25 % à 30 %). Ensuite, vient la perdition par les murs (20 % à 25 %), puis par les fenêtres (10 % à 15 %). Si c’est le cas, cela indique que la maison est mal isolée. Il est donc temps de procéder à des rénovations, afin de mettre fin à ces pertes d’énergie très coûteuses.

Si vous vous demandez comment faire pour reconnaître le problème de perte d’énergie dans votre logement, il vous faut rechercher différents symptômes, que voici : une sensation d’air frais en tout temps, une différence importante de température entre les pièces, alors que le thermostat est au même niveau et un inconfort thermique. Mais il y a aussi des signes physiques qui devraient vous indiquer qu’il est temps de remédier à ce problème.

Dans ce cas, vous trouverez des moisissures, ou ressentirez des courants d’air sur le rebord des fenêtres. Tant d’éléments qui indiquent que votre maison souffre de déperdition thermique.

Où doit-on isoler, en priorité, pour mieux protéger la maison ?

Puisque la plus grande partie de la déperdition thermique vient généralement du toit, il faut lui porter une attention particulière, lorsqu’on décide d’entreprendre des travaux pour améliorer le confort thermique de notre logis. Il faut donc bien isoler les combles. Pour ce faire, l’utilisation de la laine minérale procure de nombreux avantages. Au final, vous verrez immédiatement une différence dans le montant de votre facture énergétique.

En deuxième lieu, vous devrez entreprendre l’isolation des parois et façades. Il est important de prendre soin d’isoler les cloisons des pièces à vivre, car c’est souvent de là que s’effectuent les pertes d’énergie. De plus, cela vous permettra de procéder à une isolation acoustique des pièces ; un avantage dont vous profiterez pleinement, une fois les travaux terminés. En effet, on ne se rend pas compte de l’importance du niveau de son dans une maison, tant qu’elle n’a pas été entièrement isolée du bruit extérieur et celui qui se propage entre les pièces.

En dernier lieu, il est important de s’assurer de l’étanchéité des fenêtres. Souvent, il est possible de régler ce problème de déperdition énergétique en calfeutrant les rebords de celles-ci.

Sinon, il faudra penser à les remplacer. Pour ceux qui ont un sous-sol ou une cave, il vous faudra procéder à une isolation entre le plafond de celui-ci et le plancher de la maison.

Conseils divers pour améliorer la facture énergétique de votre domicile

  • Installez des thermostats réglables et entretenez la chaudière régulièrement.
  • Assurez-vous que le chauffe-eau ne dépasse pas les 55 degrés Celsius, ce qui vous permettra d’éviter des pertes thermiques.
  • Laissez entrer la lumière du jour par des grandes fenêtres ou des baies vitrées, afin de réduire l’utilisation d’éclairage artificiel.
  • Pour bouillir de l’eau, utiliser une bouilloire électrique ou un four micro-onde, qui sont tous deux plus économiques que les autres options.
  • N’insérez jamais des plats encore chauds dans le réfrigérateur, car cela l’obligera à augmenter sa consommation d’énergie.
  • Autant que possible, laissez sécher le linge à l’extérieur, au soleil, au lieu d’utiliser un sèche-linge.


Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !