10 conseils déco pour les romantiques

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Quand on parle de romantisme en décoration, on a souvent en tête une avalanche de motifs floraux, de gros oreillers moelleux roses ou encore des torrents de velours ou de soie, ambiance Autant en Emporte le Vent. Pourtant, il est possible de parsemer son intérieur de touches romantiques sans le transformer en maison de Barbie ou en demeure sortant tout droit d’un conte de fées. Pas de flamboyant ni de pompeux : le romantisme peut également être très détendu. Nous vous proposons dix conseils de décoration subtiles et efficaces pour donner une touche de fraîcheur et de féminité à votre intérieur. Suivez le guide !

1. Des tons doux

En ce qui concerne le choix des couleurs, il ne tient qu’à vous de réinterprêter la palette du romantisme. Même si les classiques comprennent le blanc, les tons pastels délicats, le rose ou le rouge passion, les tons de beige ou de gris offrent également des alternatives pour un cadre harmonieux et propice au romantisme, comme proposé ici.

2. Des motifs floraux

Comment concevoir le style romantique sans motifs floraux ? Les roses, les tulipes, les oeillets, la lavande… ils savent créer une ambiance en un clin d’oeil. A parsemer sur le canapé, le mur ou sur des accessoires comme les coussins ou les rideaux. Effet garanti.

3. Des tissus délicats

Pour parvenir à un vrai style romantique, il faut bien choisir ses matières. Les rideaux, les couvertures, les oreillers, les draps doivent être pensés dans des tissus fluides, légers et souples. On pense notamment à la soie, au velours, à la dentelle ou encore à la mousseline, qui sauront donner de la douceur à votre intérieur.

4. Tout miser sur les accessoires

Il est primordial de faire attention aux moindres détails : cadres photo ou de tableau fleuris, bougies parfumées aux senteurs sensuelles, oreillers moelleux et objets ludiques ou animaliers s’intégrent parfaitement dans un intérieur romantique.

5. Des vieux trésors

Si vous souhaitez intégrer des touches de romantisme chez vous, il sera difficile d’éviter d’écumer les marchés aux puces et autres vides greniers, qui débordent de trésors authentiques et uniques. Des broderies dorées, de la porcelaine précieuse, des vieilles photos en noir et blanc, des babioles venues d’un autre temps : vous trouverez forcément de quoi faire faire un bond dans le passé à votre maison. Autre point positif : personne n’aura le même intérieur que vous.

6. Des courbes et des ornements

Les lignes droites ? Quel ennui ! Les coins et les bords carrés ? C’est trop froid ! On préférera opter pour des courbes généreuses et quelques détails fleuris, qui rendent le mobilier beaucoup plus romantique.

7. Un éclairage doux

On mise tout sur les bougies, les chandeliers, les lampes de chevet fleuris qui permettent un éclairage tamisé tout en douceur. De quoi se mettre dans l’ambiance.

8. Des matières sensuelles

Le cuir rugueux, le marbre froid, l’acier inoxydable : aucun de ces matériaux n’aura sa place dans un intérieur romantique. On préfèrera miser sur la chaleur du bois, la douceur de somptueux tissus ou encore un métal un peu rouillé, s’il est délicatement arrondi.

9. Ambiance olfactive

Voir et toucher, c’est bien, mais il y a un point à ne surtout pas négliger pour une ambiance romantique, c’est l’odeur ! Bougies parfumées, encens, parfums d’ambiance et bols de pot-pourri à la vanille délicate ou à la rose sont la clef d’une parfaite ambiance romantique.

10. Des roses dans le jardin

On poursuit la quête de la maison romantique jusqu’au jardin. Ici ou sur un balcon ou une terrasse, on habille l’espace avec des fleurs délicates, des allées de roses, des meubles ornés de pétales ou des belvédères. Les ingrédients parfaits pour un jardin aux allures romantiques.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !