La Pergola: une Construction Fabuleuse pour le Jardin.!!

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Les pergolas sont de petites constructions de jardin originaires d'Italie. Elles se sont depuis répandues à travers le monde et sont aujourd'hui un choix très populaire parmi les propriétaires. 

Les pergolas fonctionnent presque comme une extension de la maison vers le jardin. Elles fusionnent ces deux environnements. Ces installations vous permettent de profiter des espaces verts sans sacrifier votre confort. Elles existent dans toutes sortes de matériaux, bien que ce sont celles en bois et en fer qui sont les plus populaires. Elles sont souvent couvertes avec un auvent, un toit en lamas orientables afin qu'une ombre partielle vous offre de la fraîcheur les mois d'été. 

Dans cet article, nous vous offrons un aperçu des pergolas. Continuez votre lecture afin de découvrir comment profiter le mieux possible de votre jardin. 

Une pergola c'est quoi?

Techniquement, les pergolas sont des structures montées sur deux, quatre ou plusieurs colonnes. Elles sont souvent recouvertes d'un toit en poutres semi ouvert. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois et le fer, mais vous pouvez aussi trouver des modèles en PVC ou en béton.

Pour les couvrir, vous pouvez installer des bâches ou des auvents, ou même des lattes de bois ou en métal. Le rôle du toit est de réguler l'arrivée d'ombre sur le l'intérieur de la pergola. 

Cette petite construction de jardin agit comme une extension qui relie l'intérieur de la maison à l'extérieur de manière harmonieuse. L'idéal est de créer une transition entre ces deux environnements. Installez par exemple des plantes grimpantes sur votre pergola comme si ce soupçon de nature vous guiderait vers le reste du jardin vert. 

Un salon dans le jardin

Pas besoin d'assembler une construction trop sophistiquée, vous pouvez créer une pergola qui serait comme un salon de jardin. Le toit de la pergola peut être couvert d'une plaque en verre afin d'être protéger de la pluie. En été, un simple auvent transparent peut suffire à vous apporter un peu d'ombre. 

Le choix des meubles est important. Afin de créer un espace confortable et reposant, optez pour des fauteuils et canapés avec des grands coussins.Pour plus de conseils sur comment aménager votre pergola, faites appel à un paysagiste. 

Un toit de roseaux

Les roseaux sont un excellent choix pour le toit d'une pergola. C'est un matériau léger très économique et il est facile à assembler même pour les novices. 

Les roseaux offrent un reflet d'ombre d'une beauté fine et originale. Si la pluie vous inquiète, installez une plaque de verre qui évitera à votre mobilier d'être ruiné.

Une pergola minimaliste

Si vous souhaitez créer un style minimaliste dans votre jardin, installez une pergola en structure métallique. Elle doit avoir des lignes simples et ne pas être surchargée. Une toile en tissu ferme peut vous servir de toit. 

Privilégiez le côté pratique et confortable des meubles que vous choisirez. Les meubles de jardins sont prévus pour être installés à l'extérieur. Prévoyez un tapis drainant afin d'éviter que la pluie de ruine votre accessoire de décoration.

Une pergola courbée

Ce style arrondi est un peu plus inhabituel. Cette idée originale vous distance des pergolas classiques quadrilatères. Vous pouvez installer des vignes grimpantes entre les tiges en bois. Vous obtiendrez un toit végétatif majestueux qui donnera une allure merveilleuse à votre jardin.

Des piliers en bois massif

Les colonnes de soutien et les poutres de la structure supérieure ont été construite en bois. Les colonnes doublées sont d'une grandeur imposante. Cela peut sembler disproportionné par rapport à la structure très légère qu'elles doivent supporter mais cette esthétique concorde avec cet espace luxueux et chic. 

Un toit flexible

Cette pergola a l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les besoins. Si vous avez besoin d'ombre vous pouvez déployer le toit de votre pergola et inversement, si vous souhaitez profiter du soleil vous pouvez le retirer.

Un toit de chaume

Jardin de style de style Tropical par Junco africano
Junco africano

Pérgola de junco africano

Junco africano

Un autre toit qui rivalise avec les toits classiques est le toit de chaume. Couvrez le de ciment à l'angle de son sommet afin d'empêcher l'infiltration de l'eau quand il pleut.

La paille est un matériau peu coûteux dont la durabilité est de deux ou trois décennies. Elle par ailleurs une source de fraicheur fiable lors de fortes chaleurs.

Pour plus de conseils sur les pergolas, cliquez ici.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !