Comment Agrandir sa Maison sans se Ruiner?

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Que se soit en amour, au travail ou chez vous, rien ne vaut l'exaltation que l'on ressent au début d'une nouvelle relation ou au commencement d'un projet de rénovation. Nous sommes toujours enthousiastes à l'idée de transformer notre maison. Pour nombreux propriétaires, réfléchir à comment embellir notre maison est un pur plaisir. Ajouter une extension est une des rénovations favorites, mais cela semble souvent être un rêve irréalisable pour ceux qui ont des petits budgets. Les coûts d'une rénovation de telle envergure est parfois un obstacle à l'accomplissement de ce type de projet. Tout le monde ne dispose pas d'une terrain suffisamment grand pour ajouter une pièce de 100m2, et il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter les terres voisines à leur maison. 

Cependant, il existe plusieurs astuces pour agrandir sa maison sans se ruiner et sans entamer de constructions ambitieuse. Continuez votre lecture afin de découvrir nos conseils sur les extensions de maisons astucieuses et peu coûteuses. 

Connectez l'intérieur avec l'extérieur

Si le passage de votre maison à votre jardin est facilité, cela créé presque un espace de vie commun à ces deux environnements. Débarrassez-vous de la petite porte qui menait au jardin et du grand mur qui l'entourait et installez à la place une très large porte coulissante afin de créer une continuité entre ces deux espaces jusqu'alors distinct. Votre pièce intérieure paraitra plus aérée et gagnera en luminosité. La circulation de ce côté de votre maison sera facilitée, et cette nouvelle liberté de mouvement suggérera un décuplement de votre espace disponible. 

Construisez une pergola

Pas besoin d'acheter du terrain supplémentaire. Vous pouvez tout simplement transformer une partie de votre jardin et notamment une partie de votre pelouse que vous utilisez peu. Optimiser cet espace extérieur en y construisant une pergola. Cette construction légère en bois à l'avantage de vous permettre d'y installer une table de jardin et d'autres meubles extérieurs comme des chaises longues ou un barbecue. 

Vous aurez une meilleure vue sur le jardin dans le confort de votre nouvelle terrasse.

Profitez de votre toit

Il est très courant d'avoir un toit de maison ou d'immeuble négligé et laissé à l'abandon. Pensez à ce que vous pourriez en faire avec un peu d'imagination. Il serait dommage de ne pas tirer profit d'une jolie vue panoramique sur un centre ville. Peu d'efforts sont suffisants pour réaliser ce projet. Commencez par un bon nettoyage et l'ajout de jolis meubles. Vous pouvez même y ajouter quelques plantes vertes pour créer un air de jardin extérieur. 

Ajouter une mezzanine à votre intérieur

Loft avec mezzanine: Salon de style de style Moderne par Fables de murs
Fables de murs

Loft avec mezzanine

Fables de murs

Si vos plafonds sont très élevés vous avez la chance de pouvoir y installer une mezzanine. L'idée est formidable. À la fois fonctionnelle et esthétiquement belle, une mezzanine devient un nouvel espace de votre intérieur. Transformez la en chambre, en bureau, en petit salon ou en salle de sport. Pour recevoir des conseils sur comment aménager cet espace, n'hésitez pas à contacter un architecte d'intérieur

Créer une nouvelle place de parking

Maisons de style de style Minimaliste par JF ARQUITECTOS

Vous avez peut-être acheté une deuxième voiture pour l'un de vos enfants ou pour votre propre usage mais ne savez pas où la garer. Réfléchissez alors à un petit coin de pelouse que vous n'utilisez pas. Cette petite zone peut être optimisée en y ajoutant de lignes en béton qui permettrait au second véhicule d'être garé. Le béton permet aussi d'éviter d'abîmer la pelouse lors du passage du véhicule. 

Aménagez une petit cour

Vous avez peut-être un peu d'espace disponible entre l'extrémité de votre salon et le mur extérieur qui délimite le terrain de votre propriété. Faites glissez le mur de votre maison un peu plus vers l'intérieur, installez des portes coulissantes pour rendre votre intérieur plus lumineux puis créer par exemple un petit jardin avec l'espace que vous aurez gagnez à l'extérieur. Créez une petite cour dans un style minimaliste si vous ressentez le besoin d'avoir un petit havre de paix solitaire dans votre maison. 

Ajoutez un balcon

Jardin de style de style Méditerranéen par Idea Interior

Ajouter un balcon à votre maison est plus simple que vous pouvez l'imaginer. C'est une des manières les plus simples et pas cher qui pourrait vous donner le courage de redonner vie à votre projet d'extension. 

La décoration du balcon

Façade Nord Nuit: Maisons de style de style Moderne par Patrice Bideau a.typique
Patrice Bideau a.typique

Façade Nord Nuit

Patrice Bideau a.typique

La construction d'un balcon est projet qui comporte peu de risques. Le balcon n'empiètera pas sur votre espace de vie intérieur, il ne coûte pas excessivement cher et vous permettra de profiter avec tranquillité de la fraicheur des nuits d'été.  

Si vous êtes convaincu par la construction d'un petit balcon, cliquez ici pour lire nos conseils sur comment aménager un petit balcon. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !