Le jardin japonais

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Après nos conseils pour réussir un jardin méditérannéen, concentrons-nous aujourd’hui sur l’Extrême-Orient, et plus particulièrement sur le Japon. Avec ses plantes finalement taillées, ses pierres parfaitement placées et le sentiment de sérenité qui s’en dégage, le jardin japonais provoque une certaine fascination. Pourtant, ce n’est pas facile à mettre en place : il faut pour cela maîtriser l’équilibre entre rendu esthétique, oasis naturelle et symbolique spirituelle. En définitive, on recherche avant tout la pure harmonie. Sur le papier, ça n’a pas l’air facile, mais grâce à nos conseils, c’est promis, le parfait jardin japonais sera à votre portée !

Quatre éléments

Dans chaque jardin japonais, on retrouve quatre éléments typiques : l’eau, de laquelle découle la vie, les rochers, symbolisant les animaux et les dieux, des mares, rappelant la sagesse et enfin les plantes, qui sont peut être l’élément le plus important : ils évoquent la vie de chacun.

Sable et graviers

Traditionnellement, des motifs sont tracés au râteau pour donner une impression de mouvement, contrastant avec les roches, statiques. Notre conseil : varier les tailles de vos espaces de sable et de graviers, afin d’offrir de la variété. Vous pouvez également mettre en valeur ces régions en plaçant de petites pierres recouvertes de mousse.

Plantes précises

Même si le jardin japonais demande une certaine vision artistique que l’on exprimera dans le sable, les stars restent les plantes. Que choisir ? On vous conseille le bambou, le cerisier, l’érable, les anémones, le buis, les rhododendrons ou encore les azalées.

Sur l’eau

L’eau joue un rôle primordial dans le jardin japonais. Vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions : cascade, mare, rivière, petite île entourée de carpes koï… Cela ne dépend que de vos goûts. Ajoutez ensuite des ponts en bois, des lanternes, des chemins en pierre ou encore un petit pavillon dans le style japonais.

Contrastes & harmonie

Si le jardin japonais est créé autour de l’harmonie esthétique, cela ne signifie pas que les contrastes ne soient pas encouragés. Bien au contraire : la juxtaposition des contraires fait partie intégrante du cycle de la vie, tout comme les similitudes. On peut (et doit !) créer des contrastes comme lumière et obcurité, hauteur et profondeur, rond et carré.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !