Comment bien nettoyer après des travaux ?

Ad
Press profile homify Press profile homify
Poussiere, Press profile homify Press profile homify Maisons asiatiques
Loading admin actions …

Les confinements successifs ont permis à beaucoup de gens de se découvrir une passion pour le bricolage. Surtout, à mesure que le temps passe, les ventes de matériel prouvent un intérêt accru pour les travaux de plus en plus lourds. Parallèlement, les demandes de prestation de ménage à domicile augmentent, notamment pour nettoyer la poussière et la saleté produites par les travaux.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous débarrasser de cette tâche ingrate. Pour cela, il vous suffit de commander une prestation de ménage à votre domicile.

Pensez simplement à préciser clairement le type de ménage dont vous avez besoin. Cela permettra au prestataire de venir avec le bon équipement. Si vous omettez de prévenir qu’il s’agit d’un ménage de fond après un chantier, vous risquez également de faire face à des surcoûts imprévus. Pis encore, l’employé de ménage pourrait tout simplement renoncer à nettoyer chez vous s’il est mal préparé.

Effectivement, la saleté et la poussière des travaux s’immiscent partout, même là où on ne les voit pas.


Demandez de l’aide pour votre ménage en fin de chantier

La fin d’un chantier est un moment heureux, mais souvent gâché par le besoin de nettoyer. L’immense majorité des travaux que vous ferez vous-même seront très salissants. Il faudra donc faire un ménage minutieux et profond. C’est absolument nécessaire pour éviter de respirer de la poussière pendant des mois. Surtout, cela évitera de dégrader votre logement avec de la saleté tenace.

Ménage de fin de chantier : ces détails trop souvent oubliés

Faire appel à un professionnel du ménage est une solution radicale et efficace. Toute la poussière sera aspirée dans les moindres recoins et les surfaces seront impeccablement nettoyées avec les produits adaptés. Vous n’aurez plus qu’à profiter de la fin de votre chantier et des nouveaux aménagements que vous avez réalisés chez vous. Néanmoins, il y a quelques détails importants à ne pas omettre dans ce cas-là.

Si l’employé de ménage ne l’a pas fait, vous devez donc également vous occuper de vos canalisations. Cela peut ressembler à un détail ridicule, mais ce n’en est pas un. Effectivement, pendant le chantier, une poussière épaisse est probablement déposée dans les canalisations.

Le problème, c’est qu’ouvrir l’eau ne suffit pas toujours pour l’en chasser. Pis encore, si vous ne faites rien de particulier, vous ouvrirez l’eau pour rincer des assiettes ou vous nettoyer. Or, la graisse des plats et les cheveux que nous perdons s’aggloméreront à la poussière et formeront des bouchons difficiles à déloger ensuite. Il faut donc nettoyer vos canalisations en commençant par y verser une grande casserole d’eau bouillante, puis la même quantité de vinaigre blanc chaud.

Pensez à protéger votre logement en amont

Bien sûr, un ménage de fin de chantier est toujours inévitable. Néanmoins, il est possible d’en limiter l’importance et la nécessité en prenant quelques précautions basiques en amont du chantier. Toutes ces précautions ont un seul objectif : limiter l’impact du chantier sur la propreté des lieux pour que le ménage soit facile à faire ensuite.

La première étape d’une préparation de ce genre, c’est évidemment de commencer par ranger tout ce qui peut l’être dans des placards ou d’autres pièces. Les meubles, les bibelots ou les livres sont autant d’attrape-poussières pénibles à nettoyer et parfois impossibles à récupérer. Pensez donc à les protéger.

Enfin, vous devez utiliser des bâches et du scotch pour couvrir le reste. C’est une précaution surtout nécessaire quand vous faites de la peinture ou des travaux qui produisent beaucoup de poussière. Il faudra bâcher le sol et les meubles évidemment, mais également les portes des pièces où vous ne faites pas de travaux. Effectivement, sans cela, la poussière passera sous la porte et envahira le reste de l’habitation.



Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine