Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Eco-design : 10 projets intéressants

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Aujourd'hui, les produits étiquetés comme écologique, bio ou organique attirent beaucoup plus l'attention que les produits traditionnels, du fait de leurs critères de production et de vente respectant l'environnement et le développement durable. L'écologie et le développement durable ne signifient plus seulement respecter la nature et l'environnement, mais sont aussi devenus un marqueur de certains styles de vie très à la mode qui se développent comme la tendance pour les aliments biologiques.

L'éco-design, c'est à dire le recyclage et le développement durable, est un mouvement en architecture qui gagne en popularité ces dernières années. Ainsi, une prise de conscience s'est effectuée dans les esprits des consommateurs mais également dans celui des fabricants qui proposent maintenant des alternatives écologiques de plus en plus nombreuses.  Le design est enfin pensé en terme de responsabilité par rapport à l'environnement même si cette prise de conscience est plus lente dans l'industrie qui continue de fonctionner en terme d'argent et de profit.

En nous intéressant de près à l'éco-design, nous avons décidé de voir ce que nos experts homify pouvaient nous proposer comme solutions et nous n'avons pas été déçus! Ainsi, nous vous présentons une sélection de dix projets éco-design parmis les plus intéressants présents sur notre plate-forme, qui ne sont pas seulement esthétiques et fonctionnels, mais aussi ont été créés dans le respect du développement durable.

1. Minimalisme et la simplicité des matériaux

Salle à manger de style  par Amaris Elements
Amaris Elements

Hocker Teakholz

Amaris Elements

A la vue de ce produit, beaucoup d'entre nous se demanderont à quel type de meuble ils ont affaire? Cet objet pourrait en effet être plusieurs meubles à la fois ! Cette polyvalence provient de la simplicité de sa conception et du minimalisme dans l'utilisation du matériel nécessaire pour sa mise en œuvre. Son constructeur a utilisé du bois en teck de production biologique, compensant ainsi la nécessité d'utiliser d'autres matériaux potentiellement dangereux pour l'environnement. De plus, ce bois est caractérisé par une teneur élevée en huile, qui le rend donc résistant à l'absorption de l'eau et des effets indésirables des produits toxiques. Cela signifie donc par conséquent que sa longévité et sa durabilité sont assurées. La simplicité de ce produit au style unique lui permet d'être considéré comme un tabouret, pouf, table basse ou table de chevet. Le meuble idéal pour ceux qui apprécient le naturel, la simplicité et la fiabilité!

2. Domination naturelle

Rien ne donne plus de caractère à une pièce que la couleur de ses murs, le motif et la texture du papier peint. Les murs dominent la salle de par leurs couleurs, mais aussi leurs élégance, en subordonnant les autres éléments présents. Ce mur aux propriétés écologiques est une base décorative intéressante pour les personnes ayant un salon dans ce style. Fabriqué à partir de fibres de sisal entrelacées (espèce particulière d'agave), de bambou et d'abaca, ce revêtement mural représente la quintessence de la sophistication naturelle. Sa couleur chaude non seulement donne à la pièce un caractère intime, mais évoque aussi l'exotisme pour un intérieur oriental. Ce mur est d'autant plus élégant grâce à l'utilisation de fibres de soie et de noix de coco entrecoupées. Nature et luxe caractérisent l' architecture éco-design contemporaine!

3. Fonctionnalité et écologie

unité de stockage bouteilles de vins, en aménagement de cave, dans la cuisine ...: Cave à vin de style  par  Douelledereve / Eco design construction
Douelledereve / Eco design construction

unité de stockage bouteilles de vins, en aménagement de cave, dans la cuisine…

Douelledereve / Eco design construction

Le problème avec certains produits biologiques est le fait qu'ils ne répondent pas toujours à nos attentes visuelles. Cela est souvent le cas en raison des matériaux utilisés pour leur fabrication qui n'ont pas l'air suffisamment élégant et accueillant, et par conséquent, ne s'harmonisent pas toujours avec nos intérieurs. Cela n'est cependant pas le cas avec ce produit, qui réunit fonctionnalité curieuse et esthétisme original au travers d'une conception éco-responsable! Ce casier à vin possède une forme extrêmement moderne et originale pour ce type de produit. Il peut accueillir jusqu'à douze bouteilles. Son design n'en donne pas l'air mais sa structure est extrêmement stable, un élément capital pour l'accueil de bouteilles en verre ! Réalisé à partir de douelles de tonneaux de vin en chêne retravaillées, cet accessoire est la preuve formelle que « rien ne se perd mais tout se transforme » !

4. Recyclage en style rétro

Ce fauteuil est un produit extrêmement intéressant à bien des égards. Tout d'abord, il a été réalisé à la main en utilisant des cartons recyclés, représentant des affiches publicitaires du passé, ce qui lui donne un style qui peut être décrit comme vintage ou rétro. Avec la réutilisation de ces papiers ainsi que les colles et les peintures organiques, l'on prend conscience que l'écologie peut tout à fait être associée aux dernières tendances en matière de design.

5. Souvenirs d'enfance

Beaucoup d'entre nous connaissent ce problème lié à l'entassement de dizaines de livres datant de l'époque où ils étaient notre source principale de divertissement au sous-sol ou dans le grenier de nos parents. Ces derniers ne demandent qu'à être reconvertis et recyclés. Il est cependant difficile de se séparer des lectures de notre enfance parce qu'elles sont le souvenir d'une époque plus simple, heureuse et pleine d'insouciance. Une idée originale afin de recycler vos vieux livres est d'en faire des cintres pour vêtements! Non seulement vous économiserez du papier utilisé pour les imprimer, mais vous introduirez également une note mélancolique à votre intérieur. Cette idée n'est pas seulement originale mais aussi pratique et éco-design bien sûr. Pour ceux qui possèdent plus de livres à réutiliser, pourquoi ne pas créer un tableau pour y accrocher vos clés.

6. Eco-design d'une autre époque

Housses de coussins - Modèles  Dekozen: Salon de style  par Reversible
Reversible

Housses de coussins – Modèles Dekozen

Reversible

Ces oreillers sont des éléments décoratifs résolument non-conventionnels. Fabriqués à partir de vieux sacs de café, ils évoquent une époque passé, complètement différente de la révolution industrielle, où de nombreux navires de transport fournissaient des produits comme le café en provenance d'Amérique du Sud. Chaque oreiller possède un design original puisque chaque sac est unique. Le seul point commun est leur fabrication à partir de matériaux recyclés très solides et durables (ces sacs ont en effet survécu après avoir étaient les contenants de plusieurs dizaines de kilogrammes de café!) Ainsi, nous pouvons nous endormir sur nos deux oreilles sur ces oreillers éco-design.

7. Commodité en harmonie avec la nature

Ce meuble est l'essence même de la notion de durabilité de l'environnement. Les matériaux qui ont été utilisés sont ici des vieilles boites en carton recyclées. Une nouvelle vie est ainsi offerte à ces anciennes boites. En outre, la conception même de cette chaise utilise les structures trouvées dans la nature, sa forme organique ressemble à celle d'un corail. Les professionnels à l'origine de ce projet intéressant, mettent également en avant le fait que la production de leurs meubles n'est réalisée qu'en utilisant de l'énergie provenant de sources renouvelables. C'est ce qu'on appelle un véritable engagement envers le design durable!

8. Votre chien peut aussi avoir la fibre écolo!

Chambre d'enfants de style  par Opsetims

Si vous avez l'impression que le design durable est réservé aux êtres humains, vous vous trompez sur toute la ligne ! Nos animaux de compagnie peuvent se joindre à la tendance du design durable ainsi nous n'aurons plus à choisir entre conscience écologique et le confort et les commodités de notre chien. Ce lit est une version miniature d'un meuble de la collection enfant de la société Opsetims. Réalisé en bois de pin massif, ce lit est un excellent exemple de l'artisanat et fait partie du courant écologique, basé sur l'utilisation d'un nombre minimal de matériaux, leur naturel et la simplicité.

9. Design durable de luxe

Design durable ne signifie pas seulement traiter et recycler, mais aussi nouveauté, personnalisation et luxe. Si vous faites partie des chanceux qui possèdent une piscine extérieure ou souhaitez en construire une, voici une solution aussi écologique que luxueuse. Cette construction en verre fournit à votre piscine un abri parfait pour l'automne-hiver, vous permettant de l'utiliser à des températures inférieures. Fait de bois courbé en forme d'arc, cet abri peut être adapté à la taille de votre piscine. Ce revêtement en bois et ses grandes vitres en verre assurent le fait que la chaleur sera fournie au centre d'une manière écologique , la lumière naturelle chauffant le réservoir d'eau.

10. Le pouvoir omniprésent de la nature

Maisons de style  par LIJO.RENY.architects
LIJO.RENY.architects

The Green Roof Residence

LIJO.RENY.architects

La conception de cette maison est basée sur l'harmonie avec la nature afin d'avoir un impact minimal sur cette dernière. Le revêtement en herbe sur le toit est probablement la meilleure barrière thermique qui soit. Ce traitement provoque une émission moindre de la chaleur dans l'atmosphère, ce qui limitera votre facture de chauffage. De plus, le toit protège l'intérieur de la maison de la surchauffe ou du refroidissement et réduit la pollution sonore à l'intérieur de la maison et absorbe également l'eau de pluie. C'est en effet un fait connu que les bâtiments couverts d'une couche de verdure sont capables d'utiliser 25% d'énergie artificielle de moins que les bâtiments traditionnels. Le design de cette maison est non seulement écologique, mais aussi économique! Solution durable pour un budget équilibré.

La prise de conscience en recrû des consommateurs et des producteurs ainsi que l'effet de mode répandue ont permis d'augmenter la demande pour ces produits conçus conformément aux normes les rendant de plus en plus accessibles au commun des mortels. N'hésitez donc pas en prendre en considération ces critères si vous souhaitez faire construire, rénover ou réaménager votre maison. Comme vous pouvez le voir, les produits écologiques ne sont pas seulement visuellement attrayants, originaux et fonctionnels, mais ils nous permettent aussi de vivre en harmonie avec la nature et notre conscience.

Seriez-vous prêt à faire bâtir une maison écologique ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !