Comment bien aménager un petit balcon ?

Ad
press profile homify press profile homify
4 pieds, press profile homify press profile homify Salon moderne
Loading admin actions …

Alors que les beaux jours commencent doucement à s’installer, les risques de nouvelles restrictions sanitaires pèsent lourdement. Les Français sont donc nombreux à se dépêcher d’aménager au mieux leur balcon afin de profiter du soleil. Malheureusement, beaucoup de balcons sont trop petits pour y passer de longs après-midi ensoleillés. À moins, évidemment, de savoir comment les aménager pour en faire de véritables petits jardins suspendus. Si votre balcon manque de largeur et qu’une chaise y tient à peine, vous avez tout intérêt à aller voir les différentes tables extensibles sur 4-Pieds.

Une table extensible pour manger à l’extérieur

Quand on cherche à aménager son balcon pour y passer plus de temps, il faut d’abord penser aux meilleurs moyens d’y manger. Prendre son déjeuner au soleil et dîner dans la fraîcheur d’une fin de journée de printemps sont des plaisirs incomparables. Réussir à placer une table sur son balcon, aussi petit qu’il soit, est donc absolument essentiel pour en profiter.

Certains de ces modèles permettent d’utiliser sa table à manger habituelle et de la faire « dépasser » sur le balcon. Il suffit alors d’y faire rentrer une ou deux chaises de chaque côté pour profiter d’une grande table confortable sur son petit balcon.

Ce type d’aménagement peut sembler un peu tirer par les cheveux, mais il offre en réalité un confort incomparable. Surtout, il est bien plus pratique que les nombreux modèles de tables pliantes qui se fixent sur la rambarde de votre balcon. Grâce à cet aménagement, vous ne manquerez jamais de place à table, même sur un tout petit balcon.

Un potager suspendu pour égayer son balcon

Les propriétaires de terrasses et de jardin en profitent généralement pour se mettre au vert. Ils entretiennent leur extérieur pour en faire un écrin de verdure préservé. Sur un petit balcon, c’est souvent impossible. Les pots prennent trop de place et les jardinières sont souvent disgracieuses. En plus, elles limitent considérablement la quantité de plantes qu’il est possible d’avoir.

Voilà pourquoi, depuis quelques années, le potager suspendu s’impose progressivement sur tous les petits balcons des grandes métropoles. Il est constitué d’un ensemble de pots les uns au-dessus des autres. L’ensemble s’accroche à la rambarde de votre balcon et vous permet de la couvrir de verdure. Selon les modèles, les pots seront plus ou moins grands et dans des dispositions variées.

Un tel dispositif permet de profiter de toute la hauteur de votre rambarde. Vous pouvez alors cultiver plusieurs types de plantes en même temps très facilement. Les amateurs de permaculture veilleront d’ailleurs à créer des synergies entre leurs différentes cultures. Bien sûr, un potager de ce genre prend tout de même un peu de place. Il est donc à réserver aux balcons suffisamment larges.

Un hamac pour bien profiter de son balcon

Pour finir, l’objet que l’on trouve de plus en plus souvent sur les petits balcons des grandes métropoles, c’est un hamac. Évidemment, il sera surtout adapté aux balcons les plus longs et conviendra parfaitement aux plus étroits. Voilà pourquoi on en trouve autant dans les immeubles anciens des grandes villes françaises.

Installer un hamac sur un balcon est très simple, mais cela nécessite de le faire avec attention. Vous devez fixer correctement chaque extrémité à des points opposés de la rambarde et tendre suffisamment le tout pour ne pas risquer de tomber et de vous faire mal. Généralement, chaque hamac est vendu avec une distance minimum et maximum entre ses deux extrémités. Vérifiez-les avant d’acheter votre hamac afin de vous assurer que votre balcon sera adapté.

En matière de sécurité, ce genre d’installation ne pose pas vraiment de problème. Les rambardes des balcons sont solides et prévues pour résister à des points bien plus élevés que ceux d’un humain normal.

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !