Maisons de style de style Moderne par ecohome 4.2

4 Maisons Préfabriquées absolument Magiques

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Il est vrai que pour beaucoup d'entre nous, le terme préfabriqué est associé à des objets de mauvaise qualité. Si on lui ajoute le mot architecture, certains peuvent prendre peur et faire demi-tour !même reculer. L'architecture préfabriquée ? Ça, jamais ! Personne ne se souvient donc de l'histoire des « Trois petit cochons » ? La seule maison qui ne pu être détruite par le loup était celle fabriquée en briques et ciment.

Aujourd'hui, au travers de ce livre d'idées, nous allons vous conter une histoire très différente. Une histoire qui permettra d'aliéner nos préjugés sur l'architecture modulaire préfabriqué et montrera que cette architecture a beaucoup plus à vous offrir que des prix bas. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons apprendre à différencier les deux sous-catégories de ce style d'architecture. Selon la façon dont elles sont construites, il existe une différence entre les maisons fabriquées et assemblées en usine puis transportées en un seul volume fini à l'endroit choisi et les maisons aux modules préfabriqués qui sont assemblés sur le site lui-même.

Maintenant, grâce au huit images ci-dessous, découvrons l'histoire de l'architecture modulaire et les caractéristiques de quatre projets contemporains incroyables.

Ecohome 4.2

Maisons de style de style Moderne par ecohome 4.2
ecohome 4.2

ecohome 4.2 – Typ Q – Außenansicht

ecohome 4.2

’Pour connaître les modèle les pionniers d'architecture préfabriquée, il nous faut traverser l'océan afin de rejoindre l'Amérique du Nord. Beaucoup d'entreprises se sont essayées sur ce marché mais la société Sears, Roebuck and Co. est certainement la plus connue d'entre elles, elle se démarqua grâce à son « Kit-Maisons ».’Au cours de la première moitié du XXe siècle, ces maisons étaient extrêmement populaires en raison de leur montage facile et rapide, leurs installations de pointe et leurs coûts moindres et devinrent le foyer de millions de personnes aux États-Unis qui pouvaient choisir dans le catalogue entre une maison de vacances simple jusqu'à la maison de leurs rêves… ’

Salon de style de style Moderne par ecohome 4.2
ecohome 4.2

ecohome 4.2 – Typ Q – Innenansicht

ecohome 4.2

La marque Ecohome 4.2 du concept solide de maisons préfabriquées intégrant les dernières techniques en matière de construction. Les célibataires ou les couples qui cherchent à construire une maison d'une manière durable peuvent trouver une maison qui répond à tous les besoins esthétiques et fonctionnels dans les modèles préfabriqués.

L'espace peut varier entre 40 et 110 mètres carrés et la conception modulaire permet à certains modèles à deux niveaux d'être dissociés selon les souhaits du client.

Avec sa structure et façades en bois, cette propriété allie élégance et chaleur dans un style contemporain.

A l'intérieur, la distribution intelligente de l'espace et les finitions exquises créent une qualité spatiale élevée: deux niveaux baignant dans lumière entrant par les grandes baies vitrées. Le bois est également présent ici, créant une atmosphère intime et accueillante. En outre, grâce à l'utilisation de matériaux et de techniques de construction appropriées, ce modèle constitue un exemple parfait d'architecture préfabriquée bien pensée.

Casa de verano PIU 65

’Bien que nous puissions croire que l'histoire de l'architecture préfabriquée est récente, nous connaissons des exemples de ce style datant d'avant l'ère industrielle. Le plus connu d'entre eux est peut-être le Manning Cottage, une maison de style colonial conçu et construit par le charpentier anglais John H. Manning en cadeau pour son fils qui décidait d'émigrer en Australie, de lui construire un cottage aisément transportable ne requérant pratiquement aucun travail sur place permettant colons non qualifiés de le monter facilement et sans outils spécialisés. Le modèle est devenu un succès et fut construit dans différentes tailles et prix. Sans le savoir, Manning a contribué à l'expansion rapide des colonies britanniques tout au long du dix-neuvième siècle… ’

La Casa de verano PIU 65 permet à ses résidents profiter de l'été dans une résidence moderne préfabriquée. Ses architectes et designers industriels Patrick Frey et Björn Gotte ont créé le premier prototype de la série de la PIU avec un fort désir de concevoir une maison qui pourrait être logé aussi bien sur la côte amalfitaine que sur la côte atlantique française. Mais son architecture n'est pas seulement destiné à faire partie d'un paysage à couper le souffle, elle permet en effet à ses résidents de profiter de leur environnement. Inspiré par les résidences d'été scandinaves, la maison PIU propose en plus d'un toit sur votre tête, un style de vie particulier, dans lequel l'insouciance et l'été règnent.

Les 65 mètres carrés intérieurs composent un espace complet pour 6 personnes: un grand salon avec vue directe sur l'extérieur, une cuisine, une salle de bains complète, deux chambres et deux espaces de stockage. Trois de ses quatre façades font face à 65 autres mètres carrés extérieurs, dont 35 sont couverts par un brise-soleil horizontal qui filtre la lumière pénétrant à l'intérieur. L'aménagement intérieur et les cloisons mobiles permettent à ses habitants d'adapter l'espace à leurs besoins, ce qui permet habiter de différentes manières.

Et malgré leur apparence lumineuse et polyvalence, la construction de ces logements est régie par trois piliers: la durabilité, la commodité, la qualité des matériaux et des systèmes. PIU 65 et les autres modèle de la série respectent les normes actuelles d'économies d'énergie (EnEV) et intègrent les dernières technologies pour un maximum de confort dans ces prototypes normalisés.

Nautilus

’Retournons en Europe… où Le Corbusier, l'un des architectes les plus importants de l'architecture moderne a commencé à théoriser l'application éventuelle de l'industrie à l'architecture dans le but de mettre fin à la crise du logement de l'époque. La standardisation de la construction pourrait être optimisée pour réduire les coûts et les délais d'exécution. Les « Machines à habiter » de Le Corbusier ont servi de source d'inspiration pour d'autres architectes travaillant dans ce domaine et ont contribué au développement de l'architecture modulaire. C'est le cas de son collaborateur Jean Prouvé qui avec sa maison dans la banlieue de Paris à Meudon a marqué un avant et après. Contre tout préjudice qui associe ce type d'architecture de séries répétitives, ces 14 maisons sont différentes et, aujourd'hui encore, sont considérés comme de véritables monuments.

En Allemagne, Walter Gropius et Adolf Meyer ont également travaillé sur d'éventuels modèles préfabriqués pour résoudre la crise de la guerre et même si aucun prototype n'a été effectivement construit, le système Baukasten a influencé la conception et le développement de ce type de maisons les années suivantes… ’

La forme incurvée de son toit et sa relation indéniable à la mer furent des critères importants dans le choix du nom de cette propriété flottante qui est nommée après un mollusque céphalopode: Nautilus.

Ayant une forma s'apparentant à celle d'un catamaran, cette péniche est considérée comme une embarcation sportive, ce qui lui permet d'emprunter la plupart des voies navigables européennes. Vivre sur l'eau est passionnant, mais avoir à le faire dans un bateau traditionnel peut sembler intimidant. Le Nautilus remédie à cette situation de conflit d'intérêts en offrant une vie pleine d'aventure mais également dotées de moments de détente.

Bien qu'apparemment petit, l'espace de cet embarcation n'a rien à envier à une maison conventionnelle: une cuisine équipée avec plaques de cuisson, four et différentes solutions de rangement; deux salles de bains transformable sur demande; deux chambres et un grand salon extensible. Tout cela dans un espace bien conçu de 42 mètres carrés, qui est complété par une terrasse extérieure de 44.

L'étage supérieur dispose d'un toit rétractable et peut également intégrer un système de panneaux photovoltaïques qui fournissent de l'électricité.

Haus Jacobs

’Avant de terminer ce petit voyage dans le temps, nous devions nous référer à un autre grand visionnaire et pionnier de l'architecture préfabriquée, mais peut-être un peu moins connus, l'architecte Richard Buckminster Fuller et sa maison Dymaxion. Conçu comme un logement temporaire lors des missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, cette conception futuriste construite en 1945, selon un plan circulaire et un dôme géodésique, conçu pour s'adapter à la météo et utiliser efficacement les ressources. Le projet n'a pas réussi, mais ce prototype Buckminster Fuller posa la première pierre de l'architecture écologique. ’

L'ultime projet de maison préfabriquée que nous vous présentons est peut-être le plus largement éloignée des conceptions modulaires précédentes. Possédant le même aspect d'apparente stabilité que d'autres logements de type conventionnel, cette maison familiale a été conçue par le cabinet d'architecture de Susanne Kaiser. Situé dans le quartier de Köpenick, la géométrie pure et simple de cette propriété marque son style résolument moderne. Les grands enclos de verre diluent les frontières entre l'intérieur et l'extérieur permettant aux deux espaces de fusionner.

Les trois terrasses en bois présentent sur les différents niveaux de cette maison individuelle permettent à cette dernière de conquérir l'espace même extérieur.

Le design intérieur, préfabriqué permet également aux utilisateurs des possibilités de circulations fluides entre chaque espace et une ventilation transversale qui balaye l'espace.

La Haus Jacobs est le dernier projet que nous présentons aujourd'hui, mais nous souhaitions également terminer cet article avec un cas emblématique de l'architecture préfabriquée: Einstein et sa maison à Caputh.

En 1929, l'architecte Konrad Wachsmann construit pour Einstein une maison préfabriquée à côté de la ville de Potsdam, en réponse à un avis émis par le scientifique qui fit connaître son désir de construire une maison en bois, rapide à monter et respectueuse de l'environnement. Le terrain accidenté donnant sur un lac fut choisi pour cette propriété au langage moderne, dont les parties principales furent montées en usine et transportées sur le site.

Maintenant, nous pouvons mettre fin à ce livre d'idées qui attendent d'avoir atteint notre objectif et ne respectent pas une lance en faveur de ce type d'architecture qui est en plein essor aujourd'hui.

Lequel de ces projets vous a le plus étonné ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !