15 Conseils et Aspects que Vous Devez Appliquer pour Choisir Les Meilleures Claustra

Lauriane Betin Lauriane Betin
Rénovation d'un duplex SP Archidesign Escalier Bois massif Blanc
Loading admin actions …

Un claustra est une cloison évidée qui a pour but de séparer un espace en deux ou de créer une ouverture sur une autre pièce. Il est donc le lien entre deux espaces distincts. Il faut donc bien le choisir car il sera un des éléments centraux de votre pièce.

Nous vous donnerons plusieurs conseils pour vous aider à faire votre choix afin de choisir le meilleur claustra pour vous, selon votre maison.

1. Créer de la visibilité sur une autre pièce

Claustra bois SAB & CO Salle à manger moderne
SAB & CO

Claustra bois

SAB & CO

Un claustra intérieur peut être utilisé pour donner de la visibilité sur un autre espace. Cadré comme une fenêtre, il n'est pourtant pas constitué de verre. La transition entre les deux espaces se fait donc plus douce et le sentiment de proximité est d'autant plus fort. Dans ce projet, ce claustra se démarque du reste du mur par sa structure bois, qui apporte en plus un côté chaleureux à l'espace.

2. Séparer une pièce

Un claustra peut également être utilisé pour séparer une pièce en deux espaces distincts, sans le fermer. Sur cette photo, le claustra bois a une double fonctionnalité car il renferme des cases pour disposer des éléments décoratifs afin d'habiller l'habitation.

3. Border un escalier

Escalier avec rangements SP Archidesign Escalier Bois massif Blanc
SP Archidesign

Escalier avec rangements

SP Archidesign

Ce beau claustra intérieur sert non seulement de dispositif décoratif mais également de séparation entre les escaliers et le reste de la pièce. Il crée ainsi une continuité entre le rez-de-chaussée et le premier étage grâce à sa taille allant du sol au plafond et grâce à ses matériaux qui le composent, qui sont les mêmes que le reste de la pièce.

4. S'en servir uniquement comme élément décoratif

Sur cette image, même si la douche est déjà séparée du reste de l'espace par une paroi vitrée, cette séparation est renforcée par un claustra composé de poutres fines en bois. Elle accentue également le côté intime recherché dans une salle de bain.

5. Ouvrir son claustra sur le reste de la pièce

Studio Astucieux Atelier UOA Cuisine moderne
Atelier UOA

Studio Astucieux

Atelier UOA

Pourquoi pas utiliser un claustra sous forme de fenêtre ? Celui-ci permet d'ouvrir si besoin sur le reste de l'espace et faciliter la communication entre les espaces. Laissez-vous le choix.

6. Se servir de son claustra comme objet décoratif

La cloison distinctive du salon le sépare de l'espace de couchage Fables de murs Salon minimaliste Métal Multicolore
Fables de murs

La cloison distinctive du salon le sépare de l'espace de couchage

Fables de murs

Dans ce projet, le claustra blanc, élégant et épuré, a été construit en tant qu'oeuvre d'art, tel un tableau à double face. Que ce soit vu de la partie chambre ou de la partie salon, il peut être admiré à égale satisfaction. De plus, cette séparation fait preuve d'une prouesse technique par l'intégration de câbles électriques afin de pouvoir brancher la télévision.

7. Utiliser son claustra en tant que support

Décoration Claustra Green Time Espaces de bureaux modernes
Green Time

Décoration Claustra

Green Time

Si vous utilisez des lattes verticales pour votre claustra, il est alors aisé de suspendre des décorations ou des plantes, qu'elles soient à la verticale ou à l'horizontale. Vous pouvez ainsi créer une belle séparation modulable au niveau de sa décoration.

8. Bien choisir son motif

Claustra Bois naturel Allure et Bois Bureau moderne Bois Effet bois
Allure et Bois

Claustra Bois naturel

Allure et Bois

Les claustras peuvent être conçus sous forme de nombreux motifs différents. Dans ce projet, l'utilisation de motifs marocains apportent une identité forte à la pièce et l'habille entièrement. Il faut donc bien choisir son motif car il apportera à votre pièce toute son identité.

9. Créer un lieu de transition

Etamur FURN Espaces de bureaux modernes
FURN

Etamur

FURN

Si vous avez de la place, vous pouvez concevoir un claustra plus large et y intégrer une assise, des rangements, des étagères, afin de le transformer en un véritable meuble et en faire l'élément central de votre pièce.

10. Créer une véritable ambiance

Salle de bain avec vue sur la verdure LM Interieur Design Salle de bain asiatique Bois
LM Interieur Design

Salle de bain avec vue sur la verdure

LM Interieur Design

Dans ce projet, ce claustra composé d'une structure bois et d'un matériau translucide rappelle les maisons traditionnelles japonaises et apportent ainsi à l'espace une ambiance très précise. De plus, ce genre de matériaux translucides permettent de préserver l'intimité tout en laissant passer la lumière.

11. Habiller les façades de son habitation

detail habillage de la facade en panneaux fibre ciment ethernit L+R architecture Maisons modernes
L+R architecture

detail habillage de la facade en panneaux fibre ciment ethernit

L+R architecture

Dans ce bel exemple de claustra extérieur, vous pouvez admirer les lattes de bois qui décorent et habillent joliment la façade du bâtiment.

12. Choisir un claustra clair pour éviter la sensation de lourdeur

Un claustra extérieur clair fait office de clôture et permet d'éviter le sentiment de lourdeur visuelle. En effet, avoir une séparation blanche a tendance à illuminer et agrandir un espace.

13. Utiliser son claustra extérieur comme oeuvre d'art

Si vous faites appel à un paysagiste, celui-ci pourra transformer votre claustra extérieur en une véritable oeuvre d'art. Il ne fera donc plus seulement office de séparation entre deux espaces, mais également d'une véritable décoration de jardin.

14. Préserver son intimité

Un claustra extérieur assure la préservation de l'intimité, tout en laissant passer un peu de lumière. Il existe également plusieurs types de claustras extérieurs comme des séparations en bois, enPVC, en aluminium ou en composites.

15. Délimiter des espaces au sein de son propre jardin

Vous pouvez également utiliser un claustra extérieur pour définir des zones au sein de votre propre jardin, comme par exemple votre potager ou pour protéger certains endroits (plantations ou encore potager) des prédateurs.

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !