6 idées pour un style industriel.

Lauriane Betin Lauriane Betin
Floorwell Salon industriel Bois
Loading admin actions …

Le style industriel prend son inspiration des anciennes usines désaffectées, avec des éléments de tuyauterie et machinerie apparents. Ce style est donc particulièrement basé sur des matériaux métalliques et des matériaux naturels comme le bois. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs idées pour adopter ce style industriel.

1. Utiliser des matériaux industriels

Les matériaux sont très importants et participent grandement à l’identité de votre espace. Auparavant, les usines utilisaient des matériaux solides et durables afin d’augmenter l’espérance de vie des machines et des plans de travail. Ainsi, les ouvriers travaillaient souvent sur des surfaces en bois brut, acier ou zinc. Il faut donc réutiliser ces matériaux pour faire ressortir cet aspect industriel, rappelant l’usine. Par exemple, vous pouvez opter pour une belle table rectangulaire en bois brut, ayant une base métallique peinte en gris foncé.

2. Apporter du mobilier vintage

Salon au style industriel MICHELI Design Salon industriel
MICHELI Design

Salon au style industriel

MICHELI Design

Le mobilier vintage s’accordera parfaitement à votre espace de type industriel car il rappelle ce côté ancien et les matériaux font aussi écho à ceux utilisés dans les usines. Des meubles de rangement métalliques, d’anciens casiers en acier, ou des caisses en bois servant de tables ou de décoration, s’intégreront très bien dans votre pièce.

3. Bien choisir son sol

Le sol de votre maison doit refléter cette ambiance usine, il est donc primordial de choisir des matériaux bruts rappelant ce côté industriel. Le béton ciré est un revêtement souvent choisi pour le sol car il rapporte ce côté gris métallique. Il en est de même pour le bois, qui est également souvent utilisé. Vous pouvez aussi mélanger les deux pour amener encore plus de dynamisme à l’espace, en gréant un côté béton ciré et un autre bois.

4. Habiller correctement ses murs

Les murs sont également des éléments très importants de la maison et doivent refléter le style que vous souhaitez instaurer. Ainsi, pour un style industriel, les briques sont souvent la meilleure option car elles rappellent les anciens bâtiments, sans fioriture. Ces briques peuvent être laissée brutes ou bien vous pouvez les peindre en blanc pour apporter plus de lumière à l’espace, ou en noir ou gris pour amener une certaine profondeur.

5. Utiliser des lampes en métal

verrière ouverte sur cuisine Agence KP Cuisine moderne Verre Noir
Agence KP

verrière ouverte sur cuisine

Agence KP

L’éclairage d’un espace est essentiel et participe grandement à l’identité de la pièce. Ainsi, des éclairages aux structures métalliques (blanc, noir, ou de couleur) s’intègrent harmonieusement aux espaces industriels, avec son mécanisme visible. Très tendances en ce moment, les lampes en cuivre ou en bronze apportent un côté chic à votre espace.

6. Décorer d’une magnifique verrière

Appartement G. Design Parel Maisons industrielles
Design Parel

Appartement G.

Design Parel

Une verrière sert à séparer votre intérieur afin de créer deux espaces distincts au sein d’une même pièce, comme par exemple le salon et la salle à manger. Elle joue sur cet esprit industriel et offre une visibilité sur l’espace sans le cloisonner entièrement. Très à la mode, la verrière n’a pas qu’un usage purement fonctionnel mais est également beaucoup choisie pour son côté esthétique.

Avez-vous vu ce style chez quelqu'un ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !