Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

5 Formidables Aménagements pour Petits Jardins

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Aménager de petits espaces nous encourage certainement à être créatif et à penser à des solutions innovantes. Les idées et les plans s’adaptent à la taille de votre terrain, et non l’inverse. On ne va pas vous le cacher, les premiers stades de développement sont plus ardus et plus longs, mais promis, le jeu en vaut la chandelle. Au final, un espace réduit vous permet également de ne pas avoir à boucher de trous.

Les paysagistes et les architectes sont bien conscients que de petits jardins méritent tout autant d’attention et ont donc des centaines d’idées ingénieuses pour optimiser l’espace. Chez homify, on vous recommandera de consulter un expert avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement. Mais si vous avez un budget serré, commencez par effectuer un dessin aux bonnes proportions (avec l’aide d’un ami si vous n’avez jamais excellé en arts plastiques) puis remplissez-le avec les meubles, décorations et plantes que vous aimeriez avoir. Ne succombez surtout pas à l’envie irrépressible d’acheter des choses avant d’avoir pu évaluer ce que vous pouvez réellement caser dans votre jardin. C’est le principal impair à éviter. 

Nous vous présentons donc aujourd’hui de magnifiques exemples d’aménagement de petits jardins, en espérant que certains sauront vous inspirer.

1. idées extraordinaires pour un jardin exceptionnel!

Vivre en ville signifie bien souvent devoir faire l’impasse sur les espaces verts. Les plantes que l’on peut faire pousser en pot sont somme toute limitées. Voici donc un merveilleux exemple de comment on peut recréer un jardin entier sur son balcon, de manière certes compacte. On en oublierait presque que l’on se trouve au coeur de la ville ! Opter pour des murs verts, comme on le voit sur l’image, est une très bonne façon d’ajouter des plantes chez vous. Il vous faudra simplement faire attention à arroser régulièrement votre mur si vous ne voulez pas qu’il devienne marron !

2. Aménager l'espace

Jardin de style  par Bestall & Co Landscape Design Ltd
Bestall & Co Landscape Design Ltd

Urban Courtyard for Entertaining

Bestall & Co Landscape Design Ltd

Vous voulez mettre l’accent dans votre jardin sur le divertissement ? Il vous faudra alors absolument incorporer à l’espace une table, des chaises et une zone de grillade / barbecue comme sur la photo ci-dessus. Le paysagiste a intégré le barbecue aux cadres de porte en les peignant dans les mêmes teintes de gris. Cette couleur complémente bien le brun chaleureux de la table et le vert luxuriant des haies, petites mais très bien entretenues. Durant les mois d’été les plus chauds, on s’imagine bien passer des heures et des heures dehors avec sa famille, dans cet espace moderne où rien ne dépasse.

3. Agencer le Tout

Garden design: Jardin de style  par DB design
DB design

Garden design

DB design

Beaucoup de plantes tropicales ont maintenant été adaptées à nos conditions climatiques. Les fougères, qui ont même survécu à l’époque des dinosaures, en sont un très bon exemple. Elles sont disponibles en de nombreuses formes différentes (grandes feuilles, feuilles en éventail… ). Mettez-les avec des fleurs tropicales comme des strelitzia ou des datura pour vous envoler directement vers les plages de sables fins sans bouger de chez vous.

4. Penser en Couleurs

Vous avez un peu plus d’espace, mais bien loin d’une pelouse parfaite, vous vous retrouvez avec des inégalités frappantes sur votre terrain : le travail de paysagiste devient un peu plus compliqué. On vous encourage donc à en faire un atout et à jouer avec les niveaux pour créer une hiérarchie entre les espaces. Ici, le designer a parsemé des touches de couleur et des blocs de roche pour un résultat ludique et agréable à regarder.

5. Ne pas négliger le coin repos

Lorsqu’on doit composer avec un petit espace, avoir suffisamment de rangements est primordial : vous pourrez ainsi cacher tout ce que vos invités ne sont pas censés voir ou ranger les décorations de saison. Les coussins, par exemple, doivent être stockés pendant les mois d’hiver. Sur cette photo, on voit que des modules de stockage ont également des endroits intégrés pour les plantes : pratique et design !

Comment avez-vous aménagé votre petit jardin ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !