Construction d’une maison individuelle à Vern-sur-Seiche (35): Maisons de style de style Moderne par Damien DESNOS

Une maison de 130m² avec d'excellentes solutions pour optimiser l'espace

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Le projet d'aujourd'hui consiste en la construction d'une maison individuelle implantée sur une parcelle de 800 m². Terriblement moderne et lumineuse, la maison compte une salle de séjour, une cuisine, une salle de bain et des toilettes, une chambre pour les parents, deux chambres d'enfants, une buanderie, une lingerie et un garage. Un projet d'envergure donc, pour une famille qui le mérite !

Direction la Bretagne et plus particulièrement la commune de  Vern-sur-Seiche en Ile-et-Vilaine pour vous présenter le projet de nos experts architectes de l'Atelier Potentiel basé à Nantes. Diplômé architecte d’intérieur à l’École Boulle et architecte d'état à l’École d’Architecture de Paris La Villette, Damien Desnos a crée  l'Atelier potentiel il y a deux ans. Une agence d'architecture et de design d'intérieur spécialisée dans la construction, l'extension, la réhabilitation et l'aménagement intérieur de l'habitat.

Petit tour d'horizon…

Façade de la maison individuelle

Notre expert architecte a bien évidemment dû répondre à un cahier des charges bien défini. Les propriétaires souhaitaient en effet que la maison individuelle soit construite de plain-pied afin de disposer d'une fluidité maximum entre les pièces. Ainsi les pièces s'axent autour du salon, espace privilégié des réunions en famille !

Plan

Comme on peut le voir sur ce plan de la maison, les pièces de vies sont orientées plein sud afin d'une, de bénéficier d'une jolie vue sur le jardin et de deux de bénéficier d'une luminosité sans égal. Que ce soit pour économiser l'électricité de l'éclairage ou du chauffage, profiter au maximum des apports solaires est un parti pris pour pour la planète, et pour le portefeuille ! 

Orientation de la maison

Afin de minimiser les déperditions énergétiques, l'orientation de la maison et l'articulation des différents espaces s'est fait en fonction des préceptes bioclimatiques. Si vous souhaitez également trouver un architecte qui saura appliquer ces principes à sa démarche, notre site vous permettra de trouver près de chez vous le professionnel qui convient.

Vestibule

L'entrée donne directement sur le séjour ouvert sur la salle à manger et la cuisine, étant la pièce principale le séjour est définitivement la pièce star de cette maison avec son importance hauteur de salon et ses grandes baies vitrées ! Cet aménagement permet ainsi de situer les deux chambres d'enfants d'un côté et la suite parentale de l'autre ce qui limite les espaces de circulation et garantit la tranquillité des parents ! 

Une maison ouverte sur l'extérieur

Afin d'éviter la sensation d'étalement visuel que peut provoquer la construction d'une maison en plain pied sur une parcelle, la maison se divise en trois volumes de volumes de hauteurs différentes en décrochés qui composent la façade. Ainsi elle s'intègre mieux dans le paysage tandis que ses toits en mono-pentes élancent visuellement les volumes, évitant cet effet mono-bloc dont on vous parlait plus haut !

Ses grandes ouvertures permettent une circulation optimale de l'intérieur à l'extérieur ainsi qu'une luminosité sans pareille. 

Intérieur

Nous arrivons déjà à la fin de cet article ! On se quitte sur cette dernière photographie de l'intérieur de la maison qui permet de prendre compte de la luminosité inégalable dont dispose cette maison ! 

Et si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d'autres maisons unifamiliale c'est par ici que ça se passe : 

- Une maison de rêve de Plain-Pied

- Une maison unifamiliale qui cache un drôle de mystère.

Et vous, que pensez-vous de ce projet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !