Une adorable maison coloniale !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Homify vous emporte au Portugal et plus particulièrement dans la belle vallée du Duero pour vous faire découvrir la Casa Caiseiros ! Une maison de 70 mètres carrés qui compte une salle de séjour, une cuisine, une chambre, une salle de bain et un petit porche à l'entrée ! Située à flanc de montagne entre les vignes, la maison dispose d'un panorama exceptionnelle sur le paysage. Un lieu idéal pour les amoureux de nature où pour les citadins qui ont besoin d'un bon bol d'air frais accompagné d'un repas 100% typique et d'un bon verre de vin d'Oporto !

Réalisé par nos experts architectes du cabinet SAMF Arquitetos, le projet consiste en une rénovation ainsi que d'une extension de la maison. Les objectifs principaux consistent à favoriser le tourisme et consolider les activités agricoles et gustatives profondément ancrées dans le paysage économique de la ville de Mesão Frio. En respectant les caractéristiques de l'architecture traditionnelle portugaise et en favorisant une harmonie des couleurs et des matériaux qui répondent au cahier des charges du paysage urbain, la Casa Caiseiros se distingue comme un véritable petit bijou architectural au coeur d'un écrin de verdure. 

Une belle façade traditionnelle

Maisons de style de stile Rural par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

Commençons notre visite guidée par cette photographie de l'extérieur de l'habitation. Une façade qui laisse apprécier la qualité traditionnelle du lieu.  Ainsi la véranda est un élément typique qui favorise les repas en plein air. Tandis que le muxarabi, le volet bleu, de la fenêtre est parsemé d'orifices. Vous vous demandez pourquoi ? Il s'agit en fait d'un système de ventilation naturel qui permet de laisser passer un maximum d'air frais tout en protégeant la vie privée des résidents de la maison. Malin non ? 

En harmonie avec le paysage urbain

Maisons de style de stile Rural par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

Comme nous le commentions plus haut dans l'introduction de ce livre d'idée, c'est en se calquant sur le modèle de l'architecture locale que la conception de ce logement a été réalise. La couleur blanche de la façade, la porte et les fenêtre peinte en bleue et la maçonnerie traditionnelle rappelle les caractéristiques des maisons voisines. En respectant les formes, les matières et les couleurs de l'architecture traditionnelle, la maison épouse littéralement son environnement. 

Des paysages spectaculaires

Maisons de style de stile Rural par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

Avant de poursuivre notre visite de la Casa Caseiros, détendons un petit instant pour profiter de la  vue impressionnante qu'offre la maison. Un lieu composé de vignes accrochés à la montagne, dans lequel l'air est pur et le ciel profondément bleu… En définitive un environnement qui offre une grande qualité de vie. Alors, besoin de vacances ? 

Le porche

Maisons de style de stile Rural par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

Retournons maintenant à notre thème principal : la belle Casa Caseiros. Un charmant petit proche offre la bienvenue aux visiteurs de cette jolie maison coquette. Un endroit privilégié pour jouir des merveilles que le paysage nous offre. Un banc de bois ainsi qu'un traditionnel muret en pierre composent les éléments de décoration majeurs de l'extérieur de la maison, confirmant ainsi le caractère terriblement rustique de la maison. 

Un intérieur à couper le souffe

Couloir et hall d'entrée de style  par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

En totale symbiose avec l'extérieur, l'intérieur de la maison s'inscrit dans un style rustique. Le salon est un espace ouvert sur la cuisine et la salle à manger, dont le décloisonnement offre une sensation d'espace renforcé par la dominance des tons blancs. Le blanc et le bleu sont d'ailleurs les tons les plus utilisés dans les habitations traditionnelles portugaise et méditerranéenne. La cheminée de la salle à manger renforce également le charme pastorale de cette habitation. Tandis que l'espace bénéficie d'une luminosité optimale grâce à sa grande baie vitrée. 

La cuisine

Cuisine de style de stile Rural par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

A la différence du reste de la maison, la cuisine est un trésor de modernité et de fonctionnalité. La couleur bleue des meubles de rangements et des portes contraste avec le blanc des murs et lui offre une personnalité certaine. Le mobilier est complété par un plan de travail en marbre blanc qui dote le lieu d'une touche de glamour et d'élégance discrète. 

La chambre

Chambre de style de stile Rural par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

Découvrons désormais l'unique chambre de la maison. Un espace qui utilise les mêmes tonalités qui dominent dans le reste de l'habitation. Le détail qui fait la différent ? Le sol en carrelage vert pastel. Le toit légèrement en pente apporte une touche de chaleur et un certain cachet rustique en attendant que la chambre soit meublée comme il se doit. 

Un dernier détail

Couloir et hall d'entrée de style  par SAMF Arquitectos
SAMF Arquitectos

Caseiros House

SAMF Arquitectos

Avant de fermer ce livre d'idée, nous vous livrons un dernier détail charmant ! Ce joli poêle qui illumine la maison de chaleur et de style. Qu'y a-t-il de plus charmant ? Imaginez vous rentrer d'une belle promenade dans ce paysage magnifique et de boire un bon verre de vin à la chaleur du feu ! Que demandez de plus ! 

Et si vous souhaitez découvrir plus de maisons de style rustique, nous vous conseillons vivement la lecture de ces articles : 

- Rustique, et pourtant moderne ! 

- Mariage entre style contemporain et rustique 

Et vous, aimeriez-vous passer vos vacances dans cette maison ? 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !