Un jardin dans le désert

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

La mer Méditerranée se caractérise par un climat généralement tempéré. L’été, cependant, accueille des températures élevées et un climat sec. Dans le Sud de l’Espagne, l’Italie ou la Grèce, on retrouve les couleurs typiques de la Méditerranée ainsi que les odeurs qui rendent ces terres incomparables et tellement précieuses.


Lorsqu’ils élaborent un jardin, nos paysagistes doivent prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, si les températures sont élevées, les jardins méditerranéens devront prendre une forme différente, proche d’un désert floral. Les plantes succulentes décorent admirablement les jardins rocheux et peuvent être utilisées pour créer des paysages très différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Après l’ambiance saloon hier, on se lance dans des influences désertiques aujourd’hui. 

Formes et couleurs

Francesca Romano de Au dehors Studio est le génial cerveau derrière ce magnifique paysage, baigné dans la lumière des Pouilles. Le choix d’utiliser des plantes grasses est tout d’abord lié au fait qu’elles puissent vivre dans des environnements hostiles et qu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Mais elles ont surtout un impact visuel remarquable : des formes insolites apparaissent pour une impression volcanique.

Attention les doigts

Un jardin rocailleux est bien adapté pour les grands espaces mais fonctionne également dans des espaces plus limité, comme ce parterre. Le mur décoré de pierres est ainsi mis en évidence grâce aux plantes choisies. La nature fera le reste en ajoutant des touches de vert, qui vous mettront à coup sûr de bonne humeur.

Au bord de la mer

Une légère brise dans les cheveux, le sel sur la peau, l’odeur de l’air salin… Tout ce qui peut nous rappeler la mer est bon à prendre tant cela nous transporte facilement dans un autre univers. Ici, les troncs de bois attachés l’un à l’autre et marqués par les marées successives évoquent l’été et les vacances. Ne négligez pas ces éléments de pure décoration qui évoquent de vrais moments de poésie.

Roche vive

Le travail de Jordi Sànchez souligne un concept important : la roche peut-être rendue vivante en la plaçant autour de végétation. Les différentes nuances de couleur peuvent créer un véritable dialogue avec les autres éléments composant le jardin.

Les éléments de décoration

La terre, le bois et la pierre sont ici mises en évidence, faisant ainsi ressortir les parties vertes. Le gravier clair est alors “assaisonné” d’autres couleurs et devient multicolor, rendant l’espace véritablement magique.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !