9 idées pour embellir votre chambre à coucher | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3688:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

9 idées pour embellir votre chambre à coucher

Léa Vandevoorde Léa Vandevoorde
Chambre originale par edit home staging Éclectique
Loading admin actions …

La chambre à coucher est la pièce la plus intime de son intérieur, et à ce titre elle peut être considérée comme une sorte de temple sacré . Cet espace privilégié, dans lequel nos journées commencent et se terminent, on l'apprécie accueillant, apaisant voire réconfortant. Si le confort prime, le style d'une chambre à coucher n'est pas pour autant à délaisser. On vous délivre quelques idées pour faire de votre chambre une bulle non seulement de bien-être mais aussi de beauté !

Des placards encastrables

Beausoleil Chambre méditerranéenne par ZR-architects Méditerranéen
ZR-architects

Beausoleil

ZR-architects

Pour désencombrer la chambre et gagner de l'espace, les placards encastrables sont la solution idéale. Discrets, élégants et fonctionnels, vous n'aurez plus besoin de remplir la pièce d'armoires et de commodes pour ranger toutes vos affaires et vous pourrez aussi mieux organiser votre chambre ! Accordez le style de vos placards à celui de la pièce afin de créer un ensemble des plus harmonieux.

Séparer l'espace avec élégance

Suite parentale Chambre moderne par justinside Moderne Métal
justinside

Suite parentale

justinside

Dans une chambre, on ne fait pas que dormir. On peut aussi y téléphoner ou y lire. Et avoir ses livres à portée de main est dans ce cas bien pratique ! Mais une bibliothèque n'est pas toujours très attrayante au regard. C'est pourquoi installer une séparation chic et design entre le coin lit et le coin bibliothèque – ou un autre coin – permet d'optimiser et de structurer l'espace de la pièce sans pour autant le cloisonner de façon rigide.

Harmoniser les éléments dans sa chambre

Une belle chambre c'est aussi et avant tout une chambre harmonieuse. Faites de votre mieux pour coordonner les différents éléments décoratifs qui composent la pièce : tapis, couvre-lit, coussins, rideaux, plafonnier… En choisissant des teintes, motifs et textures qui se complimentent, votre chambre dégagera un sentiment d'harmonie et de force tranquille. En manque d'inspiration ? Demandez conseil à un décorateur d'intérieur.

La moquette pour une atmosphère feutrée

Depuis quelques années, côté revêtement au sol, on a tendance à tout miser sur le parquet pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques : le bois apporte un aspect chaleureux à la pièce et se nettoie plus facilement que des tapis ou de la moquette. Pour autant, la moquette n'est pas à bouder : si elle n'est pas forcément adaptée à certaines pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain, elle donnera à votre chambre à coucher ce petit plus pour une ambiance des plus feutrées.

Le lit, roi de la chambre à coucher

Le lit est bien souvent le meuble phare d'une chambre à coucher : après tout, c'est là qu'on s'y couche ! Mais la dimension esthétique d'un lit est aujourd'hui tout aussi importante que son aspect fonctionnel. Pour accroître le cachet d'une chambre, il semble donc évident de valoriser son lit. Pour cela, choisissez avec soin vos parures de lit et embellissez-le également avec un couvre-lit, un jeté de lit et autres coussins – ainsi paré de beau linge, votre lit (et votre chambre) feront sensation!

Créer une ambiance douillette grâce à l'éclairage

On le sait, l'éclairage fait beaucoup dans une pièce et il ne sert pas qu'à bien voir ! Et la chambre à coucher ne fait pas exception à la règle. Pour une ambiance douce et cosy, choisissez un éclairage adapté qui réchauffera l'espace et vous donnera envie de rester des heures à vous prélasser, emmitouflé(e) sous votre couette. En plus de l'éclairage principal, agrémentez la pièce de spots encastrables, lampes de chevet, boules japonaises ou encore bougies pour faire de votre chambre un vrai havre de paix.


Installer une coiffeuse

Elle n'est pas récente, mais elle fait partie de ces meubles qui ne se démodent pas. La coiffeuse, qu'elle soit de style classique, scandinave ou plus contemporain, apportera une note de sophistication à la déco de votre chambre à coucher. Résolument tendance, vous disposerez grâce à elle d'un coin beauté et cocooning qui vous fera peut-être passer plus de temps dans votre chambre que vous ne l'auriez imaginé !

Une chambre verte

La petite tente bambou : 20m2 de Bonheur à planter dans son jardin ! Chambre originale par Marie de Saint Victor Éclectique
Marie de Saint Victor

La petite tente bambou : 20m2 de Bonheur à planter dans son jardin !

Marie de Saint Victor

Voilà une suggestion qui devrait réjouir les amoureux des plantes et de nature en général : mettre des plantes dans sa chambre à coucher. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas dangereux de dormir avec quelques végétaux : à moins de constituer une véritable jungle dans la chambre, la quantité de CO2 émise par quelques plantes reste minime et sans risque pour la santé. Deux ou trois plantes suffiront à transformer votre chambre en cocon végétal, et certaines, comme la lavande, vous feront même bénéficier de leurs vertus apaisantes.


Compléter le lit avec une tête de lit

Mais au fait, à quoi sert la tête de lit ? On se focalise souvent sur sa dimension esthétique en occultant sa fonction originelle. A l'époque, la tête de lit servait d'isolant afin de protéger les habitants du froid des murs pendant la nuit. Aujourd'hui, on ne va pas le nier : bien qu'elle permette de protéger le mur contre lequel est adossé le lit ou d'apporter plus de confort lors de moments lecture, sa fonction première reste généralement décorative. Selon les matériaux, couleurs, finitions et motifs choisis, vous pourrez aménager une tête de lit qui se fond subtilement dans l'espace ou créer un contraste visuel. Dans tous les cas, elle apportera de la prestance et du caractère à votre chambre.

Avez-vous d'autres idées et conseils pour embellir sa chambre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !