9 suggestions pour profiter de son jardin cet automne | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3644:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

9 suggestions pour profiter de son jardin cet automne

Léa Vandevoorde Léa Vandevoorde
Jardin moderne par JUNOR ARQUITECTOS Moderne
Loading admin actions …

Septembre est là, les arbres changent de couleur, l'air se refroidit, les journées raccourcissent… C'est certain, l'été est derrière nous et nous accueillons désormais une nouvelle saison : l'automne. En automne, on a parfois tendance à moins mettre le nez dehors au profit de moments passés bien au chaud à l'intérieur. Faut-il pour autant délaisser son carré de verdure ? Non, car l'automne offre un potentiel parfois insoupçonné pour continuer à prendre soin de son jardin et profiter de soirées conviviales. Suivez le guide !

Tailler ses buis en boule

Assortiment de Boules Jardin rustique par Solitair Rustique
Solitair

Assortiment de Boules

Solitair

Au début de l'automne, il est tout à fait possible de tailler vos buis avant l'arrivée du froid hivernal. Quelques coups de sécateur permettra à vos arbustes de renouveler leur feuillage et de conserver une belle densité. Et, bien sûr, cela leur donnera une jolie forme de sorte qu'ils deviennent un atout esthétique indéniable dans votre jardin. Vous pouvez modeler vos buis selon votre inspiration du moment, et pourquoi pas en boule ? Cette forme leur apportera une structure bien ferme et les rendra plus résistants aux facteurs extérieurs cet hiver, comme le gel ou les chutes de neige.

Des cache-pots colorés

UNJARDIN DE VILLE Jardin moderne par GARDEN TROTTER Moderne
GARDEN TROTTER

UNJARDIN DE VILLE

GARDEN TROTTER

Peut-être n'osez-vous pas mettre des éléments décoratifs trop vifs dans votre jardin, préférant les tons plus neutres qui se fondent dans le paysage. Pourtant, en mariant les couleurs de vos cache-pots avec les couleurs automnales, vous créerez une belle harmonie visuelle tout en apportant une pointe de modernisme à votre extérieur. Et, lorsque l'hiver sera là et que vos végétaux auront perdu leur feuillage, vous pourrez continuer à bénéficier des couleurs dynamisantes de vos cache-pots !

Une séance détox dans son jardin

L'automne, on a envie de passer du temps dans son jardin, mais la baisse des températures nous en décourage parfois. Installer un sauna au fond de son jardin offre la possibilité d'être à la fois dans son jardin et à l'abri, bien au chaud ! Vous profiterez ainsi des bienfaits d'une séance de sauna tout en continuant à jouir de la vue sur votre jardin. Si la surface de votre jardin est réduite bien entendu, y aménager un sauna ne sera pas toujours possible.

Habiller ses murs extérieurs

Realisations de jardins Jardin moderne par préaux gardens création Moderne
préaux gardens création

Realisations de jardins

préaux gardens création

Les couleurs d'automne sont si jolies, pourquoi ne pas habiller vos murs extérieurs en y faisant pousser diverses variétés de plantes ? En utilisant des supports en métal ou en bois aux formes géométriques hors du commun, vous êtes sûr(e) d'apporter une touche d'originalité et de design à votre jardin. Une fois l'automne venu, le feuillage de ces plantes se teintera de tons flamboyants : rouges, orangés, jaunes, pourpres… Vos murs ainsi végétalisés seront un vrai régal pour les yeux !

Rendre son jardin magique

Il est indispensable de doter son jardin d'un éclairage fonctionnel, de manière à pouvoir y déambuler une fois la nuit tombée. Et pourquoi ne pas y ajouter d'autres sources lumineuses ? Pour créer une ambiance chaleureuse, intimiste voire romantique, n'hésitez pas à disposer lanternes, photophores, baladeuses LED et autres guirlandes lumineuses dans vos parterres, vos allées et même dans vos arbres. Ces éléments décoratifs viendront insuffler un petit air de magie à votre coin de verdure.



Un puit de feu pour se réchauffer

1.2m rustic sandstone firepit Jardin rustique par Lithic Fire Rustique Grès
Lithic Fire

1.2m rustic sandstone firepit

Lithic Fire

En été, les températures sont souvent si douces que l'on peut rester de longues heures dehors à discuter entre amis, même en soirée. Mais, avec l'arrivée de l'automne, on craint parfois de passer un moment convivial dans son jardin : après tout, personne n'aime avoir froid ! Un puit de feu – aussi appelé foyer extérieur – est une solution idéale et très esthétique lorsque les soirées se rafraîchissent. Rond dans un muret en pierre, carré ou même rectangulaire, vous pouvez faire construire le modèle qui vous plaît afin de vous réunir autour de quelques flammes le temps d'une tasse de thé ou d'un barbecue.

Des objets décoratifs faits maison

Handmade garden chair Jardin méditerranéen par Earth Designs Méditerranéen
Earth Designs

Handmade garden chair

Earth Designs

Afin de personnaliser votre jardin, pourquoi ne pas l'agrémenter d'éléments décoratifs et de meubles faits maison ? Nul besoin d'être ébéniste, vous pouvez commencer par fabriquer des objets simples ou du petit mobilier tels qu'une chaise miniature, sur laquelle vous viendrez poser un pot de fleurs ou une citrouille. Ces éléments donneront un charme authentique à votre jardin et vous pourrez dire avec fierté à vos invités : C'est moi qui l'ai fait ! .

Se ressourcer, assis(e) sur un banc

Quoi de plus simple et pratique qu'un banc dans son jardin pour contempler le paysage, s'immerger dans la magie de l'automne et faire une pause méditation un peu à l'écart de la maisonnée ? Écouter les oiseaux chanter, le doux bruissement du vent dans le feuillage, observer les feuilles se parer de couleurs chaudes puis tomber… En plus de vous procurer un effet apaisant, ce banc, qu'il soit fait de bois ou de fer forgé, apportera une note bucolique à votre jardin.

Une cheminée, mais à l'extérieur

Outdoor Spaces - Garden Lighting Design par JPLD Moderne
JPLD

Outdoor Spaces – Garden Lighting Design

JPLD

Lorsqu'il s'agit de soirées apéros ou de dîners entre amis une fois l'été passé, un choix parfois cornélien s'impose : manger à l'intérieur, bien au chaud, ou prendre le risque de s'installer sur la terrasse (ou le patio) ? Plus besoin de trancher grâce à la cheminée d'extérieur. Parfaite pour réchauffer l'atmosphère et apporter la même ambiance au coin du feu que celle de votre salon, cette installation vous fera oublier la fraîcheur des soirées d'automne de manière à ce que vous puissiez profiter au maximum de vos moments festifs.

Avez-vous d'autres conseils et idées à partager pour tirer parti de son jardin cet automne ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !