7 choix à faire avant d'aménager son salon | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3644:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

7 choix à faire avant d'aménager son salon

Léa Vandevoorde Léa Vandevoorde
Décoration d'intérieur - Appartement de C & L Salon scandinave par Ektor studio Scandinave
Loading admin actions …

Pièce centrale du lieu de vie, le salon – aussi appelé salle de séjour – joue un rôle clé dans notre quotidien. On peut s'y détendre après une journée de travail en se prélassant sur le canapé, y passer de longues heures à lire, y regarder un film en famille… Cet espace n'est toutefois pas toujours facile à aménager et un peu de réflexion s'avère primordial une fois le moment venu de dessiner le plan de votre futur salon !

Télévision ou non ?

Aux portes du Limbourg Salon moderne par Luc Spits Architecture Moderne
Luc Spits Architecture

Aux portes du Limbourg

Luc Spits Architecture

Dans nos vies déjà bien remplies par les écrans en tout genre, on peut se poser la question suivante : a-t-on envie d'une télévision dans son salon ? Peut-être préférez-vous un salon douillet sans petit écran où la place sera laissée à la lecture et aux soirées jeux de société. Si la télévision est un élément important pour vous, réfléchissez à l'endroit où placer le téléviseur par rapport au canapé. Classiquement posé sur un meuble TV ou l'écran fixé au mur, c'est à vous de décider !

L'emplacement du canapé

Fermette rustique se transforme en espace contemporain Salon moderne par Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère Moderne
Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère

Fermette rustique se transforme en espace contemporain

Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère

Déterminer l'emplacement du canapé, meuble phare du salon, est essentiel avant de réfléchir à l'agencement des autres meubles de la pièce. Le canapé peut être placé contre un mur, comme c'est fréquemment le cas, mais aussi disposé en travers de la pièce afin de délimiter deux espaces dans le cas d'une salle à manger ouverte sur le salon par exemple. Son orientation se fera en fonction de la source de lumière dans la pièce ainsi que l'élément visuel vers lequel vous souhaitez diriger l'attention une fois assis. Si le salon est équipé d'une télévision, elle servira bien souvent de référence pour définir la place du canapé.

Tirer parti de l'espace avec une mezzanine

Maison de Lesve Salon moderne par Elodie Wery And Co Moderne
Elodie Wery And Co

Maison de Lesve

Elodie Wery And Co

Si la hauteur sous plafond de la pièce le permet, vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur afin d'aménager une mezzanine au-dessus de votre salon. La mezzanine est parfaite pour les petits espaces car elle permet d'optimiser le volume disponible et de bénéficier d'un gain d'espace considérable. Multifonctionnelle et facilement adaptable à vos besoins, elle peut prendre la forme d'un coin lecture, d'un second salon, d'une salle de jeux ou encore d'un bureau.

La bibliothèque pour les fans de lecture

Séjour avec bibliothèque métal et bois coloré Salon moderne par justinside Moderne Métal
justinside

Séjour avec bibliothèque métal et bois coloré

justinside

Si vous êtes mordu(e) de lecture ou rêvez simplement d'exposer vos objets fétiches dans votre salon, la bibliothèque s'avérera être un meuble incontournable. Tendance, elle apporte une touche déco à son intérieur au-delà de son aspect fonctionnel. Parfois perçue comme encombrante, elle peut néanmoins tout à fait convenir à un petit salon ; il faudra pour cela réfléchir à l'emplacement idéal selon la configuration de la pièce et choisir une bibliothèque modulable et personnalisable qui s'adaptera à la place dont vous disposez.

Définir le style de son futur salon

Décoration d'intérieur - Appartement de C & L Salon scandinave par Ektor studio Scandinave
Ektor studio

Décoration d'intérieur – Appartement de C & L

Ektor studio

Quel style souhaitez-vous donner à votre salon ? Plutôt rustique, bohème, classique, contemporain, industriel ou encore minimaliste ? Tous les goûts sont dans la nature et en fonction de vos préférences vous pourrez sélectionner et associer les couleurs, matériaux, meubles et objets décoratifs qui composeront le look et l'ambiance de votre salon. Et pourquoi ne pas mixer les genres, après tout, l'éclectisme est d'actualité !


Combien de canapés ?

Espace détente et convivial, le salon se doit d'être à la fois fonctionnel mais surtout confortable. Le canapé en est souvent la pièce maîtresse, notamment parce qu'il offre dans la plupart des cas un niveau de confort élevé. Grâce à ses dimensions généreuses, on peut aussi y accueillir ses invités. Si vous disposez de suffisamment d'espace, demandez-vous si vous préférez placer un ou deux canapés dans votre salon. De nombreuses options sont possibles en fonction de vos habitudes de vie et de vos goûts : un canapé seul, deux canapés, deux canapés complétés de fauteuils ou de poufs… Laissez parler votre créativité !


Une cheminée pour réchauffer son intérieur

Été comme hiver, le salon est un espace douillet dans lequel on aime se retrouver. Pour faire face aux longues soirées d'hiver, la cheminée est une solution idéale et esthétique. Non seulement elle viendra réchauffer votre habitat, mais elle apportera également un vrai cachet à votre intérieur. Si vous n'avez pas la possibilité de construire une cheminée au caractère authentique de type foyer ouvert , plusieurs alternatives s'offrent à vous, comme la cheminée à foyer fermé, la cheminée électrique dont l'effet visuel est semblable à celui d'un feu de bois, ou encore le poêle à bois qui rencontre un franc succès depuis quelques années.

Et vous, à quoi ressemble votre salon ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ! 
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !