9 conseils pour concevoir votre cuisine | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3644:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

9 conseils pour concevoir votre cuisine

Léa Vandevoorde Léa Vandevoorde
BLANC, BLEU, JAUNE | Un appartement au mobilier signé et sur mesure Cuisine moderne par Skéa Designer Moderne
Loading admin actions …

La cuisine est bien l'une des pièces essentielles de son intérieur. On y passe beaucoup de temps, seul(e) ou à plusieurs : à cuisiner, manger, papoter, boire une tasse de thé… Tour à tour espace purement fonctionnel ou lieu de vie à part entière, la cuisine est une pièce de la maison qui n'est certainement pas à négliger. Découvrez nos 9 conseils inspirants afin de concevoir et aménager votre cuisine.

Un bar dans sa cuisine, pratique et fonctionnel

Cuisine Cuisine moderne par Lise Compain Moderne

Avez-vous pensé à aménager un bar dans votre cuisine ? Très pratique, tout particulièrement pour les petites cuisines, un bar vous permettra de bénéficier d'un coin repas sans encombrer la pièce. Modulable, vous pourrez y déguster votre repas assis sur un tabouret ou boire un café sur le pouce tout en restant debout. Le bar s'adapte très bien à différentes configurations de cuisine puisque vous pouvez choisir ses dimensions en fonction de l'espace disponible.

Une table à manger pour les grandes cuisines

Ilot de cuisine Cuisine moderne par Pixcity Moderne
Pixcity

Ilot de cuisine

Pixcity

La cuisine est aujourd'hui non plus uniquement destinée à cuisiner, mais aussi à manger et à passer des moments conviviaux. Il semble donc naturel d'y installer une table à manger pour partager des repas en famille ou recevoir des invités à dîner, si l'espace le permet. Et, il faut l'admettre, de vraies chaises sont souvent plus confortables que des tabourets de bar. Petit plus, lorsqu'il n'est pas occupé, l'espace repas peut aussi servir de surface de travail supplémentaire.


Un évier à deux bacs pour plus d'ergonomie

Cuisine Laquée Noir Cuisine moderne par MA CUSINE MON COACH Moderne
MA CUSINE MON COACH

Cuisine Laquée Noir

MA CUSINE MON COACH

Cela peut paraître anodin, mais la question se pose lorsque l'on choisit son évier : est-il préférable d'opter pour un évier à un bac ou à deux bacs ? L'évier à un bac est certes plus adapté aux kitchenettes de studio et aux petites cuisines, mais l'évier à deux bacs comporte des avantages non négligeables : il vous permettra de déposer ou laver votre vaisselle sale dans un bac, tout en bénéficiant d'un second bac pour laver vos légumes ou effectuer différentes tâches annexes.

L'îlot central, une alternative tendance

Cuisine équipée, de style "contemporain", dessinée sur mesure et laquée avec les Couleurs Le Corbusier. par Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes Moderne
Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes

Cuisine équipée, de style contemporain, dessinée sur mesure et laquée avec les Couleurs Le Corbusier.

Alessandra Pisi / Pisi Design Architectes

Un îlot central peut être une bonne idée en fonction de l'espace dont vous disposez et de l'implémentation de votre cuisine. Très tendance et facilement personnalisable, il est idéal pour les cuisines ouvertes, car il permet alors de mieux délimiter les différents espaces. Il n'est toutefois pas recommandé si votre cuisine est petite ou tout en longueur par exemple, car il viendrait gêner le passage sans apporter de réelle plus-value.

Des surfaces faciles à entretenir

Au quotidien, dans une cuisine, on passe beaucoup de temps à préparer à manger mais aussi à nettoyer ! La vaisselle, la zone de travail, les équipements… Cela peut prendre beaucoup de temps et s'avérer décourageant. C'est pourquoi il est important de veiller à choisir des matériaux adaptés et faciles à nettoyer, qui résisteront aux projections de graisse et de nourriture. Pour les tiroirs et placards, choisissez des façades en verre laqué, simples à entretenir. Pour le plan de travail, une pierre naturelle comme le granit sera votre alliée, ou, plus abordable, un plan stratifié.


On mise sur les rangements

cuisine bleu et laiton Cuisine classique par BuroBonus Classique
BuroBonus

cuisine bleu et laiton

BuroBonus

Pour que la cuisine reste bien organisée, il est indispensable d'y intégrer de nombreux rangements : placards supérieurs, inférieurs, tiroirs… Privilégiez la simplicité et le fonctionnel : si vous n'êtes pas très grand(e), évitez les placards trop hauts que vous ne pourrez atteindre qu'à l'aide d'un tabouret ! En ce qui concerne le look de vos rangements, faites selon vos préférences personnelles et le style que vous souhaitez donner à votre cuisine : ultra-moderne, moderne ou plus traditionnel.



Combiner rangements et esthétique

Cuisine côté lavage Cuisine rurale par CosyNEVE Rural
CosyNEVE

Cuisine côté lavage

CosyNEVE

Pourquoi ne pas utiliser les meubles de rangement de votre cuisine pour y loger quelques appareils électroménagers comme un lave-vaisselle, un réfrigérateur ou une machine à laver ? Cette solution permet à la fois d'optimiser l'espace tout en préservant l'esthétique de votre intérieur. Il vous faudra au préalable commander des meubles sur-mesure qui viendront intégrer au millimètre vos appareils encastrables, et ainsi leur permettre de se fondre dans le décor. Nos cuisinistes sont là pour vous accompagner dans l'aménagement de votre cuisine idéale.


Une déco atypique pour une cuisine stylée

cuisine rétro jaune et grise par MISS IN SITU Clémence JEANJAN Éclectique Bois Effet bois
MISS IN SITU Clémence JEANJAN

cuisine rétro jaune et grise

MISS IN SITU Clémence JEANJAN

Planifier la conception de sa cuisine, ce n'est pas seulement réfléchir à l'évier, aux plaques de cuisson et aux meubles de rangement… C'est aussi prendre en compte les murs et le sol de la pièce ! Pour apporter une touche d'originalité et de gaieté à votre cuisine, n'hésitez pas à peindre un ou plusieurs pans de mur dans une couleur vive, cela dynamisera la pièce. Pour le sol, des carreaux de ciment aux motifs graphiques, ultra modernes, apporteront ce petit plus à votre cuisine qui ne laissera pas indifférent !

Un éclairage optimal

Une cuisine ouverte avec îlot Cuisine moderne par Skéa Designer Moderne Bois Effet bois
Skéa Designer

Une cuisine ouverte avec îlot

Skéa Designer

Un autre point essentiel à ne pas négliger lorsque l'on conçoit sa cuisine est l'éclairage. La cuisine étant devenue un véritable lieu de vie dans lequel on passe parfois plusieurs heures par jour, l'éclairage y est donc important. L'éclairage artificiel doit être optimisé pour les différents moments de la journée, y compris le soir. En plus d'un éclairage large qui se fera grâce des spots, appliques ou suspensions, n'oubliez pas que certaines zones nécessitent un éclairage plus concentré. Des spots encastrés ou un ruban LED installé sous les meubles hauts offrent un éclairage puissant et adapté aux postes fonctionnels comme l'évier ou les plaques de cuisson.

Comment est agencée votre cuisine ? Partagez avec nous vos conseils et astuces dans les commentaires !
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !