9 idées pour gagner de l'espace dans votre petite SDB | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3654:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

9 idées pour gagner de l'espace dans votre petite SDB

Christelle Christelle
Salle de bain classique par Azzurra Garzone architetto Classique
Loading admin actions …

Vous avez une petite salle de bains et vous souhaitez y gagner de l'espace ? Pas de panique, nous vous disons comment faire ! Déjà dîtes vous que ce n'est pas si grave et si vous visitez une maison ou un appartement avec une petite salle de bain, ne vous découragez pas. C'est en fait quelque chose d'assez commun. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe de nombreuses solutions et que certains décorateurs d'intérieur se sont spécialisés dans l'aménagement et la décoration de petites salles de bains. Nous partageons avec vous dans ce livre d'idées, 9 de leurs principales recommandations.

1. Respecter la forme de votre salle de bains

En fait c'est un principe qui vaut pour toutes les pièces de votre logement et encore plus quand elles sont peu spacieuses. Si votre salle de bains est davantage développée en longueur, respectez cette forme. Cela veut dire que vous devez au maximum rechercher à aménager cette pièce dans le sens de la longueur. C'est ainsi que vous devez placer les meubles et même les éléments de la salle de bains, tels que la baignoire, le lavabo, les meubles, etc. Assurez vous d'avoir quand même un espace de passage.

2. La couleur

Loft Bathroom Salle de bain classique par homify Classique
homify

Loft Bathroom

homify

La couleur peut faire toute la différence dans votre salle de bains et encore plus quand elle est petite. En règle générale on recommande les couleurs pastel, claires ou vives car elles attirent la lumière. Ainsi la pièce paraît plus spacieuse ou au moins lumineuse. Le blanc dans une salle de bains est la couleur par excellence. C'est aussi une teinte neutre et très commune, alors si vous souhaitez plus d'originalité n'hésitez pas à opter pour une variante de blanc. Il y a par exemple le blanc cassé.

3. L'éclairage

Dans une salle de bains l'éclairage fait partie des éléments indispensables. C'est vraiment un des piliers d'une salle de bains réussie. Ne négligez donc pas l'installation de luminaires, de lampes, de LED et autre système lumineux dans votre salle de bains. Elle ne sera jamais assez éclairée. Un bon éclairage doit normalement donner l'aspect d'une pièce spacieuse et bien agencée.

4. Les solutions de rangements

Choisir la bonne solution de rangement pour votre salle de bains, surtout quand elle est petite, est une chose vraiment importante. Il vaut mieux privilégier les solutions complètes, qu'on peut intégrer aux murs ou placer sous d'autres meubles.

5. Douche ou baignoire

Alors dans une petite salle de bains, la question ne se pose pas vraiment : il convient de choisir une douche. Et encore là, vous pouvez gagner un peu d'espace en optant pour une douche sans bac ou encore appelée douche à l'italienne . Le fait de ne pas avoir de socle vous fait gagner de l'espace dans votre salle de bains. Vous pouvez aussi décider de vous passer de séparation.

6. Le revêtement de sol

Le revêtement de votre sol peut aussi vous faire gagner de l'espace. Certains motifs, couleurs et formes créent un effet visuel qui allonge ou rend une pièce plus large que ce qu'elle est en réalité.

7. Meuble tout en un

Nous avons déjà parlé des solutions de rangement. Cette fois-ci il s'agit de mettre l'accent sur les meubles tout en un. C'est vraiment une idée géniale pour votre salle de bains si vous avez peu de place. Ici par exemple, le meuble de rangement intègre aussi le lavabo.

8. Utiliser la hauteur

N'oubliez pas de vous servir intelligemment de tout l'espace dont vous disposez dans votre salle de bains et donc de regarder aussi en hauteur. Cela peut être un très bon endroit pour y placer des meubles de rangement. Le sol reste ainsi dégagé et votre salle de bain ne perd pas un centimètre de surface !

9. Style minimaliste

Salle de bain moderne par homify Moderne

Enfin nous terminons cette série dédiée aux idées pour aménager une petite salle de bains, avec le style minimaliste. C'est simple : il s'agit de créer un aménagement ou, et une décoration avec le moins d'élément possible. C'est donc idéal quand on a peu d'espace.


Pour en savoir plus sur ce style dans une salle de bains, regardez le livre d'idée suivant : 10 splendides salles de bains minimalistes.

Quelles astuces utilisez-vous pour gagner de la place chez vous ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !