Des ajouts modernes pour des maisons classiques!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Les maisons historiques et traditionnelles ont sans conteste un charme bien à part, mais bien souvent, les attentes en matière de logement des dernières décennies, voire des derniers siècles, ne correspondent plus aux attentes actuelles en matière de logement. 

Des pièces étroites, de petites fenêtres, peu d'espace – si la façade et la structure d'ensemble du bâtiment doivent être préservés, il ne reste plus qu'une solution : ajouter un bâtiment annexe qui réponde aux exigences et aux rêves actuels en matière de logement tout en s'intégrant parfaitement à la structure préexistante. Les exemples que nous avons sélectionné pour vous illustrent parfaitement à quel point l'alliance du neuf et du traditionnel, de l'ancien et du moderne peut générer de véritables réussites architecturales.

Le moderne et l'ancien

Maisons de style de style Moderne par wukowojac architekten
wukowojac architekten

Außenansicht mit Terrasse

wukowojac architekten

Cette maison familiale qui date de 1947 a été repensée par le professionnel Dominik Wukowojac qui a ajouté un bâtiment annexe afin de répondre aux attentes actuelles des habitants en matière de logement. La structure initiale est restée en l'état, tandis qu'une annexe aux lignes claires et épurées a été ajoutée sur le côté de la maison. Pour ce faire, le matériaux utilisé pour recouvrir le chien-assis de l'ancienne maison a été utilité pour le revêtement de la nouvelle extension, afin de créer une harmonie visuelle entre les deux bâtiments. 

Alliance d'angles et de courbes

Cette villa historique qui se situe en Autriche était devenue trop petite pour ses habitants. Ils ont donc chargé les architectes de l'Atelier Fürtner-Tonn de l'agrandir à l'aide d'une extension qui forme un contraste étonnant avec le bâtiment de départ tout en s'intégrant parfaitement à cette structure initiale. Les architectes ont opté pour un bâtiment au toit plat et aux lignes épurées et ovales qui, grâce à de grandes baies vitrées, permet une grande ouverture sur le jardin. Le contraste qui découle des formes choisies, associé à l'homogénéité de la couleur permet de faire de cet ajout un projet à la fois original et parfaitement adapté à son cadre d'origine.

Le blanc se transforme en noir

Dans ce cas, il était également très important de préserver le charme historique de cette maison mitoyenne située à Stuttgart tout en créant un espace supplémentaire qui viennent la compléter. C'est l'équipe d'Holzerarchitekten qui a relevé ce défi et proposé une extension qui, grâce à ses lignes épurées et son noir mat, forme un contraste moderne avec le bâtiment préexistant. Les baies vitrées permettent quant à elle de relier harmonieusement l'intérieur et l'extérieur.

Combler un vide

Maisons de style de style Moderne par XUL Architecture
XUL Architecture

Abbots Gardens, N2

XUL Architecture

Dans les grandes villes comme celle de Londres, agrandir son logement représente parfois un défi presque impossible à réaliser. Mais les habitants de cette maison de style Tudor ont, en collaboration avec les professionnels du bureau Xul Architecture, trouvé la solution. Ils ont détruit l'auvent attenant à la maison et à la place, ils y ont construit une annexe moderne qui apporte un espace supplémentaire vraiment appréciable. Ce nouveau bâtiment s'intègre parfaitement dans le cadre historique qui est le sien, car les briques choisies pour le recouvrir rappellent la façade de la maison d'origine, auxquelles elles font écho.

La modernité du béton

À Duisbourg, l'architecte Oliver Keuper a réalisé un projet bien particulier : il s'agissait d'agrandir une maison des années 30 mais aussi de la rendre plus moderne afin qu'elle corresponde mieux aux attentes des habitants actuels tout en conservant son caractère initial et en restant ainsi un témoin de l'histoire du quartier. La solution trouvée : un cube en béton apparent très moderne avec un toit plat qui a été accolé à la maison, dont la façade est restée intacte. Invisible de la rue, cette extension permet ainsi de conserver l'esprit du lieu tout en créant l'espace moderne que les habitants souhaitaient.

Un toit en chaume commun

Les habitants de cette charmante demeure au toit de chaume des Pays-Bas souhaitaient eux aussi agrandir leur espace de vie et apporter une touche moderne à l'architecture traditionnelle et magique de ce lieu. Avec les professionnels de Maas Architekten, ils se sont décidés pour une annexe qui s'intègre parfaitement au paysage et qui préserve le charme traditionnel de cette maison ancienne tout en apportant une touche contemporaine à l'ensemble. Le toit de chaume a été conçu comme un lien visuel, un trait d'union entre le bâtiment moderne, pourvu de grandes baies vitrées, et la structure plus classique du bâtiment d'origine.

Que pensez-vous de ces extensions ? Quel est le projet que vous préférez ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !