Des espaces de rangement pour la chambre à coucher

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

S’il y a bien une chose que toutes les chambres à coucher ont en commun, c’est que l’espace de rangement est rare et qu’il n’y en a jamais assez. Cependant, quelques astuces simples vous permettront de gagner de la place, dans les petits comme dans les grands espaces. Nous avons compilé cinq conseils utiles qui vous permettront d’éviter le chaos et de créer un espace de rangement adapté à votre chambre pour un espace propre, organisé et confortable.

Sous le lit

Notre première astuce est un classique : glisser ses affaires sous le lit pour gagner de la place. Mais pas question de faire cela de manière désorganisée ! Pour optimiser l’espace vide situé sous votre lit pour le moment peuplé de moutons de poussière, empilez des boîtes et des paniers mais également des draps, des serviettes, des chaussures, des vêtements hors saison, des décorations de Noël… Pour gagner un maximum de place, on vous conseille d’opter pour un mezzanine, qui n’a pas besoin d’être particulièrement élevée. On aime particulièrement celle-ci et son petit escalier, qui permet non seulement de stocker des boîtes mais aussi de délimiter l’espace.

Dans le lit

Chambre de style de style Moderne par homify
Voici une autre façon plus originale d’utiliser le lit comme espace de stockage : le meuble s’ouvre pour laisser place à des boîtes de rangement. C’est l’endroit idéal pour mettre de côté les choses que vous n’avez pas à d’avoir toujours sous la main mais dont vous avez néanmoins besoin, sans pour autant perdre d’espace dans votre chambre.

Aucun espace perdu

Chambre de style de style Moderne par Ardesia Design
Ardesia Design

Clanricarde Gardens

Ardesia Design
Quand il s’agit d’espace de rangement, chaque centimètre compte. Les armoires sont de précieuses alliées car elles permettent d’emmagasiner des tonnes de choses sans empiéter sur l’espace de la chambre à coucher. Mais le mieux pour gagner de la place, c’est encore de faire construire ses armoires sur mesure, afin d’optimiser chaque millimètre au maximum. En plus des vêtements, les trappes situées tout en haut permettent de ranger des boîtes ou des sacs.

Table de chevet pratique

Chambre de style de style Classique par Roselind Wilson Design
Remplacez votre table de chevet classique par une version avec des tiroirs, ou même une petite commode que vous pourrez placer à côté de votre lit. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, bénéficiant de votre lampe de chevet près de vous pour lire des livres le soir mais également d’espaces de rangement pour avoir près de vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin sans avoir à vous lever la nuit.

Des priorités

Pour une garde robe organisée, on conseille de faire un nettoyage en profondeur environ deux fois par an, pour se débarasser des choses qu’on ne met jamais et mettre de côté ce qui appartient à la saison passée : les gros pulls, les foulards, les manteaux d’hiver ne vous seront en effet pas d’une grande utilité en été et qui prennent inutilement de l’espace. Nous vous conseillons donc de les mettre dans des grands sacs ou des boîtes de blanchisserie qui seront correctement étiquettés puis de les stocker. En hiver, ce sont les maillots de bains, les shorts et les robes d’été qui prendront leur place.
Et vous, comment gérez-vous vos espaces de rangement dans votre chambre à coucher ? Dites nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !