Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Dix suggestions design pour un meuble vintage

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Depuis les dernières années, le style vintage est très tendance pour décorer les intérieurs et l'on voit donc une résurgence des meubles conçus au cours des dernières décennies. Aussi, si vous êtes vous aussi amateur du mobilier et des objets de décoration au style rétro, nous avons organisé, ici chez homify.fr, une liste de meubles aux accents vintage qui mettent en valeur la déco des années '20 jusqu'au années '70 et qui sauront certainement vous séduire.

Mais, tout d'abord, posons-nous la question : qu'est-ce qui fait en sorte que le style vintage est aussi populaire? Est-ce une sorte d'attachement nostalgique pour des époques révolues où la vie semblait plus facile? Une ère avant les téléphones intelligents ou les ordinateurs portables, quand tout était plus simple et plus calme? Il ne faut pas se voiler le visage : ces années n'étaient pas aussi roses, remplis de soleil et de temps libres comme on aimerait l'imaginer. Au contraire, ces années étaient formés d’événements tristes et joyeux qui ont laissés leurs marques sur les meubles de l'époque. Et c'est justement ce que l'on apprécie des meubles rétro : les traces d'histoires qui sont imprégnées dans leurs surfaces vieillies et qui leur donne un caractère unique, inimitable. En effet, avec les multinationales (comme un certain géant suédois) qui contrôlent l'univers du design et du mobilier, il est difficile de se différencier de la masse quand tout le monde, que l'on soit à Paris, à Berlin ou à Montréal, à les mêmes chaises de salle à manger, lampes de salon et tables de chevet. Les trouvailles vintage vous offre donc la possibilité de créer un décor vraisemblablement unique, distinct et personnel.

Une autre raison qui justifie l'engouement actuel pour les meubles rétro réside dans la qualité de conception de ces créations design. En effet, les meubles réalisés à la main au cours des années 50-60 sont souvent mieux conçûs et plus résistants que nos fabrications robotisés contemporaines. C'est qu'il y avait un véritable soucis du détail ainsi qu'une volonté de construire des objets durables, générationnels, contrairement à notre culture actuelle du jeter après utilisation. Ces époques sont aussi remplies de designers et de créateurs importants qui ont usé de grande imagination pour créer des objets uniques malgré les moyens limités de l'époque : ces objets sont aujourd'hui devenus de véritables icônes du design, qui guident l'ensemble nos productions contemporaines.

Donc, si les meubles vintage vous intéressent, nous vous suggérons d'aller visiter des magasins d'antiquités ainsi que des brocantes et des marchés aux puces : vous pourrez sûrement faire des découvertes surprenantes. Sinon, si vous n'avez pas le temps de chercher trop longtemps, vous pouvez vous référez à des designers qui font un premier tri et vendent des sélections de meubles rétro ou des compagnies qui font des rééditions contemporaines de meuble d'époque. En attendant, prenez le temps de consulter cet article qui vous donnera assurément de bonnes pistes et suggestions. Bonne découverte!

1. La folie des années '70

Elles sont un éternel favoris, autant au niveau du design qu'à celui de la mode, de la musique et de la culture populaire : nous avons nommé les années '70. Le Summer of love nous a en effet amené des couleurs vives, des motifs psychédéliques et des design inspirant durant cette décennie marquée par des événements chocs et des expérimentations uniques. Donc, de la même manière que les motifs floraux colorés resurgissent dans la mode actuelle, les éléments de décors seventies sont eux-aussi très tendance. Pour répliquer le style des années '70, il faut miser sur des couleurs vives comme le jaune et l'orange et, pourquoi pas, des papiers peints aux motifs géométriques. Au niveau du mobilier, cherchez des meubles aux lignes courbes streamline comme ce buffet simple en exemple sur la photographie.

2. Les meubles sixties aux formes courbes

MOBILIER ANNEES 50: Maison de style  par Intérieur Vintage
Intérieur Vintage

MOBILIER ANNEES 50

Intérieur Vintage

Un classique des meubles vintage sixties est très certainement cette table cocktail aux coins arrondis. Ses trois pattes en bois tourné et son fini teck naturel ajoute chaleur et légèreté à un intérieur. De plus, les lignes simples de ce meuble exceptionnel vous permettrons de facilement l'intégrer à n'importe quel décor, qu'il soit contemporain ou plus classique. Pourquoi ne pas l'installer près de votre divan pour servir de table d'appoint ou près d'une fenêtre pour accueillir des plantes et objets de décoration.

3. Les meubles baroques

Ce petit bureau nous plaît non seulement à cause de ses formes courbes et travaillés, très esthétique, mais aussi pour sa patine usée : la peinture coquille d’œuf s'écaille dans les coin pour dévoiler le bois naturel qui compose le meuble, donnant beaucoup de caractère et de style à l'ensemble. Les autres éléments du décor  (la chaise Pantone, les finis lisses, la lampe de bureau contemporaine et bien sûr l'ordinateur) créent un contraste presque anachronique, qui apporte de la richesse à cet ensemble étonnant. Cependant, les personnalités plus romantiques pourront incorporer ce meuble dans un décor plus doux pour un effet des plus agréables.

4. La vieille malle réinventée

Et il n'y a pas que les meubles vintage qui peuvent être intégrer à votre décor intérieur : vous pouvez utiliser des objets du quotidien rétro comme cette vieille malle de voyage pour décorer intérieur. Ici, bien installé sur le mur, ce objet a une toute nouvelle fonction. Il permet en effet de déposer des objets sur sa surface, un peu comme une étagère, en plus de dissimuler des objets moins esthétiques dans son intérieur. Et sa patine en bois usée, ainsi que ses coins en métal doré, apporte du style à cet intérieur rétro-contemporain.

5. Le fauteuil cocktail fifties

Salon de style  par better.interiors
better.interiors

better.seating

better.interiors

Un meuble classique des années '50 est bien certainement ce fauteuil élégant au patte en bois tournée, parfait pour siroter un cocktail comme les vedettes de l'émission Mad Men. De plus, sa simplicité confortable et son design compact vous permettent de l'installer dans les petits salons ou les espaces restreints pour leurs donner du style et du luxe. Finalement, la couleur vert olive du velours qui couvre l'assise donnera du punch à un intérieur aux couleurs plus neutres, sans être trop intense ou trop vif.

6. Le meuble vintage transformé

Ce buffet de cuisine des années '60 nous permet d'aborder une autre tendance du design vintage : le recyclage. En effet, si certains puristes voudront conserver l'aspect original de leurs meubles rétro, d'autres y verront une importunité de concevoir une création nouveau-genre à partir d'antiquités. Laissez place à votre imagination : quelques couches de peinture ou de nouvelles poignées peuvent donner un nouveau look étonnant au formes classiques de vos meubles vintage. Et, parfois, il ne suffit qu'un bon nettoyage et une couche de vernis pour faire revivre des designs uniques!

7. Les siphons vintage

Cuisine de style  par Travers Antiques
Travers Antiques

Vintage Soda Syphons

Travers Antiques

Vous cherchez un objet unique pour décorer la section cocktail de votre salon ou de votre salle à manger? Ces vieux siphons, véritables vestiges d'une autre époque, ferront une impression assurée. Bien qu'il y a plus personne qui n'utilise d'eaux de Seltz et que vous ne pourrez probablement pas les utiliser, il reste qu'il s'agit d'un élément de décor original, qui vous ferra rêver aux Old Fashioned et French 75 d'autrefois. Comme mentionné plus haut, les accessoires du quotidien rétro sont idéaux pour une déco vintage puisqu'ils donnent le ton de l'époque, rappelant des habitudes et comportements aujourd'hui révolus.

8. Les meubles industriels

Salon de style  par Lux-Est
Lux-Est

RIESA L

Lux-Est

Un autre style qui se marie très bien avec les objets aux accents vintage est le style industriel. Vous trouverez en effet beaucoup d'objets et de meubles qui peuplaient des usines et autres bâtiments industriels, aujourd'hui désaffectés. Et, tout comme les lofts industriels que l'on apprécie pour leur caractère brut et leur proportions généreuses et ouvertes, les meubles industriels ont eux-aussi une forte personnalité et des dimensions hors de l'ordinaire qui leur donne une apparence unique. Ici, une vieille chaise de travail et une énorme lampe industrielle apportent un charme étonnamment chic, malgré leur passé prolétaire.

9. Les lustres luxueux

Bureau de style  par homify
homify

Gestaltung der Büros und Aufenthaltsräume der Mooon GmbH

homify

Dans l'univers des éclairages rétro, il y a une diva qui se distingue du reste : le lustre. Véritable symbole du luxe et du raffinement, un lustre fait bien plus qu'éclairer un espace: il lui donne un élégance unique, une distinction recherchée. On connait tous très bien les fameux lustres de cristal qui illuminaient les riches salles de bal et salle à manger d'époque. Cependant, nous vous recommandons de trouver un lustre aux proportions appropriés pour votre intérieur : un lustre trop gros et trop clinquant aura l'air un peu ridicule dans une trop petit appartement. L'exemple sur la photo est idéal pour cette pièce : même s'il n'est pas aussi richement détaillé que d'autres modèles plus luxueux, il reste que le travail fin des décorations en métal doré ont un je-ne-sais-quoi de chic et d'unique. Et rappelez-vous, les finitions métalliques (doré, cuivré, argenté ou platine) sont indémodables et donneront toujours du style, autant pour vos accessoires personnels que votre décoration intérieure!

10. Intérieur rustique

Pour compléter ce tour d'horizon vintage, nous avons trouvé non seulement un meuble, mais tout un intérieur au style rustique. On remarque tout de suite le buffet en bois naturel qui accueille de la vaisselle et des décorations et qui fait écho aux teintes riches des chaises travaillées. Les motifs floraux du papier peint et du tapis ne conviendront pas à tous, mais les plus romantiques d'entre-nous y verront une atmosphère accueillante et rêveuse. Finalement, les éléments de décorations clairs, comme les moulures blanches, le lustre de porcelaine et la petite table bleue, se distinguent des éléments plus riches comme le plancher en bois foncé pour un point de vue d'ensemble balancé et équilibré. Une belle façon de terminer ce voyage dans le passé!

Aimez-vous les objets et meubles vintage? En avez-vous dans votre décoration intérieure?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !