6 Idées pour votre revêtement de sol en bois | homify | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3646:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

6 Idées pour votre revêtement de sol en bois

Christelle Christelle
SUNSET STRIP RESIDENCE Maisons modernes par McClean Design Moderne
Loading admin actions …

Dans une maison le revêtement du sol joue un rôle capital. C'est non seulement sur lui qu'on marche en permanence mais c'est aussi le réceptacle des chutes d'objets, de nourriture ou de boisson. Bien choisir son revêtement de sol c'est aussi une question de sécurité et de confort. Vous ne voulez certainement pas avoir une matière qui vous fasse glisser, dès que vous commencez à courir. En fonction, des zones géographiques on va aussi rechercher un matériau plus ou moins capable de conserver la chaleur ou de rafraîchir la pièce. Pour cette raison, on varie en général les types de revêtements dans une maison. Certains préfèrent mettre de la moquette dans les chambres ou le salon, pour le côté cosy. Dans la cuisine et la salle de bain on préfèrera le carrelage, en général. Et on optera pour des matériaux évitant le dérapage au niveau de l'entrée ou des escaliers par exemple.

Pour combiner toutes ces fonctions, il y a un matériau qui est polyvalent : il s'agit du bois. Il peut être utilisé dans plusieurs circonstances. Même si on parle généralement du bois, il existe plusieurs types de bois et donc des spécificités particulières. Nous allons regarder tout cela avec 6 exemples de revêtements au sol en bois.

1. Du bois dans la chambre à coucher

Dans cet exemple il y a non seulement du bois au niveau du sol mais aussi au niveau des murs ; on peut parler d'un aménagement tout en bois . Regardons l'aspect esthétique. Le bois confère une certaine tranquillité, stabilité voire même un sentiment de sécurité. C'est plutôt agréable pour une chambre qui sert au repos, au recueillement, au calme et au sommeil. Ensuite, le bois, n'a pas besoin d'être décoré en plus. Par exemple, le sol présente différentes teintes subtiles. Cela est dû aux planches utilisées qui proviennent certainement de couches de bois variées. Cela indique qu'il s'agit de bois original et non d'un mélange fait d'agglomérats de morceaux de bois. C'est probablement du chêne ou du marronnier foncé.

2. Plancher simple et clair pour le salon

CG 3D INTERIOR DESIGN Salon moderne par alba najera Moderne
alba najera

CG 3D INTERIOR DESIGN

alba najera

Vous souhaitez un style moderne, contemporain ou même minimaliste, c'est-à-dire épuré, dans votre salon ? Le bois peut être votre meilleur allié. Si installer des meubles en bois vous parait trop classique, rustique ou tout simplement pas à votre goût, alors prenez aussi le temps de considérer d'avoir un revêtement de sol en bois. Vous pouvez choisir des planches très simples, dans une teinte unique. Vous obtiendrez ainsi un effet similaire à celui de cette photo. Par ailleurs, les décorateurs d'intérieur recommandent souvent d'utiliser cette technique si vous avez par exemple un salon très rectangulaire ou carré et petit. En positionnant les planches dans un seul sens, vous créez un effet visuel qui peut faire gagner en longueur ou en largeur dans un pièce. Ici les planches sont toutes dans le sens horizontal, on peut présumer que le salon est plutôt en longueur. Avec un tel revêtement au sol, on a élargi visuellement ce salon.

3. Pour le bureau ou la salle de travail

Mur habité Salle à manger originale par Dientre Éclectique
Dientre

Mur habité

Dientre

Qu'il s'agisse de votre bureau ou espace de travail à domicile ou encore d'un espace de coworking, d'une agence ou des locaux de votre entreprise, vous pouvez aussi opter pour du bois au sol. L'ambiance ici est très moderne, lumineuse et propice au travail dans la détente et la bonne humeur. On appelle ce style particulier de pose le chevron . Les éléments du parquet sont à la fois parallèles entre eux et en diagonale. Traditionnellement on retrouvait ce type de revêtement dans les salons ou les cabinets médicaux. Vous pouvez tout à fait le transposer dans votre bureau !

4. Embellir sa terrasse avec du bois au sol

SUNSET STRIP RESIDENCE Maisons modernes par McClean Design Moderne
McClean Design

SUNSET STRIP RESIDENCE

McClean Design

Comme on l'a déjà mentionné ci-dessus, le bois est associé à certain classicisme. On peut alors se servir de cet aspect pour créer un contraste avec sa décoration intérieure, les objets d'ornement à l'extérieur ou plus généralement le style de la maison. Si votre logement est très moderne, éclairé, lumineux ou avec de nombreuses vitres comme celui-ci, choisir un revêtement en bois foncé peut être idéal pour créer un effet de contraste. Cela permet à la fois de mettre en valeur la spécificité de l'architecture de votre maison tout en délimitant clairement l'espace extérieur. Cela crée un tout harmonieux entre la terrasse, qui a un revêtement au sol en bois, foncé, et la maison dotée d'une architecture moderne, vitrée et éclairée.


5. Le bois, un matériau peu cher et facile à poser

Quand on pense revêtement au sol en bois, on peut souvent penser que cela coûte cher ou que cela n'est pas évident à installer. Eh bien, il existe plusieurs alternatives qui permettent d'avoir un revêtement en bois à un prix abordable et simple à installer. Il y a par exemple les tuiles en bois. En gén´éral, il faut compter un maximum de 20 euros par mètre carré. C'est donc abordable et même une solution de choix pour une petite terrasse ou un balcon d'appartement. Ensuite la pose n'est vraiment pas difficile. Vous pouvez tout à fait envisager de la réaliser vous-même. De plus en plus, les enseignes de bricolage et d'aménagement proposent des stages, des ateliers ou des tutoriels en ligne pour réaliser soi-même ses travaux à domicile.

6. Du bois au sol de la salle de bain et même pour la douche !

Oui, il est bel et bien possible d'avoir un revêtement de salle de bain en bois et de le prolonger dans la cabine de douche. Pour cela il faudra s'assurer de plusieurs choses :

  • essence – il s'agit du type de bois. Vous pourrez choisir entre un bois européen, qui devra avoir été traité afin d'être résistant `a l'eau, sinon vous allez très vite vous retrouver avec de la moisissure et des planches qui se détachent et s'abîment une par une. Voici quelques exemples de types de bois à privilégier : le châtaigner, l'acacia, le hêtre, le charme ou encore le chêne. Vous pouvez aussi opter pour un bois dit exotique. Certains sont naturellement résistants à l'eau. C'est le cas du Teck, de l'Ipé ou encore de l'Iroko.
  • le prix – Vous vous doutez bien qu'ils n'ont pas tous le même prix ; alors votre budget sera un critère assez décisif pour le choix final.
  • le style recherché – chaque type de bois présente un aspect différent.


Pour plus d'informations pour choisir votre revêtement du sol en bois, lisez maintenant Quel bois choisir pour ma terrasse.

Comment utilisez-vous le bois chez vous ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !