Idées pour décorer vos couloirs et halls d'entrée

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Nous traversons nos couloirs et halls d'entrée mille et une fois par jour, parfois sans vraiment leur prêter toute l'attention qu'ils méritent. Nos couloirs sont parfois longs et sombres, droits ou sinueux et nous ne savons jamais comment les habiller puisqu'ils sont conçus dans un souci de fonctionnalité et non de design. Leur mission est simple, distribuer l'espace, mais avec un peu de créativité et de suite dans les idées, l'on peut transformer aisément nos couloirs afin qu'ils deviennent des pièces à part entière. Ces quelques mètre carrés offrent en effet un espace de jeu qui pourrait être optimiser de façon très simple afin d'être plus qu'une zone de passage. Découvrons donc ensemble comment tirer parti de l'espace présent dans nos couloirs au travers des réalisations de nos experts homify.

Un couloir bibliothèque

Couloir et hall d'entrée de style  par Anna & Eugeni Bach
Anna & Eugeni Bach

Pasillo – Biblioteca Reforma Consell de Cent

Anna & Eugeni Bach

Dans cet exemple, la lumière provenant de la fenêtre dans le fond de la salle traverse l'ensemble du couloir. Ainsi l'installation d'une bibliothèque est une idée judicieuse : avec tant de clarté, il sera aisé d'attraper un de vos romans favoris placé sur une des planches et de commencer votre lecture sans plus attendre. Avec des étagères ne dépassant pas plus de 25 centimètres, placer une bibliothèque dans votre couloir sera un jeu d'enfant si l'espace dans votre chambre ou votre salon ne vous le permet pas. Installez donc une bibliothèque en prenant le soin de laisser assez d'espace afin de pouvoir traverser le couloir sans contraintes. Cet exemple nous montre également que l'on peut placer un banc sur la longueur du couloir afin de créer une coin lecture accueillant.

Un placard dans le couloir

Les couloirs peuvent être un endroit idéal pour placer un grand miroir. La longueur de ces premiers est indéniablement un atout, nos chambres nous laissant peu d'espace afin de vérifier si nos tenues se concordent bien dans le miroir, vous serez ravi par de cet ajout fort pratique. Le fait de posséder un long couloir peut également vous permettre d'y placer des armoires ou un placard. Ainsi, vous pourrez désencombrer vos chambres, aussi grandes soient-elles. Des armoires ou placards à portes coulissantes sont des solutions optimales qui vous permettront de gagner une fois de plus de l'espace.

Un hall d'entrée

Couloir et hall d'entrée de style  par Atmosphere Judith Thiel

Bien évidemment, la plupart des couloirs ne possèdent pas d'espace suffisant afin d'y installer une bibliothèque ou un dressing, mais cela ne signifie pas que nous devons négliger leur style et design à l'instar de celui présent sur la photo. Nos halls d'entrée sont des récepteurs improvisés: ils sont les premiers à accueillir nos invités lorsque nous les recevons à la maison mais ne vous souciez pas trop des détails afin de créer un espace accueillant. Dans cette maison de campagne au style chic, une commode a été placée sur laquelle reposent des fleurs donnant une note chaleureuse à l'entrée. Un miroir ajoute de la lumière à la pièce. Les chaises de chaque côté de la commode ne sont pas seulement des éléments esthétiques puisque leur côté fonctionnel sera grandement apprécié lorsque vous souhaiterez retirer vos chaussures avant de pénétrer dans vos pièces à vivre.

Un couloir classique

Couloir et hall d'entrée de style  par Lewis & Co
Lewis & Co

Palma de Malljorca (Home)

Lewis & Co

Les cadres photos et peintures dans le couloir sont un choix classique pour la décoration de cette pièce de la maison. Accrocher des photos sur les murs vous permettra effectivement d'habiller ces derniers. Si vous cherchez à créer une galerie d'art dans votre couloir, veillez simplement à utiliser un éclairage adéquat qui mettra en valeur vos œuvres.

Jouer avec les couleurs

Il est vrai que le blanc est conseillé pour les petits espaces peu éclairés car les couleurs intenses ont tendance à créer un environnement sombre et étroit. Cependant, n'oublions pas que le couloir est une zone de passage: quelques notes de couleurs égaieront les visiteurs qui l’emprunteront. En utilisant des couleurs intenses, cela aura pour effet de créer un espace original et confortable.

Un coin spécial

Couloir et hall d'entrée de style  par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Dans les couloirs en zigzag dans lesquels des coins font l'apparition, comme ici sur la photo, utilisez l'espace de l'intersection pour créer un coin spécial. Dans cette maison, la chaise a été posée devant la fenêtre, créant un petit espace cosy et éclairé parfait pour la lecture par exemple.

Nous vous avons donné ici des exemples pour lesquels les couloirs étaient suffisamment grands, mais il est évident que nous ne possédons pas tous ce type d'espace chez nous. Alors si ces idées sont irréalisables chez vous, n'oubliez tout simplement pas que les couloirs restent des espaces fonctionnels.

Et vous, comment avez-vous décorer vos couloirs ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !