Euréka! : 8 lampes pour éclairer votre esprit

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Vous rappelez-vous de cette fameuse ampoule qui apparaissait lorsque les personnages de bandes dessinées avaient une bonne idée en tête? C'est sur cette thématique que l'on a construit cet article qui vous présente des projets de lampes contemporaines. Depuis leur invention vers la fin du XIXe siècle par l'américain Thomas Edison (bien que certains l'attribuent à Nikola Tesla ou Joseph Swan), l'éclairage électrique et les ampoules ont fait un bon bout de chemin! Tous réalisés par des créateurs français de notre catalogue virtuel homify, ces produits d'exceptions sont donc soit des réinterprétations du fameux profil de l'ampoule traditionnelle en verre, soit tout simplement des bonnes idées , aussi créatives que les inventions de Gaston Lagaffe, mais plus viables et durables! En effet, ce sont des projets lumineux tout à fait uniques, aux formes originales qui répondront à vos besoins de décoration et d'éclairage pour toutes les pièces de la maison ainsi que vos espaces extérieurs, avec, en prime, un projet de luminaire urbain pour le moins particulier!

L'idée de génie

Avec cette création de la designer Charlotte Juillard, on a presque l'impression d'être dans le laboratoire d'un savant fou, mais aux goûts raffinés et minimalistes. C'est que pour concevoir cette lampe sous cloche, la créatrice à fait appel à un atelier parisien spécialisé dans la fabrication de matériel de laboratoire pour souffler ces cloches en pyrex qui reprennent les profils de l'ampoule qu'ils enferment. Le socle en liège et la couleur orange brûlé de l'ampoule apportent un peu de chaleur à ce design froid et aérien, tout en légèreté. Finalement, le câble d'alimentation, d'un rouge pompier, apporte une touche de folie jeune qui complète à merveille cet objet à mi-chemin entre les lignes épurées du monde minimaliste et la jovialité humoristique récurrente du design français contemporain.

Système solaire

ECLIPSE:  de style  par ¿adónde?
¿adónde?

ECLIPSE

¿adónde?

Nous poursuivons dans les références scientifiques avec la lampe Éclipse, de la compagnie française de design ¿ADÓNDE?. En effet, cette création originale s'inspire du ballet circulaire des astres du système solaire pour définir son concept d'éclairage indirect. Ainsi, un énorme globe givré et lumineux, véritable métaphore du soleil, est installé sur une base en grès qui est elle-même soutenue par une structure en métal laqué (disponible en trois coloris tendance : noir, blanc et jaune canari). Autour de l'ampoule est installé un duo de cercles métalliques qui font office de lunes ou de planètes et qui se déplacent pour diriger les rayons lumineux dans la direction choisie, créant des zones d'ombres et de lumières comme une véritable éclipse solaire, d'où son nom savant!

Lampe de bureau réinventée

Pokko light | Maison Bensimon | A+A Cooren: Salon de style de style Minimaliste par A+A Cooren
A+A Cooren

Pokko light | Maison Bensimon | A+A Cooren

A+A Cooren

Il y a quelque chose de charmeur dans la simplicité de ces petites lampes d'appoint, sorties de l'esprit créatif du couple franco-japonais A+A Cooren. Ici, le côté normalement aride et froid des objets de design minimaliste a un visage beaucoup plus doux et sympathique grâce aux formes arrondies et aux proportions élégantes. Cette lampe, idéale pour un bureau de travail ou comme éclairage d'appoint sur une table de  chevet, vous permet de mettre en valeur un objet en le déposant sur sa base circulaire. Si sur la photographie ce sont de mignonnes petites figurines de bébés joyeux qui sont mises en scène, on pourrait imaginer une panoplie d'objets de décoration qui pourraient en bénéficier : petites plantes, photographies, réveil-matin, bibelots… En nous nous devons aussi d'applaudir la gamme variée et unique de coloris proposée par les designers, du vert forêt au mauve aubergine, en passant par le jaune moutarde, le vert kaki, le blanc crème et le noir anthracite.

Ampoule vintage

Tube Light: Salon de style de style eclectique par Lenka créations

Les créateurs et artisans de la compagnie Lenka  créations offrent une gamme impressionnante de produits et de meubles pour la maison, tous réalisés à la main et à l'aide d'essences de bois riches et variées. Pour ce projet de lampe sur socle, ils ont créé un objet aux accents vintage, mis en valeur par les cloches de verres anciennes et une base travaillée qui affiche une rythmique de teintes chaudes et naturelles. L'effet est complété par des ampoules incandescentes elles aussi vintage qui offrent une lumière dorée des plus chaleureuses. Ce produit unique ferra une impression réussie sur un buffet du salon ou de la salle à manger mais, grâce à un variateur d'intensité lumineuse, fonctionnera aussi très bien pour un éclairage tamisé de la chambre à coucher.

Abat-jour fantôme

Vous êtes amateur des formes classiques des lampes et abat-jour traditionnels mais cherchez un décor un peu plus contemporain? La créatrice Charlotte Juillard a, encore une fois, la solution pour vous! Son projet Paralumi reprend le squelette familier des abat-jour rococos, mais leur donne une apparence nouvelle, légère et aérienne, presque fantomatique. Ces créations au lignes graphiques fortes (disponibles soit en blanc ou en noir, pour un effet encore plus accentué) peuvent être accrochées en guirlande, comme sur la photo, en élément unique ou même en un bouquet qui rassemble plusieurs modèles pour un effet spectaculaire au-dessus de la table de la salle à manger.

Éclairage polyvalent

Les formes épurées de cette lampe du designer Gilles Belley cachent l'incroyable polyvalence de ce design ingénieux. Maru, c'est son nom, a plus d'un tour dans son sac! La structure de deux coques, une opaque et colorée et une translucide et givrée, protège le système électrique en son centre, permettant d'installer ce produit partout dans la maison, de la cuisine à la salle de bain, et même à l'extérieur sans avoir à craindre les infiltrations d'eau ou de poussière qui pourraient endommager la lumière. De plus, le design est disponible en deux formes : une version murale pour un éclairage fixe et permanent et une version mobile qui, à l'aide d'un poignée métallique et un long câble d'alimentation, peut être déplacée et installée facilement.

Lumière noire

RÉNOVATION D'UNE MAISON | ST . ANDRÉ:  de style  par CATHERINE BYROM - ARCHITECTE
CATHERINE BYROM – ARCHITECTE

RÉNOVATION D'UNE MAISON | ST . ANDRÉ

CATHERINE BYROM - ARCHITECTE

Si l'utilisation de lanternes pour éclairer un intérieur n'est pas une idée révolutionnaire, il reste que ce projet de l'architecte d'intérieur française Catherine Byrom lui donne un côté contemporain tout à fait impressionnant. Tout d'abord, la variété de tailles et de hauteurs de l'assemblage de lanternes sphériques crée un effet de constellation des plus romantiques et dynamiques. Ensuite, l'utilisation paradoxale d'un papier de soie noir pour la surfaces des luminaires crée un contraste unique, renforcé par la paroi noire d'encre en arrière-plan. Le décor est ainsi équilibré entre clarté et obscurité, pour une ambiance enveloppante et accueillante.

Éclairer le Grand Nord

Comme promis, voici un projet d'éclairage public singulier et exceptionnel, et c'est le moins qu'on puisse dire! L'architecte grenoblois Matthieu Bégoghina a proposé, dans le cadre du concours québécois Lightitude pour la création d'un système d'éclairage pour les habitants du Nunavik, au nord du Cercle polaire, un projet à la fois sculptural et ludique pour animer les communautés inuites de ces régions arctiques. Réinterprétant la forme emblématique de l'Inukshuk, un symbole de l'appropriation du territoire, ainsi que les couleurs féeriques des aurores boréales, il ponctue les espaces communautaires de monolithes de béton illuminés grâce à un système de fibres optiques colorées. Chapeau!

Êtes-vous impressionnés par ces projets? Lequel est votre favori?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !