Piscines  de style  par HPONCE ARQUITECTOS

10 incroyables jardins contemporains

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Un jardin est un havre de paix, autant qu’un plaisir pour les yeux. Pour ceux qui aiment le minimalisme et les formes pures et pour ceux qui veulent qu’un jardin soit très bien entretenu et révèle un très fort esthétisme, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de 10 jardins contemporains pour vous donner quelques idées et conseils afin de réaliser le votre… et même si vous n’avez pas de jardin !

Curieux ? Lisez la suite !

Des plantes locales

Piscines  de style  par HPONCE ARQUITECTOS
HPONCE ARQUITECTOS

Patio – B+H45

HPONCE ARQUITECTOS

Avant de créer un jardin, vous devez toujours prendre en considération le style de votre maison. Conjuguez chaque élément avec une touche naturelle, optez toujours pour des plantes et de vraies fleurs; même si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, vous pouvez opter pour les plantes qui requièrent peu de soin. Aussi, il est conseillé que vous tiriez profit des plantes locales dont l’entretien est plus simple. Une piscine design est aussi un must pour un jardin contemporain comme celui sur l’image.

Le meilleur gazon

La première chose que vous devez considérer avant d’aménager votre jardin est de décider le meilleur type de gazon qui répond aux nécessités de votre terrain. Il est bon de savoir qu'il y a un gazon pour les climats chauds et pour les zones plus froides.

Les premiers résistent plus à la sécheresse et les deuxièmes restent toujours vert en résistant aux basses températures. Il y a aussi des espèces plus appropriés à l'ombre et d’autres qui ont besoin de moins d'arrosage.

Un parcours

Un joli jardin invite à être parcouru ! Pour cela il est très important que la décoration et le soin qu’on donne à cet espace n'exige pas trop de temps pour maintenir l'ordre, la propreté et le goût de le soigner. Pour en profiter au mieux, il y a un élément fondamental qui ne peut manquer dans aucun jardin : les chemins en pierre. De plus il y a beaucoup de matériaux et d’idées qui peuvent vous inspirer pour cette création, comme ce chemin contemporain.

Un barbecue design

Les barbecues traditionnels ont donné place aux constructions plus d'avant-garde qui accueillent de bonnes brochettes de légumes, des côtelettes ou du poisson. Un clair exemple en est celui sur cette photographie, un design en bois et en métal, d’une forme très originale. Idéal pour des jardins contemporains. Vos invités voudront voir votre barbecue de près… et cette fois pas seulement pour les brochettes !

Un jardin en hauteur

Si vous manquez de place dans votre jardin, et que vous voulez privilégier les fleurs au potager, il sera toujours possible d’utiliser des suspensions ou des systèmes en hauteur pour avoir au moins des herbes aromatiques fraiches pour cuisiner. Vous pourrez choisir ses suspensions de manière à ce qu’elles s’harmonisent à merveille avec le style contemporain de votre jardin.

Des bandes vertes

Pour un jardin résolument contemporain, les plantes et les fleurs vont être ordonnées et choisies de manière à privilégier leur esthétisme. Vous pourrez, dans une allée qui mène au garage ou à la porte d’entrée, réaliser des bandes vertes entre les pierres ou le ciment. Les plantes, disposées de manière très étudiée et surtout très bien entretenues, donneront une touche contemporaine imparable à votre demeure.

Pots de fleurs contemporains

Tout jardin contemporain qui se respecte se doit d’avoir des objets designs et de style contemporains. Ces objets peuvent être simplement là pour agrémenter la décoration de votre jardin ou de votre terrasse, mais ils peuvent aussi être utiles, comme le barbecue mentionné un peu avant. Et pourquoi ne pas utiliser un objet contemporain comme pot de fleur ?

Les sculptures que vous voyez sur cette photo représentent tout à fait ce que peut faire l’imagination et la création dans nos têtes : pousser comme des plantes ! Ces cheveux de verdure symbolise à merveille l’esprit malin et ingénieux qui peut s’emparer de tout un chacun dans ce lieu bien particulier qu’est le jardin. En effet, lart a tout à fait sa place dans un jardin contemporain.

Si vous avez envie  de voir d'autres sculptures pour jardin, rendez-vous ici.

A l’intérieur d’un patio

Tout le monde ne peut pas toujours avoir dans sa maison une assez grande surface pour la destiner à une cour et un jardin, cet aspect ne doit pas vous empêcher de disposer d’un espace de relaxation, de divertissement et de tranquillité. Le patio est un bon compromis entre jardin et cour. C’est une terrasse, mais à l’abri des regards. 

Sur cette photo vous voyez comment agrandir une maison dans un espace délimité par un mur en pierre très élevé pour créer à la fois de nouvelles pièces mais aussi un patio et une terrasse ombragée. Au centre a été placée une fontaine de style contemporain et les lumières au sol diffusent une atmosphère de bien-être. Le bureau Taller Estilo Arquitectura a allié ici le bois, les pierres et des éléments contemporains comme ces chaises transparentes.

Sur un balcon

Que votre balcon soit grand ou petit, vous pouvez le transformer en vrai paradis vert en très peu de temps et peu d’argent. Il vous suffira juste d’investir dans des bacs à fleur ou des sacs de jutes prévus pour cet usage. Les plantes vous donneront à la fois de l’ombre et de la fraîcheur, elles pourront vous cacher des regards des voisins ou simplement vous donner de quoi cuisiner : plantes aromatiques, petit citronnier, tomates et même pommes de terre se plaisent à merveille sur tout type de balcon, peu importe la taille.

Ce bel exemple de balcon de style contemporain vous montre à quel point les plantes trouvent leur place dans un espace design. A noter, le barbecue au fond, lui aussi de style contemporain.

Dans un tableau !

Cadre végétal intérieur VERTICAL FLORE: Paysagisme d'intérieur de style  par Vertical Flore
Vertical Flore

Cadre végétal intérieur VERTICAL FLORE

Vertical Flore

Nous finissons notre livre d’idée avec une petite touche d’humour qui plaira sans aucun doute aux amateurs de style contemporain qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin ! Vous allez pouvoir créer un jardin contemporain à l’intérieur de chez vous… et même sur vos murs ! Si faire son jardin est un art, pourquoi ne pas faire de l’art avec des plantes ? Les plantes sur cette photo ont été encastrées dans un support rectangulaire profond qui a été suspendu à un mur, créant un effet de tableau.  Une très belle création qui trouvera sa place dans tout intérieur contemporain !

Pour plus d'idée de jardin design, lisez cet article.

Vous avez d’autres idées ? Faites le nous savoir !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !