7 idées pour créer de la continuité dans votre jardin | homify | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3566:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

7 idées pour créer de la continuité dans votre jardin

Christelle Christelle
Jardin moderne par homify Moderne
Loading admin actions …

Un jardin c'est comme n'importe quelle autre pièce de la maison ; il faut l'aménager, l'organiser et donc veiller à la continuité dans la disposition des différents éléments. Bien sûr vous avez besoin de vous y connaître un peu en végétation afin de choisir vos plantes, les installer en fonction de l'ensoleillement, les placer à côté de végétaux qui leur sont propices, etc. Mais il n'y a pas que des plantes dans un jardin. Il y a aussi des meubles, de la décoration et peut-être même des animaux.

Pour vous aider à créer un jardin agréable et cohérent nous vous proposons 7 idées de jardins. Regardez et inspirez vous !

1. La couleur

Table basse par Vue Jardin Moderne Fer / Acier
Vue Jardin

Table basse

Vue Jardin

La continuité dans un jardin se joue déjà au niveau de l'effet visuel produit par le jardin dans sa globalité. Pour cela, il est important de respecter une certaine harmonie des couleurs. Il vaut mieux éviter le tout en vert car finalement rien ne se distinguera. On privilégie en général des couleurs qu'on trouve dans la nature. C'est le cas avec ces petites tables.

2. Rester dans le même thème

Si vous choisissez un thème pour la décoration et l'aménagement de votre jardin, comme ici le bucolique, il est préférable de le respecter dans tout le jardin. Vous pouvez choisir de l'alterner entre l'avant et l'arrière de la maison, si vous avez un jardin devant et derrière. Ici le banc balançoire, le tabouret en bois s'insère très bien avec les fleurs.

3. Harmonie de haut en bas

par homify Éclectique Fibre naturelle Beige

Quand on pense jardin, on pense souvent au sol mais il ne faut pas oublier qu'un jardin peut aussi se créer dans la hauteur et qu'il faut garder le lien entre les plantes au sol et celles plus en altitude. Ici on a le sentiment que les plantes suspendues sont les jeunes pousses de celles situées plus bas.

4. Accord avec les autres éléments

Jardin moderne par homify Moderne

Ici le jardin est en second plan, la première position étant occupée par la piscine. En fait, on a le sentiment que les plantes décorent la piscine. C'est vraiment ingénieux comme aménagement. Ce peut être une bonne solution si vous souhaitez avoir une piscine et un jardin mais que vous ne savez pas comment installer ces deux éléments. Les jardiniers et architectes paysagistes seront de très bons conseils pour ce genre de problématique.

5. Ne limitez pas votre jardin

Une allée comme un chemin à la campagne Jardin méditerranéen par Jean-Jacques Derboux Méditerranéen
Jean-Jacques Derboux

Une allée comme un chemin à la campagne

Jean-Jacques Derboux

Souvent on pense, à tort, que le jardin se trouve uniquement à l'extérieur et en bordure de la maison. Il est tout à fait possible de l'étendre au niveau de l'allée, sur la charpente et même autour des fenêtres de votre résidence. Vous avez certainement déjà vu ces façades de maisons qui se confondent avec le jardin. Cela peut être très charmant et en plus cela participe à la régulation de la température de votre maison.

6. Jardin au balcon

Vous vivez en appartement et vous avez un jardin ? Il est aussi important de penser à la continuité, d'autant plus que tout votre voisinage pourra admirer votre réalisation végétale. Comme sur cette photo, vous pouvez installer des étagères à différents niveaux ; cela donne du volume à votre petit jardin. Et la couleur attire l'œil bien sûr.

7. L'éclairage

Applique Belcour - Roger Pradier par Astéri Classique
Astéri

Applique Belcour – Roger Pradier

Astéri

N'oubliez surtout pas de garantir un éclairage adapté dans votre jardin. Il existe différentes solutions. Vous pouvez faire poser des luminaires muraux, des projecteurs, des lampions, des objets décoratifs lumineux… Un jardin s'admire aussi la nuit ! Vous pouvez vous faire une idée en regardant notre article Tout pour bien choisir son projecteur LED extérieur.

Quelles sont vos astuces d'aménagement de jardins ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !