L'incroyable Transformation d'une Grange en Maison Familiale.!!

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Dans ce livre d'idées, nous allons vous guider sur les différentes étapes à suivre pour réussir la rénovation d'une vieille grange en maison de campagne. Pour ceux qui possède une grange en pleine campagne, ce projet ambitieux paraît souvent trop compliqué et trop coûteux à réaliser. Homify vous montre aujourd'hui que ce rêve peut être plus facile que vous le pensez. Compte tenu de l'état très vétuste de la plupart des granges, il est tout de même important de faire appel à l'avis d'experts et de se souvenir de ces règles simples :

- Définir dès le début le style du nouveau design intérieur.

- Renseignez-vous sur toutes les autorisations nécessaires et les permis de constructions requis.

- Étudiez comment rénover les matériaux d'origine.

- Créez une harmonie antre l'ancien et le moderne. 

Laissez – vous inspirer par les conseils de nos experts et découvrez dans ce livre d'idées comment transformer une ancienne grange en une maison de campagne confortable et pleine de charme.

Planifier précisément le projet

La première étape pour transformer une ancienne grange en une villa rustique est de vérifier s'il est en effet possible d'entamer une rénovation ou bien si la structure est trop endommagée pour valoir la peine d'être sauvée. 

Pour ce type de construction, il vous faudra aussi probablement un permis de construire. Renseignez-vous auprès d'un architecte dans votre région afin de connaître la procédure à suivre pour obtenir ce permis. Il faut garder à l' esprit que chaque région a ses propres règlements sur la construction et que les différentes municipalités définissent de manière autonome leurs plans directeurs . Un architecte ou un professionnel en construction de bâtiment saura également vous indiquer si cela vaut la peine de récupérer le bâtiment et pourra vous guider à travers les étapes indispensables de la transition d'un bâtiment agricole vers une maison habitable. 

Établir le niveau de diificulté du projet

 de style  par supercake

Après avoir vérifié que le bâtiment peut être converti en logement, vous devez définir les détails du projet  en suivant les conseils d'un bureau ingénierie. Ces professionnels vous aideront à établir le niveau de difficulté du projet et l'étendue des travaux à effectuer afin d'atteindre vos objectifs. 

Afin de transformer une ancienne grange en maison de campagne il vous faut tout d'abord déterminer quels sont les éléments de la structure que vous pourrez conserver et ceux qui doivent être démolis puis entièrement reconstruits. Selon votre design rêvé, il y aura aussi probablement certaines parties qui devront être nouvellement créées. Si l'on prend l'exemple de la photo ci-dessous, c'est le toit et l'éclairage qui ont entièrement besoin d'être refaits. La structure de base avec ces poutres a simplement besoin d'être rénovée.

Il faut également évaluer le type de travail qui sera nécessaire pour l'installation d'un système d'eau, d' électricité et de gaz. À travers toutes ces recherches, vous pourrez enfin établir la liste des professionnels auxquels vous devrez faire appel pour ce projet. 

Conserver le charme rustique originel

Lorsque le projet est prêt et que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, vous pouvez enfin commencer à transformer l'ancienne grange en maison de campagne rustique. À travers cette métamorphose, il vous faut conserver autant que possible les caractéristiques d'origine de la structure. Les poutres apparentes au plafond sont par exemple un des éléments clés qui confirmera l'authenticité du charme rustique de la nouvelle maison.

Les bâtiments rustiques ont en effet des caractéristiques bien définies qui, une fois rénovées, contribueront à créer un design à la fois unique et charmant. Par exemple, si la grange est d'une hauteur impressionnante, organisez l'espace de manière à créer de multiples niveaux afin de tirer profit de cette hauteur inhabituelle. Observez l'exemple illustré sur la photo ci-dessus. 

Récupérer les matériaux d'origine

Au cours de la rénovation, essayez de récupérer autant de matériaux bruts que possible. Vous pourrez ensuite les intégrer à la structure d'origine du bâtiment afin d'améliorer le style rustique de l'intérieur. 

Par exemple, si à l'origine le plancher était fait de dalles de pierre rustique, le conseil est de se procurer un revêtement similaire – comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessus. Il vaut parfois mieux éviter les solutions trop modernes et raffinées qui risqueraient de fausser l'essence même de la structure.

Lorsque vous décidez de transformer une ancienne grange en maison rustique, il est en effet très important de toujours garder à l' esprit que le style recherché est humble et chaleureux.

Intégrez avec modération des éléments modernes

Les éléments modernes doivent donc être intégrés avec précaution. Il ne faut pas les proscrire mais il faut faire attention à la place qu'ils occuperont dans ce nouvel espace. 

Vous pourriez, par exemple, insérer une fenêtre velux dans le toit, plutôt que de reconstruire en bois une partie de la paroi manquante. Décorez sinon la cuisine avec un mobilier contemporain ou industriel afin de créer des contrastes saisissants avec les poutres apparentes ou l'ancien plancher en bois. De cette façon, en plus de transformer l'ancienne grange en une maison rustique vous aurez un intérieur fraîchement original qui répondra à tous vos besoins. Laissez vous inspirer par la photo ci-dessous qui illustre un mélange harmonieux entre ces différents styles qui sont loin d'être incompatibles. 

Mêler l'ancien au neuf jusqu'à l'extérieur

Comme étape finale, nous portons votre attention sur l'extérieur de la maison : là aussi, il est essentiel de maintenir l'harmonie entre ancien et nouveau. Sur cette image, la terrasse extérieure a par exemple été construite avec des planches de bois, afin de créer une continuité avec le revêtement de la grange. 

Découvrez ici la rénovation réussie d'une grange en Savoie. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !