Cuisine : 8 conseils pour une meilleure organisation

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

On dit que la cuisine est le coeur des foyers. En plus d’y préparer à manger, on peut choisir d’en faire l’espace où l’on prend les repas, haut lieu de sociabilisation. Il y a tellement de mouvement et de vie dans une cuisine que ça peut rapidement devenir le chaos. Il devient alors difficile d’avoir sous la main exactement ce que l’on cherche au moment même où on le cherche – où est cette épice ? Comment rendre la vaisselle facilement accessible tout en la protégeant ? Où ranger les accessoires dont on ne se sert pas au quotidien ? Pour éviter que votre cuisine soit perpétuellement en désordre et vous faciliter la vie, nous avons rassemblé quelques conseils qui devraient vous aider à organiser votre cuisine de manière optimale, afin de pouvoir se concentrer sur des choses plus importantes (comme manger).

1. Faites un grand nettoyage de printemps

Tout comme dans une garde-robe, il est de bon ton de faire un petit nettoyage de printemps de temps en temps. En effet, vous serez surpris de constater que vous gardez depuis de nombreuses années des choses dont vous ne vous êtes jamais servi. Faites de la place ! Cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Allez, soyez honnêtes : c’était quand, la dernière fois que vous avez utilisé cette machine à faire du pop-corn ou ce vieux service à thé déniché dans une brocante ? Avez-vous réellement besoin de quatre types de curry différents quand c’est loin d’être la base de votre alimentation ? C’est la première étape : jetez, donnez, afin de faire de la place pour les choses que vous utilisez vraiment.

2. Remplacez et réparez

Même chose pour les choses abîmées ou qui ne fonctionnent pas correctement. La casserole au manche cassé, la poêle à frire rayée, la bouilloire pleine de calcaire, le tuyau bouché : on répare ce qui peut l’être, on jette ce qui est hors d’usage et on rachète du matériel performant.

3. Un rangement logique

Pour être rapide et efficace dans une cuisine, il est important que tout ait une place logique. Par exemple, il serait pratique de placer la vaisselle et les couverts que vous utilisez tous les jours près du lave-vaisselle ou de votre évier, afin de pouvoir tout ranger facilement. De même, les casseroles, poêles et ustensiles de cuisson seront placés près des épices et des plaques de cuisson pour une plus grande efficacité. Enfin, on mettra les torchons et les produits de nettoyage près de l’évier.

4. La sécurité avant tout

La plupart des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine et ce n’est pas étonnant. Les couteaux, mixers et autres appareils ménagers constituent des dangers potentiels, surtout lorsqu’ils sont utilisés dans la précipitation ou dans un moment d'inattention : une blessure désagréable est vite arrivée. Pour éviter cela, il est donc important de sécuriser ces appareils. Pour ce faire, on place les couteaux dans des blocs en bois prévus à cet usage ou dans un tiroir bien protégé et on veille à ce que les appareils éléctriques soient conservés loin de la chaleur ou d’une source d’eau.

5. Rangez correctement les aliments

Quand on dit cuisine, le premier mot qui vous vient sûrement à l’esprit est : nourriture ! Et il faut bien la ranger, cette nourriture. Bien sûr, certains aliments sont placés d’office dans le réfrigérateur mais on peut opter pour d’autres options de stockage pour les choses comme les pâtes, le riz, la farine, les fruits ou les conserves, qui ont besoin d’être dans un endroit au sec tout en étant facilement et rapidement accessible. Le plus simple est d’avoir des placards ou des étagères. Les fruits peuvent être placés dans des paniers, que vous pouvez faire glisser depuis des casiers, comme illustré sur cette photo.

6. Des tiroirs de rangement

On a beau donner des grands conseils de rangement et d’organisation, on est les premiers à se retrouver avec des petites choses dont on ne se sert jamais mais que l’on ne peut pas jeter : des élastiques en caoutchouc, des vis, des pailles, des pièces de rechange, des livres de cuisine… Il est donc indispensable de disposer de quelques tiroirs dans votre cuisine qui accueilleront ces petites choses précieuses. Afin de conserver un semblant de contrôle, on vous conseillera d’acheter des petits compartiments ou des boîtes en plastique, que vous pourrez trier plus facilement.

7. Eliminez la paperasse

Oui, il nous arrive de poser le courrier sur la table de la cuisine ou d’avoir des factures qui traînent sur le frigo. Mais la paperasse n’a rien à faire dans cette pièce : s’éparpiller, c’est le meilleur moyen de tout perdre. Le courrier, les journaux, les catalogues, les listes de courses, les cartes de voeux, les recettes… tout cela finit sur des tas de plus en plus hauts que vous ne regardez jamais et vous prend un espace précieux. Pourquoi ne pas acheter un grand tableau noir sur lequel vous pourrez noter vos recettes à tester et vos courses à acheter ? Le reste de la paperasse peut disparaître dans un tiroir ou être stocké dans une autre pièce.

8. Toujours une éponge à la main

Croyez-nous sur parole : il est bien plus facile de nettoyer un peu tous les jours que de se retrouver à devoir faire un énorme ménage de fond en comble tous les mois. Dès que vous avez fini de manger, passez un coup d’éponge sur la table. Un petit coup de balais tous les deux jours rend l’espace beaucoup plus agréable. Et quand vous vous sentez motivé, laissez-vous aller à une séance dépoussiérage. Bref, en faisant de petites tâches tous les jours, vous aurez l’impression de vivre dans un espace toujours propre et de moins en faire.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !