Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Les 10 Avantages d'une Maison Plain Pied

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Vous avez comme projet d'acheter une maison ? Vous allez acheter un terrain vide ? Vous avez héritez d'un terrain ? Vous en êtes à l'étape de la discussion de savoir si vous construisez une maison à étage ou une maison de plain pied ? 

Nous sommes ici pour vous guider dans votre choix en vous présentant respectivement les avantages nombreux d'une maison plain pied ainsi que ses inconvénients. Vous aurez, par la même occasion, de découvrir quelques idées pour votre construction afin de savoir si vous optez pour une piscine en plain pied ou bien une pelouse et ce, selon le nombre d'enfants que vous avez et selon leur âge. 

Retrouvez également nos espaces maisons afin d'obtenir d'autres idées pour la construction de votre maison.

Le plain pied sur piscine

la terrasse et le bassin de nage: Maisons de style  par RAYNAUD JEAN-LUC
RAYNAUD JEAN-LUC

la terrasse et le bassin de nage

RAYNAUD JEAN-LUC

Dans cette villa méditerranéenne, l'architecte a choisi, dans un première temps, de sublimer le plain pied avec l'ajout de 3 piliers suffisamment imposants pour créer une réelle ambiance. 

On note également l'ajout d'un palmier directement à la sortie des baies vitrées. On imagine donc que la vue lorsqu'on se trouve dans la salon doit avoir quelques allures de paysage paradisiaque grâce à l'association du palmier, de la piscine et de cette magnifique vue que l'on peut imaginer. 

Ici, le plain pied ne donne pas sur un terrain mais bien sur la piscine autour de laquelle a été ajouté une terrasse bois pour créer l'équilibre avec l'aspect moderne de la villa et également par souci de sécurité.

Le plain pied sur piscine 2.0

On retrouve le même type d'installation dans ce petit palace, notamment avec la terrasse bois entourant l'ensemble de la piscine. Cette villa en pierre est sublimée par la présence d'une seule et même couleur qui est celle de la pierre.

 L'ensemble est cassé par un peu de couleur blanche répartie par ci par là, notamment sur les murs avoisinant les baies vitrées, ainsi que sur les accessoires.

Une fois encore, le plain pied ne donne pas sur un terrain mais bien sur une piscine. Si vous vous apprêtez à réaliser une maison de plain pied, vous devrez donc vous poser la question sur quoi vous voulez vous que votre maison donne directement. Une piscine ? Une pelouse ? Peut-être les deux si votre terrain vous le permet.

Découvrez tous nos modèles de piscines pour trouver celle qui vous correspondra le plus.

Les avantages du plein pied !

L'avantage d'une maison plain pied est beaucoup plus simple à la revente : en effet, pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite, une maison de plain pied s’avère vite essentielle pour le bien être au quotidien.

C’est pourquoi, même si vous construisez une maison à étage, veillez à aménager une chambre et une salle de bain complète au rez-de-chaussée, c’est toujours extrêmement recherché.

Un léger inconvénient !

Pour le jardin également, il y a des avantages et des inconvénients à construire une maison de plain pied même si les avantages nous semblent définitivement l’emporter. 

L’inconvénient majeur, c’est l’emprise au sol de la maison : pour une surface globale identique, une maison de plain pied empiètera davantage qu’une maison à étage, cela semble évident. Il faudra donc opter pour un terrain plus grand. De même, le coût du terrassement s’en trouvera alourdi.

Vos attentes par rapport à votre budget !

C’est donc un savant calcul à effectuer, mais sachez qu’on peut en moyenne dire qu’une maison de plain pied présente un intérêt financier à la construction à la condition que la surface habitable soit inférieure ou égale à 100 mètres carrés.

Autre coût à prévoir, et il peut être important, c’est le prix du terrain : en effet, le terrain doit avoir un coefficient d’emprise au sol suffisamment élevé et ne pas être trop en pente afin de pouvoir accueillir la construction.

 Donc, avant de vous décider, mettez en balance le surcoût que pourrait occasionner l’achat d’un plus grand terrain pour la construction de votre maison de plain pied.

Les avantages humains !

Maison de plain-pied en Black & White: Maisons de style  par atelier 742
atelier 742

Maison de plain-pied en Black & White

atelier 742

Même s'il semblait évident que le sujet du budget ne pouvait pas être ignoré, parlons dès à présent des réels avantages recherchés par la maison plain pied. 

Vous aurez, certes, à débourser une somme coquette pour vous offrir la maison de vos rêves. Mais soyez sûr qu'une fois en possession de votre maison plain pied idéale, ceux se réaliseront sans souci. 

La maison plain pied permet une plus grande convivialité au sein de votre foyer. Cela permet à chacun de s'épanouir à l'extérieur tout en restant dans la maison. On note donc, in fine, un gain de sécurité pour vos enfants et donc de sérénité pour vous.

Sachez également que du fait qu'elle ne possède pas d’étage, la maison de plain-pied vous permet
une économie d’énergie loin d’être négligeable. Elle s’explique par le fait que l’action du chauffage est optimisée, car celui-ci agit sur l’ensemble du seul et unique niveau de la maison.

D'autres avantages ?

Le Mas du Temps...:  de style  par Le Mas du Temps...
Le Mas du Temps…

Le Mas du Temps…

Le Mas du Temps...

Évidemment, la maison de plain pied est une véritable aubaine pour son propriétaire ! 

En plus de renforcer la cohésion au sein d'un foyer, notamment lorsqu'il y a plusieurs enfants en bas âge à la maison, la maison plain pied donnera l'impression, par rapport à une maison à étage, d'avoir une plus grande surface habitable. Cette impression est créée par le fait qu'il nous ait plus rare d'observer des maisons ayant des pièces sur un seul et même étage. 

Ensuite, faire le ménage dans une maison de plain-pied est bien plus facile et donc plus rapide. Il n’y a pas d’escaliers à gravir et à nettoyer, ce qui facilite grandement la tâche lorsque l’on passe l’aspirateur. 

De plus, la façade extérieure étant bien moins haute qu’une maison à étage, cela permet d’accéder plus facilement au moindre recoin de la maison. Lors de n'importe quelle intervention, une simple échelle suffit.

La magnificence du plain pied !

Comme nous l'avons compris précédemment, la maison plain pied présente par sa singularité une originalité certaine qui ravira ces habitants ainsi que les invités occasionnels. 

D'un point de vue théorique, la maison de plain pied présente un avantage un peu moins évident, à savoir le souci d'égalité. En effet, par la présente disposition des pièces, à savoir toutes au même niveau, les habitants d'une maison plain pied auront cette impression d'équité au sein du foyer, contribunant à renforcer une cohésion nécessaire.

Des avantages, encore et toujours !

Maisons de style  par AL ARCHITEKT

Que votre foyer se compose d’enfants, de personnes âgées et/ou de personnes handicapées, la maison de plain-pied offre la possibilité d’accueillir tout le monde dans le plus grand confort et dans la plus grande sécurité. 

Les escaliers représentent un facteur important d’accidents domestiques, et leur absence dans une maison de plain-pied la rend moins dangereuse pour les jeunes enfants qui pourront jouer librement dans l’ensemble de l’espace, pour les personnes âgées et bien entendu pour une personne en fauteuil roulant qui circulera aisément dans toutes les pièces.

Retrouvez des idées pour savoir comment décorer votre jardin par ici.

Le plain pied en toute simplicité !

Maisons de style  par Lormet

Si votre villa en elle même ne présente pas réellement de caractère original – s'il ne s'agit pas d'une villa de luxe – le plain pied sera la touche idéale pour apporter à votre maison une touche de somptuosité et vous rendra l'amour perdu que vous aviez pour votre maison. 

Le plain pied peut être parfois suffisant pour illuminer l'ambiance générale de votre foyer.

Laquelle de ces maisons préférez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !