Bibliothèques au design époustouflant

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Cet article est consacré aux bibliothèques car elles-aussi évoluent au fil du temps. Leurs formes, couleurs, matériaux et même fonctions changent: voici donc pourquoi nous souhaitions traiter de ce sujet. Les bibliothèques et étagères sont devenues de véritables éléments design au sein de nos maisons. L'hiver pointant le bout de son nez, il est ainsi aisé de nous imaginer dans le salon, allongé sur notre cher et tendre canapé, près de la cheminée, à lire des œuvres de nos écrivains préférés. Pourquoi ne pas se plonger dans les pages d'un roman de Márquez, une aventure de Hemingway ou une description détaillée de Dostoïevski. Les livres se doivent de voyager de main en main, d'être transmis, mais une place leur est particulièrement réservée: la bibliothèque.

Une gigantesque bibliothèque accueillant un nombre incalculable de livres et gardant précieusement nos romans les plus délicats recueillis au fil des années, fait toujours son effet et cela même avec l’avènement des e-books. Il est vrai que le différend entre les e-books et livres en papier est aujourd'hui plus vivant que jamais. Nous en convenons, il est parfois logique d'économiser un peu d'espace, mais de réduire l'ensemble de notre bibliothèque à un instrument numérique semble absurde. Une bibliothèque ruisselle de trésors, des biens personnels ayant une histoire: non pas celle racontée dans leurs pages, mais une histoire toute autre nous concernant. Les bibliothèques abritent ainsi des pans de nos vies, reflétant des traits de notre personnalité. En effet, nos chefs d’œuvres préférés peuvent en dire long sur la personne que nous sommes. Il existe mille et une raisons pour lesquelles nous continuons à aimer le papier à l'heure ou le virtuel a pris le dessus : nous apprécions l'odeur du papier, les signes du vieillissement sur les pages, l'histoire de ces objets physiques. Bien évidemment , cela ne veut pas dire qu’il faut bannir les avancées technologiques et jeter l’opprobre sur ces nouveaux moyens de partage de l'information. Les e-reader sont d'excellents outils fort appréciables lors de nos voyages par exemple. Sur une tablette, nous avons accès à des centaines de livres, ce qui est tout simplement fantastique car cela nous permet de voyager léger ! Ignorer complètement la technologie est stupide.

Comme dit précédemment, les grandes bibliothèques ont toujours fière allure mais les petites aussi et nos experts homify comptent bien vous le démontrer à travers cet article. Restez donc allongé sur votre canapé et admirez cet aperçu des bibliothèques design que nous vous avons spécialement concocté. Vous vous apercevrez que la bibliothèque, en plus de remplir sa fonction, c'est-à dire accueillir des livres, est également hôte de nombreux autres objets. Ainsi, la bibliothèque est devenue une vitrine de nos goûts: nous y apposons nos photos de vacances en famille, nos médailles sportives, des objets ayant une valeur symbolique. La bibliothèque est un recueil de souvenirs qui nous sont chers en d'autres termes.

Un salon immense

Saviez-vous que la bibliothèque est un meuble possédant une histoire très complexe? Durant la Grèce et la Rome antiques, ainsi qu'au Moyen Age,un meuble spécial était exclusivement réservé aux livres. Un petit placard ayant la forme d'un parallélépipède semblait être le meuble parfait afin de procéder au rangement des livres. Ce meuble qui était en général peu décoré, ne permettait pas l'alignement des livres comme nous le faisons habituellement aujourd'hui, ces derniers étaient disposés les uns au-dessus des autres. Au Moyen Age, ce sont dans les monastères qu'étaient préservés les manuscrits les plus importants de l'époque. Ils étaient précieusement gardés dans des armoires. A la Renaissance, des librairies proches de celles que nous connaissons aujourd'hui font leur apparition mais, cependant aucun meuble de rangement n'était spécialement conçu pour le rangement des livres. En France, au cours du XVIIe siècle, les grands fabricants de meubles créèrent une garde-robe élégante et finement décorée qui pouvait être fermée, telle une armoire. Au même moment, les bibliothèques publiques ont commencé à utiliser des étagères ouvertes. Par la suite, les capitales européennes adoptèrent ces étagères et bureaux.

Une longue histoire qui nous a amenés à cet exemple. Cette bibliothèque abrite des livres plaisant à tous les âges, que cela soit le Le Petit Prince de Saint-Exupéry ou le dernier roman d'Umberto Eco, les 6000 livres présent dans cet apparentement florentin sauront ravir un panel de goûts variés. Bien évidemment, ce type de bibliothèque n'est pas adapté à tous les intérieurs mais l'on peut piocher dans cet exemple quelques idées intéressantes tels que l'échelle coulissante encastré au plafond ou encore l'espace de rangement supplémentaire situé sous la bibliothèque. Ce projet grandiose est l’œuvre de l'architecte Beatrice Pierallini.

Projet sur mesure

C'est difficile à croire, mais c'est seulement au 19ème siècle que la bibliothèque est devenue un mobilier présent dans tous les foyers, avec les premiers exemples d'un style magnifique et très souvent décorés avec soin et élégance. Le salon, comme nous le savons, a également évolué au fil du temps, mettant à notre disposition le mobilier de base dont, aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous passer.

Une bibliothèque dans la maison? Évidemment oui mais, pour beaucoup d'entre nous, la bibliothèque se doit d'être unique et originale comme ici dans ce projet de cette élégante résidence à Naples. La maison est construite sur mesure et le fil conducteur présent dans cette résidence est l'alternance entre les concepts du « vide » et du « plein ». La bibliothèque résume parfaitement le thème particulier de cette maison conçue par Garbadellarchitetti afin de casser certains codes valables en architecture, la preuve en est ce plafond et son design incroyable.

Bibliothèque en bois blanc

Le Studio Artematica démontre ici toute sa créativité avec cette solution idéale pour un appartement dans un esprit moderne : un système mural proposant une fonction inattendue. La forme trapézoïdale de ce meuble permet de soutenir tous les livres d'un côté. En outre, le chêne blanchi de cette étagère est d'une élégance absolue donnant une fière allure contemporaine à l'ensemble de la pièce.

Sail Bookshelf

Salon de style  par ACT Studio

​’Sail Bookshelf’ vient directement du monde de la mer. La bibliothèque combine formes sinueuses et solidité surprenante. Les cordes présentes sur ce meuble ont une fonction à la fois esthétique et pratique puisqu'elles permettent d'éviter les déformations latérales. Cet objet peut être soit appuyé contre le mur ou être utilisé comme une paroi de séparation entre deux espaces.

Meuble modulaire

Si vous recherchez une étagère proposant des solutions de rangements divisés afin de délimiter les espaces consacrés à vos livres, vos albums photo et vos plantes, ce meuble pourrait parfaitement convenir à vos besoins. Ce jeu de formes spéciales et ces articulations originales font de cet étagères un meuble contemporain parfait pour un salon dans l'air du temps. De plus, chaque pièce est indépendante, laissant aux propriétaires la possibilité de décider de créer des compositions des plus variées.

Étagère légère

Salon de style de style Moderne par fifti-fifti
fifti-fifti

backpack wallshelf

fifti-fifti

Si l'espace de votre salon est assez réduit, ou si vous souhaitez simplement décorer une petite chambre avec goût, cette étagère est la solution toute trouvée. Un système de cordage simple fixé au murs qui reste solide peu importe le poids des livres et objets déposés sur les planches, tel est le concept de cette bibliothèque.

Salon de style de style Moderne par fifti-fifti
fifti-fifti

backpack wallshelf

fifti-fifti

Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et vous pouvez même choisir la hauteur de chaque étagère. Le système de sangles de sac à dos est adopté dans cette conception afin de créer cet objet simple et ingénieux. Évidemment, un tel meuble est destiné à être appuyé contre le mur, mais vous pouvez également suspendre cette étagère au plafond en prenant vos précautions.

La vela

La création nommée « La vela », ou « la voile » en français, du studio de design Forfundesign possède une structure similaire mais évoque ici les voyages maritimes. Cette bibliothèque moderne nous fait pénétrer dans l'univers marin, avec sa structure en forme de voile et ses barres qui nous rappellent la courbure naturelle des tonneaux en bois du passé.

Economie d'espace

Salon de style de style Moderne par KwiK Designmöbel GmbH
KwiK Designmöbel GmbH

Ambivalenz Fläpps Regalsystem

KwiK Designmöbel GmbH

Voulez-vous économiser de l'espace avec une idée unique? Cette unité murale est assez mince pour être repliée en un instant après son usage. Ce mode d'ouverture est tout à fait original et permet d'accueillir des livres et des plantes ainsi qu'un petit espace de bureau qui peut être utile dans un appartement où l'espace se fait rare et précieux. Le bureau est également repliable ! Une idée ingénieuse à laquelle il fallait penser !

Caos Calmo

Salon de style de style Moderne par 4P1B Design Studio

’​Diagolinea’ est comme vous pouvez le constater une bibliothèque au look dynamique et amusant. Cette structure est formée par un système d'étagères se soutenant d'elles-mêmes, défiant ainsi la gravité. L'idée est brillante car elle implique l'utilisation d'une seule tablette qui permet à chaque partie de tourner et s'appuyer sur l'autre. Les possibilités de composition sont presque infinies. Un design moderne et innovant.

Salon de style de style Moderne par 4P1B Design Studio

Rassurez-vous, ce n'est pas l'état de cette bibliothèque après un tremblement de terre ! Voici un exemple qui montre toutes les qualités de Diagolinea: son système d'étagères n'a pas besoin d'être installé à un quelconque niveau afin d'être fonctionnel. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et procéder à des inclinaisons plus ou moins prononcées. On doit cette idée astucieuse au studio 4P1B Design.

Espaces révolutionnaires

Une autre conception de design qui brise le moule de ce que nous sommes habitués à voir à la maison. La composition irrégulière est confiné dans une sorte de cercle créant ainsi cette bibliothèque invraisemblable. Les multiples espaces de rangement évoluent chacun à des niveaux différents. Leurs inclinaisons varient d'une tablette à l'autre, offrant de nombreuses alternatives pour vos livres et autres objets souvenirs. Un design époustouflant signé Jef Elai.

Un design stupéfiant

Ne jamais sous-estimer l'ingéniosité de nos designers ! Nous sommes ici admiratifs devant cette étagère qui vous permet également de ranger votre vélo bien-aimé. Tout cela n'exclut pas les espaces de stockage pour vos clé, chaîne et casque. Vous ne passerez ainsi plus des heures à chercher ces objets en fouillant votre appartement dans les moindres recoins. Ce type de mobilier avec son design jeune, attrayant et non conventionnel serait parfait dans un loft converti de style dernière génération.

Une des ces bibliothèques conviendrait-elle à votre intérieur ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !