Décoration noire : mythe et réalité!

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Le noir est rarement usité dans nos maisons et pourtant un intérieur décoré de noir avec parcimonie peut être d'une élégance sans pareille. Nous identifions cependant le noir à l'obscurité et donc associons décoration en noir à une maison lugubre et sombre. Mais s'il est vrai que décorer son intérieur en noir peu s'avérer une tache difficile, l'on doit bien reconnaître qu'il existe beaucoup de mythes concernant le noir qui peuvent nous faire y réfléchir à deux fois avant d'adopter le noir au sein de nos maisons.

Par conséquent, sur homify nous avons décidé de démanteler les mythes sur la décoration avec du noir dans un article qui, à travers six projets experts de notre site, nous montre les raisons pour lesquelles le noir pourrait être parfait pour un intérieur sophistiqué.

Mythe 1: Rien de noir dans une pièce sans fenêtres

Certes, le noir est une couleur qui absorbe la lumière et peut assombrir une pièce. Mais à la maison, si une pièces ne possède pas de fenêtre, comme par exemple les toilettes, la seule lumière qui peuvent être diffusée est artificielle alors pourquoi ne pas utiliser la couleur noire pour votre décoration ?Particulièrement dans les salles de bain, le noir est synonyme d'élégance, de modernité. Du carrelage mural en noir pourrait apporter une touche contemporaine à votre salle de bains. Bien évidemment, le noir est un choix risqué mais c'est une option intéressante pour les salles de bains. Comme ici, l'éclairage astucieux, les couleurs crème et dorée du mobilier associés au noir nous donne ce résultat inspirant luxe et modernité.

Mythe 2: le noir est à éviter dans les petites pièces

Bureau de style de style Moderne par Equipe Ceramicas
Equipe Ceramicas

Rhombus black 14x24

Equipe Ceramicas

C'est une phrase que nous avons lu mille et une fois. Les couleurs claires rendent plus lumineuses et agrandissent l'espace des pièces de taille réduite. Il est vrai que c'est bien souvent le cas mais cet exemple nous prouve que le noir utilisé de façon astucieuse dans une petite pièce peut accomplir des merveilles. L'effet de contraste des murs blanc et noir accentue l'espace. Le carrelage au sol est un mélange de ces deux couleurs permet de créer une continuité.

Mythe 3: Le noir n'est pas une couleur romantique

Le noir est l'obscurité sombre et si, comme Patti Smith le dit la nuit appartient aux amants, «  The night belongs to lovers » alors il est possible que le noir soit tout aussi romantique qu'une autre couleur. Une chambre avec un mur noir peut sembler être une extravagance, mais une extravagance très sexy. Cette chambre a adopté un style sauvage, élégant et glamour et cela aux différents présent à savoir le mur noir, la tête de lite et la lampe de la même couleur et ces touche de dorée qui viennent sublimer l'ensemble en créant une ambiance intimiste parfaite pour un couple.

Mythe 4: Le noir ? Oui mais seulement pour un style industriel et minimaliste

Il est vrai que dans de nombreux dessins et modèles industriels, le noir et les couleurs sombres sont utilisés. Il est également indéniable qu'avec le blanc, c'est l'une des couleurs fétiches de ce que nous appelons le minimalisme, mais le noir est une couleur polyvalente qui peut convenir à n'importe quel style de décoration. Cette cuisine est un bon exemple de la façon dont nous pouvons mélanger cette couleur avec des éléments d'autres styles. Le carrelage, lampe de table en bois et salle à manger au design rétro se combinent parfaitement avec cette cuisine de style industriel et son mobilier qui est noir!

Mythe 5 : Le noir est pour les loisirs

Les décoration de lieux commerciaux est parfois beaucoup plus risquée que celle des lieux privés. Nous sommes cependant habitués à voir des intérieurs décorés en noir dans les restaurants, chambres d'hôtel ou discothèques. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le noir doit être assimilée au loisirs. Le noir est une couleur chic qui peut donner un air professionnel à un bureau comme sur l'exemple ci-dessus. Blanc et noir sont combinés , afin de créer une espace lumineux et professionnel et cela fonctionne à la perfection.

Mythe 6: Le noir est sobre et ennuyeux

FAUTEUIL COCKTAIL VINTAGE DES ANNÉES 50 "TRIANGLES": Salon de style de style eclectique par Mille mètres carrés
Mille mètres carrés

FAUTEUIL COCKTAIL VINTAGE DES ANNÉES 50 TRIANGLES

Mille mètres carrés

Le noir peut être sobre et ennuyeux, mais il peut aussi être créatif et original en le combinant intelligemment avec d'autres couleurs. Mélangez simplement les couleurs et les textures afin d'obtenir un résultat qui surprendra agréablement. Cette chaise vintage a été tapissée en utilisant comme couleur de base le noir et blanc. Mais grâce à l'ajout d'autres couleurs et en jouant avec la géométrie des triangles, les concepteurs ont crée un mobilier frappant et original.

Si vous êtes à présent plus disposé à expérimenter le noir en déco, jetez un œil à ce livre d'idées Blanc et noir : un amour éternel.

Et vous, dans quelle pièce vous décorez votre maison avec la couleur noire?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !