Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Petite Maison: 8 idées pour Décorer avec Style

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Lorsque l’on a une maison avec de petites proportions et que l’on souhaite lui apporter toutes les commodités et tout le confort traditionnel, il est important d’apprendre à maximiser et optimiser l'espace. Ainsi, le logement semble plus spacieux, mais aussi bien plus harmonieux.

C’est ainsi qu’une maison, même petite, à la condition qu’elle soit bien pensée et ordonnée – bien organisée en quelque sorte – peut présenter tout l’attrait d’une habitation plus grande. Grâce à de petites astuces, une bonne organisation permet de gagner du volume et rend ainsi les pièces plus spacieuses et confortables.

Dans ce livre, nous avons pour vous quelques idées pour la décoration d'une maison de petite taille.

Les murs

Salon de style  par Egue y Seta
Egue y Seta

A Coruña for rent!

Egue y Seta

De façon générale, il est important de prêter attention à la couleur des murs. Pour les pièces principales, surtout si les espaces sont ouverts les uns sur les autres, choisissez une couleur unique. Mais aussi, optez pour des tonalités claires et neutres qui donneront une sensation de netteté et qui permettront de rendre vos pièces lumineuses et apporteront une sensation d’espace. Pour les zones plus intimes comme les chambres à coucher ou la salle de bains, vous pouvez choisir d’autres couleurs !

Le mobilier

En ce qui concerne le mobilier, il est préférable également de choisir des matériaux et des couleurs uniformes. Cela permettre de moins disperser le regard et évitera l’aspect « fouillis ». Pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit à la couleur. Simplement, évitez la juxtaposition de couleurs trop fortes ou alors réservez les personnalisations aux accessoires tels que les coussins ou les éléments décoratifs.

Après ces considérations générales, passons à présent à quelques astuces spécifiques, pièce par pièce !

L’entrée

L'entrée de la maison est un élément très important : c’est ici que vous-mêmes et les visiteurs passent en premier ! En plus d’être esthétique, elle se doit donc d’être confortable et fonctionnelle.

Lorsque cet espace est petit voire étriqué, ne le saturez pas davantage en multipliant les accessoires ou les meubles. Misez en premier lieu sur l’éclairage, des rangements fermés et discrets, des couleurs claires et des miroirs. Ceux-ci donneront de la profondeur et une impression de volume. En outre, ils réfléchiront la lumière pour une pièce éclatante !

Le séjour

Un salon tout en contraste: Salon de style  par Skéa Designer
Skéa Designer

Un salon tout en contraste

Skéa Designer

Dans le séjour, faites le choix d’un mobilier relativement compact et fonctionnel afin d’optimiser l’espace disponible dans la pièce. Valorisez également la lumière par l’adoption de rideaux fluides et d’un éclairage artificiel efficace. Les meubles multifonctions (tels que les canapés proposant des coffres de rangement) sont une bonne idée pour vous aider à maintenir l’espace ordonné et conserver une sensation d’espace.

S’il est bien une chose qui peut être vite encombrante, ce sont les canapés : choisissez-les peu profonds afin de ne pas empiéter sur l’espace au sol. Essayez également de ne pas multiplier les couleurs : une ou deux sont suffisantes. Vous pouvez même faire le choix d’un mobilier noir comme dans cet appartement décoré par Skéa, décorateur d'intérieur à Lyon : coté design garanti !

L'organisation

Charenton:  de style  par blackStones
blackStones

Charenton

blackStones

Dans les maisons qui n’ont qu’une surface habitable restreinte, chaque mètre carré disponible doit être utile ! Aucune perte de place n’est possible et plus encore, une organisation parfaite doit être mise en place.

D’abord cela a un effet trompe l’œil évident : bien rangée, une maison paraît immédiatement plus spacieuse ! Ensuite, lorsque l’on veut ranger beaucoup de chose dans un espace réduit, il vaut mieux que tout soit en ordre ! Des placards organisés sont la meilleure solution pour les remplir à 100% !

Ceci est particulièrement vrai dans une cuisine : choisissez des placards suffisamment larges et hauts qui sont plus faciles à ordonner que des placards étroits, pensez aux demi-étagères qui permettent de superposer des niveaux de verre, aux bocaux transparents pour l’organisation visuelle et aux plats facilement empilables pour le gain de place ! Tout ceci étant dit, ne négligez pas l’aspect décoratif, essentiel dans une cuisine comme ailleurs. Dans cette pièce de vie, il est facile d’opter pour un carrelage original, à la fois pratique et esthétique comme ici ! L’avantage ? Cela ne prend aucune place !

La salle de bain

SALLE DE BAIN PROJET COLOMBES, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salle de bains de style  par Transition Interior Design
Transition Interior Design

SALLE DE BAIN PROJET COLOMBES, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

La salle de bain doit être un lieu confortable et offrir un moment nécessaire de détente. Ici, il s’agira de miser sur l’ergonomie et le rangement. Outre le mobilier et l’équipement de base tels que des toilettes, un lavabo et une douche, vous pouvez occuper les murs et placer des étagères, des placards où vous placerez des articles d'hygiène personnelle ainsi que les serviettes. Ici aussi, n’hésitez pas à faire entrer la couleur dans la maison. Chez homify, on adore cette salle de bain très sobre et colorée !

La chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, n’hésitez pas à profiter de la hauteur sous plafond si vous en avez. Vous pouvez choisir un lit en mezzanine, ce qui vous permettra de récupérer pour installer une zone de travail. Vous pouvez également vous inspirer de cet exemple et surélever le lit sur une estrade. Vous disposerez ainsi de tout l’espace disponible sous celle-ci pour installer des coffres de rangement. Astucieux et particulièrement esthétique, cette idée peut aussi convenir dans les studios qui manquent souvent cruellement de rangements !

Et l’espace sous les toits ?

Le Coin Banquette: Bureau de style  par K Design Agency
K Design Agency

Le Coin Banquette

K Design Agency

Si votre maison a un grenier, vous devez l’exploiter ! Ce serait dommage de n’utiliser cet espace que comme une zone de stockage alors qu’il peut aisément se transformer en pièce supplémentaire, ou même en studio si vous avez de grands enfants. Si vous décidez d’investir cet espace, pensez à son éclairage : il faudra certainement insérer des fenêtres dans la toiture et revoir l’isolation, mais c’est un défi qui peut vraiment en valoir la peine !

Si cette idée vous tente, découvrez ici comment aménager une chambre sous les toits !

Quelles sont vos astuces gain de place?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !