Blanc et Bois: l’Alliance Parfaite en 10 Exemples.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

En matière de décoration, il y a peu d’alliances aussi simples et naturelles que celle qui unit le blanc et le bois. Le blanc apporte sa luminosité et sa fraicheur, souvent aussi sa modernité, tandis que le bois réchauffe et adoucit. Les deux sont aisément complémentaires et se suffisent à eux mêmes. Mais ils sont aussi la base parfaite sur laquelle la décoration peut se décliner en apportant d’autres matériaux tels que le fer forgé, ou d’autres couleurs comme le bleu, le rouge… Les combinaisons sont infinies.

En outre, ce duo a l’avantage de convenir à tous les styles, du plus moderne au plus rural, et à toutes les pièces depuis la cuisine jusqu’à la chambre à coucher. La preuve dans ce livre d’idées !

Salle de bain graphique

Quand on pense à une salle de bain en bois et blanc, on imagine souvent un design soit complètement rural, soit scandinave. Et bien, on peut aussi obtenir un résultat graphique ! En effet, grâce au blanc et au bois qui forme la toile de fond de cette salle de bain, le sol en carreaux de ciment design prennent toute leur dimension et attirent l’attention dans la pièce. Le résultat est une salle de bain simple, sobre, chaleureuse et pourtant très graphique !

Modernité rurale

Soyez les bienvenus dans cette maison portugaise qui a récemment été entièrement rénovée avec le souci constant de respecter son charme rural tout en lui apportant lumière et modernité. Comment cela se traduit dans cet espace repas ? Par l’usage très simple d’un blanc mat pour enduire les murs et d’un mobilier ancien, en bois. L’ensemble est très sobre avec l’usage de béton ciré gris au sol, mais également empreint de modernité grâce aux luminaires et au cadre décoratif. L’usage du blanc révèle la luminosité de la pièce, quant au bois il apporte sa chaleur et un côté campagne parfait pour les lieux.

Si vous souhaitez découvrir d’autres pièces de cette maison, vous pouvez consulter : De ruine abandonnée à maison moderne!

Un petit esprit industriel

AMENAGEMENT ET DECORATION D'INTERIEUR: Bureau de style de style Moderne par SAMANTHA DECORATION
SAMANTHA DECORATION

AMENAGEMENT ET DECORATION D'INTERIEUR

SAMANTHA DECORATION

Ce coin bureau est séduisant à plus d’un titre et montre comment l’association de meubles blanc et de meubles en bois peut apporter de la chaleur à une pièce. Imaginez celle-ci simplement en noir et blanc : elle serait ultra moderne, peut-être un peu froide. Ici, l’usage du bois casse complètement l’effet presque rude. Il adoucit complètement l’ensemble, le rend moins austère et plus charmant, le tout sans ôter l’âme industrielle des lieux.

Salle de bain méditerranéenne

Hôtels de style  par Deu i Deu

Voici un autre exemple d’une combinaison bois et blanc dans la salle de bain. Ici, l’ensemble de la pièce est réalisé dans un blanc cassé uniforme. Celui-ci n’est contrarié que par la présence du bois sous la forme d’un miroir réalisé en bois flotté. Une inspiration maritime pour une ambiance méditerranéenne ! Le résultat est un endroit plein de charme, particulièrement apaisant, et loin d’être aseptisé.

Charme dans la cuisine

Les cuisines blanches modernes manquent parfois de convivialité, mais ce n’est pas le cas ici. Et c’est certainement grâce à la présence de bois dans la pièce. Il est utilisé ici pour certaines portes de placard, mais aussi pour les chaises qui en plus d’être en bois présentent des formes courbes capables de contrebalancer efficacement la droiture des lignes du reste de la cuisine. L’association est simplement sublime. Grâce au bois, le charme est la note principale de cette cuisine !

Grand confort

Salon de style de style Rustique par Deu i Deu

Voici à présent l’alliance du bois et du blanc pour un intérieur confortable, chaleureux et reposant. On est ici loin d’un style moderne, plutôt dans une maison de campagne et comme on peut le voir ce duo fonctionne aussi à la perfection. Le choix d’un bois plus foncé, plus miel que blond, apporte immédiatement une impression de cocooning, renforcée par la présence de la cheminée dont les briques s’inscrivent dans une tonalité similaire. On adore ce salon qui invite à la lecture !

Favoriser les contrastes

Le bois et le blanc semblent si naturels dans une pièce qu’ils ont le grand avantages de favoriser les contrastes et donc de mettre en valeur un ou plusieurs objets ou meubles qui seront le centre de toute l’attention. Comme on le voit sur cette photo, c’est ici avant tout le sofa d’un rouge franc qui attire notre regard ! Si vous souhaitez donc mettre en valeur un fauteuil, une lampe ou des chaises, adoptez le blanc et le bois, ces pièces n’en deviendront que plus visibles !

Illuminer le bois

Chalet de Claude: chambre 5: Chambre de style de stile Rural par shep&kyles design
shep&kyles design

Chalet de Claude: chambre 5

shep&kyles design

Dans les chalets ou dans les chambres sous les toits avec charpente en bois apparent, le blanc est un allié de choix. Il illuminera la pièce. Moins sombre, la chambre conservera toutefois tout son charme, surtout si vous choisissez des tissus pour le linge de lit comme le lin qui est naturellement moins franc. Un contraste net et néanmoins tout en douceur pour une chambre plus lumineuse mais tout aussi cocon !

Réchauffer le blanc

Dans une chambre très lumineuse, le bois viendra en revanche adoucir et même assombrir quelque peu la pièce. C’est donc parfait dans une chambre qui est orientée au sud ou à l’ouest. Cela permettra de rendre l’espace plus agréable si vous souhaitez y faire une sieste en plein été ! Vous pourrez choisir du linge de lit qui rappelle les tonalités du bois comme ici afin de conserver un duo chromatique simple. Pour plus de modernité, optez pour quelques couleurs !

Même sur la terrasse !

Hôtels de style  par Deu i Deu

Bois et blanc sont parfaits jusque sur la terrasse ! En particulier si vous disposez d’une pergola comme ici, la légèreté et la transparence du blanc apporteront une sensation de fraicheur à votre terrasse en bois. Il la rendra plus aérienne. Idéal lors des chaudes journées, n’est-ce-pas ? On adore en particulier cette réalisation qui semble empreinte de sérénité grâce au bois clair !

Et vous? Êtes-vous des adeptes de l'association blanc / bois ? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !