Voici Comment Sauver votre maison de l'Humidité.!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Quand nous voulons acheter ou louer une maison nous avons tous le rêve de construire un refuge de paix et de confort, où nous pouvons nous reposer et jouir de la vie en famille. Une oasis de bien-être, avec la décoration à notre goût, sans aucun défaut qui peut mettre en cause notre santé.

Mais que se passe-t-il quand notre maison n'est pas exactement comme cela ? Et quand quelque chose fonctionne mal ? Alors nous allons essayé de réparer, corriger ou améliorer, et cela avec raison! Et parce que la réalité n’est souvent pas ce que nous rêvions, nous allons aujourd'hui traiter de nouveau d’un point sensible et qui cause beaucoup de mécontentements : l’humidité.

Rien ne pose autant de problèmes pour la santé que l’humidité. L'idéal serait qu’elle soit maintenue entre 40 et 55 %, mais il suffit d’ une construction déficiente, de chauffage excessif, d’une humidité environnante très basse ou très élevée dans la zone dans laquelle la maison est implantée, ou des dégâts structurels dans les murs ou les toits, pour faire tomber ces valeurs en dehors de l’intervalle idéal et les problèmes commencent!

Dans cet article nous allons parlé du moment où l’humidité moyenne est trop élevée. Quand cela arrive, c’est très nuisible pour la maison et même pour la propre structure de la maison. C'est nuisible aussi pour vous, parce que l’humidité augmente la moisissure et facilite la prolifération des acariens, causant des allergies et des troubles respiratoires comme l'asthme.

C'est aussi mal pour le contenu de votre maison et à pour la maison en soi, parce qu’une humidité excessive détruira progressivement des livres, des meubles et des vêtements et elle facilitera l'apparition de moisissure dans les toits et les murs, ce qui créera inévitablement des dégâts irréparables dans les couvertures.

Mais il y a heureusement des solutions de prévention, que nous vous présentons aujourd'hui et qui peuvent faire baisser le niveau d’humidité de votre maison.

Ventiler

Une ventilation adaptée est un avantage extraordinairement pour contrôler l'excès d’humidité dans la maison. La ventilation naturelle est faite par des portes et des fenêtres, mais aussi les grillages de ventilation et les cheminées.

La ventilation mécanique est faite par des ventilateurs, des extracteurs et des hottes aspirantes. Dans des zones où la production d’humidité est plus grande, comme la salle de bain et la cuisine, la ventilation devraient particulièrement être efficace pour enlever la plupart de la vapeur d'eau produite, par-dessus tout si une fenêtre n'existe pas sur l'extérieur. Dans ce cas la quantité d’humidité devrait être évaluée, observant les verres des fenêtres et les surfaces froides par exemple, la pierre ou le métal. Si vous voyez des gouttes ruisseler il faudra investir dans un extracteur ou un déshumidificateur!

Isoler !

Maisons de style de style Méditerranéen par RenoBuild Algarve
RenoBuild Algarve

Isolation Thermique par L’Extérieur (Système ITE)

RenoBuild Algarve

La première chose qui aide beaucoup dans le contrôle de l’humidité dans votre maison est l'isolement.

L'isolement est essentiel pour éviter que l’humidité de l’extérieur entre dans la maison. Il est aussi nécessaire d'éviter la perte d'air sec et chaud de l'air conditionné ou du chauffage.

Les matériaux d'isolement sont innombrables de nos jours et il n’est pas nécessaire qu'ils soient à l'intérieur des murs. Ils peuvent être posés dessus à l’extérieur. Ceci est une méthode utilisée par Algarve RenoBuild, l'auteur du projet d'isolement de l'image ci-dessus. Des bandes calfeutrantes, la laine de verre dans le grenier, ou même des saucisses devant l'ouverture de la porte ou des tapis, peuvent aussi être un isolant efficace et agréable.

Attention aux plantes !

Locaux commerciaux & Magasins de style  par euflora Begrünungskonzepte
euflora Begrünungskonzepte

Sansvieria zeylanica im Fensterbankgefäß aus Edelstahl

euflora Begrünungskonzepte

Les plantes sont belles en elle-même et elle nous relie à la nature. Mais on sait aussi que les plantes libèrent de la vapeur d'eau et que cela peut bien être funeste pour une maison où l’humidité excessive est un problème.

Calme! Vous n’avez pas besoin de jeter toutes vos plantes ! Mettez-les près d'une fenêtre ou un trou de ventilation. Et quand elle se fane, remplacez la pour une plus avantageuse pour la situation. Les plantes de choix ont besoin de peu d'arrosage, comme la Sansevière sur l'image, ou un Jade (Crassula ovata) qui grandit bien dans le sol sec.

Installer des capteurs d’humidité

Salle de bain de style de stile Rural par Inspire Audio Visual
Inspire Audio Visual

Control Sytems

Inspire Audio Visual

Pour agir sur l'excès d’humidité dans le temps on doit contrôler son degré avec une certaine rigidité. Pour ceci la méthode la plus sûre est d’installer le capteur d’humidité pour la maison. Ils peuvent être intégrés avec le système d'air conditionné, ou même avec le déshumidificateur, qui est activé quand le l’humidité atteint des niveaux critiques.

Utiliser un système d’air conditionné

Pour contrôler l’humidité de la maison beaucoup de personnes utilisent un déshumidificateur typique. Mais le système de climatisation contrôle aussi l'intérieur humide, parce qu'il sèche l'air.

Ils existent des systèmes innombrables d'air conditionné de type qui intègre déjà un système de chauffage et de déshumidification. Cela a l'intention d'unir les fonctions de climatisation de température et de contrôler l'excès d’humidité avec seulement un équipement, ce qui peut avoir comme résultat d'économiser pour la facture d'électricité.

Ouvrir les fenêtres !

Salle de bains de style  par Berlin Interior Design
Berlin Interior Design

Kinderbad Metro

Berlin Interior Design

Les solutions naturelles sont les meilleurs et les plus efficaces quand il faut réduire l’humidité dans sa maison. Ces solutions sont l'ouverture de fenêtres, pour laisser aussi entrer le soleil, car en plus cela améliore l’air de la maison. Il est important, en construisant sa maison, de calculer très précisément le nombre et la taille des fenêtres, car ouvrir une fenêtre ne dépense pas d'électricité contrairement à un extracteur d'air!

La plupart de ces idées se retrouvent dans la construction des maisons intelligentes, comme celle-ci.

Vous avez aussi des problèmes d’humidité ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !