Les meilleures couleurs pour un petit salon hyper stylé Quelles astuces utilisez-vous pour mettre en valeur une petite pièce ?

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Les meilleures couleurs pour un petit salon hyper stylé

Christelle Christelle
Home Staging : Grosvenor Salon minimaliste par In:Style Direct Minimaliste
Loading admin actions …

Vous avez un petit salon et vous souhaitez qu'il soit stylé ? Vous souhaitez mettre de la couleur dans votre petit salon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous allons vous donner de belles pistes d'inspirations et des idées que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Peu importe vos goûts, vous trouverez des sources d'inspirations. Pour les couleurs, il n'y a pas qu'au niveau des murs. Cela peut aussi se faire au niveau des meubles, des objets de décorations, en accord avec l'environnement direct à l'extérieur de votre maison, etc.

Maintenant profiter de notre livre d'idées !

1. Le contraste de couleurs

Peu importe les couleurs que vous souhaitez mettre chez vous, il est important de connaître quelques bases et d'avoir certains outils.

Vous aurez besoin d'un nuancier de couleurs. Cela se trouve facilement sur internet ou en magasin. Il vous permet de trouver la nuance exacte de la couleur que vous souhaitez. Ensuite, il est important que vous connaissiez les couleurs primaires, les couleurs complémentaires et la différence entre couleurs chaudes et couleurs froides.

Ici, il y a un contraste entre couleur froide : le gris au mur, et couleur chaude les fauteuils jaune moutarde ou le canapé blanc. C'est une très bonne idée d'alterner entre couleurs chaudes et couleurs froides.

2. Des éléments colorés

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas mettre de peinture colorée sur vos murs, la bonne solution est d'opter pour des meubles et objets colorés. Ici la pièce forte est le meuble télé jaune. Ensuite, le fauteuil bleu ,le tapis et les tableaux ajoutent d'autres touchent de couleur.

3. Couleur au plafond

On oublie souvent mais le plafond est aussi un élément qui peut être coloré pour ajouter du style au salon. Dans un petit espace c'est une très bonne option car cela permet d'augmenter la hauteur de la pièces. Ici on voit qu'il y a par exemple des éléments brillants ajoutés au bleu du plafond. On a vraiment le sentiment qu'il s'agit du ciel vu de nuit ou même de l'univers. En plus, comme le salon à une forme vertical, on dirait un vaisseau spatial. Cet effet est accentué avec la couleur marron clair du canapé, des rideaux et des murs. Pour cette option, vous voyez qu'il n'y a pas besoin de beaucoup dépenser.

4. Opter pour le transparent

Pas d'idées de couleur en particulier ? Ou vous souhaitez simplement profiter et mettre en avant votre beau jardin ? Alors opter pour le transparent ! C'est très simple, il suffit d'installer de grandes baies vitrées qui donnent vue sur votre extérieur.

5. Jouer avec les couleurs et les matières

Ce petit salon ressemble à un tableau ou un décor de clip vidéo ou encore de bar rétro. Cet effet est créé par l'association du canapé en cuir et du papier peint à motif. Ce sont deux éléments forts qui sont à la fois vintage et ultra tendance. Le papier peint au mur c'est vraiment la tendance de cette année. Soit on opte pour du papier peint panoramique, qui montre une illustration ou un paysage, soit on opte pour du papier peint à motifs, comme c'est le cas ici.

Tous les autres éléments du décor participent à cela : le lampadaire blanc, le tableau le revêtement du bas du mur. On ne sait pas bien s'ils sont d'époques, chinés dans une brocante ou modernes. C'est un look vintage vraiment réussi. Regardez notre article Le retour du Vintage pour avoir plus d'inspirations.

6. Effet mosaïque

Moroccan Tiles Salon colonial par Pixers Colonial
Pixers

Moroccan Tiles

Pixers

Les mosaïques sont par définition des éléments colorés qui attirent l'œil tout de suite. Ici la rosace centrale est l'élément principal. Tous les autres éléments d'ameublement et de décoration reprennent une couleur qu'on trouve dans la mosaïque. Il y a le bleu du meuble, le beige du fond de la rosace avec la chaise, le vert des épis avec la lampe et les teintes en marron sont en accord avec les vases couleur rouille.

7. Le tout en blanc

Living room : Neutral tones Salon minimaliste par In:Style Direct Minimaliste
In:Style Direct

Living room : Neutral tones

In:Style Direct

Oui le blanc est une couleur ! Choisir des meubles et de la décoration d'une seule et même couleur, c'est ce qui s'appelle faire du monochrome. C'est très à la mode. Cela permet de suivre le style minimaliste, qui est lui aussi extrêmement tendance.

C'est une excellente option pour un petit salon car cela agrandit la pièce et la rend plus lumineuse.

8. Ambiance ésotérique

Savez-vous que le violet, le bleu et le gris sont considérées comme des couleurs favorisent l'inspiration, la méditation ou la concentration ? Ce sont des teintes à privilégier si vous souhaitez donner une ambiance apaisante, ésotérique ou quelque peu mystique à votre petit salon. Le gris et le violet sont aussi des couleurs en opposition : couleur froide/ couleur chaude, comme on l'a déjà vu plus haut.

9. Les teintes pastel

Ici, nous avons un petit salon avec uniquement des teintes pastel. Cela donne tout de suite plus de profondeur au salon ; il parait plus grand que ce qu'il est. Les couleurs pastel sont très tendance et elles attirent la lumière. Vous avez le sentiment que c'est toujours le printemps dans votre maison. C'est une très bonne idée si en plus d'être petit, votre salon est aussi peu éclairé. En plus vous n'aurez pas de difficultés à trouver des éléments de décoration pastel, car c'est à la mode.

10. Mélange de couleurs vives

Ici, il y a un petit salon d'ambiance champêtre. On ne sait pas si on est dans un bar de plage ou sous les tropiques. Vous êtes sûr d'être tout le temps de bonne humeur avec un tel salon. Ici les propriétaires ont opté pour un style tout en couleurs vives, avec un dégradé de vert fils conducteur. C'est ce que recommande les décorateurs d'intérieur : travailler à partir d'un élément commun pour aménager une pièce ou même toute sa maison. Ici le mur est vert wasabi, le sol à des touches de vert plus foncé et une des chaises est vert fluo. Parallèlement on y a associé une alternance de teintes de marron.

Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !