Que Savoir Avant d'Acheter une Vieille Maison?

Cécile Chiron Cécile Chiron
Loading admin actions …

Vous êtes sur le point d'investir dans une vieille maison. Il s'agit d'un patrimoine important dont vous aurez dès lors la responsabilité. Avez-vous bien pensé à tout? 

Réhabilitez tout ce que vous possédez.

Maisons de style de style Rustique par Jessop and Cook Architects
Jessop and Cook Architects

House in Old Marston, Oxford.

Jessop and Cook Architects

Qui dit vieille maison, dit décoration passéiste. Si vous faites l’acquisition d’une maison ancienne, profitez de l’extérieur pour appuyer sur cela à fond et en faire un espace resplendissant. Ici, par exemple, la maison que nous montrons est dotée de sublimes moulures, type cloître. Cette particularité lui confère un charme tout à fait remarquable, et lui donne un style qu’il est rare d’apercevoir de nos jours. Jouez sur cela, profitez de ce que vous avez pour en faire un espace que tous vos voisins et amis vous envieront.

Ces maisons ont du caractère.

Ce qui est clair, c’est que les vieilles maisons ont du caractère. Qu’il s’agisse d’une petite masure bretonne ou d’une métairie rustique pyrénéenne, vous êtes face à un lieu dans lequel des gens ont vécu, des gens solides dont les vies ont peut-être imprégné les murs et laissé une trace durable dans votre maison. Cela peut n’être qu’un procédé intellectuel, mais il est bon de rêver dans sa maison et ce qu’ont été les vies des occupants d’avant, de sorte à vous en inspirer pour faire une maison du tonnerre, dont la force se dégage de chaque pierre !

Des charpentes sublimes !

Tout en étant conscient du caractère presque sacré qu’il y a à posséder une vieille maison où des vies ont été conduites, vous pouvez cependant réhabiliter votre maison et en faire un espace dans lequel il sera bon, pour vous, de vivre. Les temps changent et le confort vous permet tout de même une vie plus facile que celle du siècle dernier, et il ne faut pas avoir de scrupules à user de cela et en faire un parti pris honnête. Ainsi, accommodez-vous de la modernité ! Et faites appel à des charpentiers réputés pour vous aider dans votre projet ! 

Restaurez les perles de votre maison.

Une maison de village pas comme les autres: Maisons de style de style Rustique par Pixcity
Pixcity

Une maison de village pas comme les autres

Pixcity

Mettez en avant les particularités de la vieille maison que vous venez d’acquérir. Ces dernières ont toujours des signes distinctifs qui permettent de faire ressortir le passé, et il faut impérativement que vous sachiez les accentuer de façon à ce que l’on puisse les lire distinctement. Ici, un portail  dans une ferronnerie magnifique confère à votre maison un charme rustique tout à fait à propos, et sublime les pierres du mur. Sachez repérer ces trésors anciens et prenez le parti de les restaurer, de les mettre en avant et de leur redonner la parole. De plus, ils sont souvent plus solides que les matériaux modernes.

Installez des puits de lumière.

​Réaménagement extension d’une longère Normande: Maisons de style de style Rustique par Frederic Mauret
Frederic Mauret

​Réaménagement extension d’une longère Normande

Frederic Mauret

Vous pouvez également profiter de l’achat d’une vieille bâtisse et de tous les travaux que cela impliquera pour réorganiser un peu l’espace qui est le vôtre et redonner un coup de frais à votre maison. Ici par exemple, une partie de la maison a été reconstruite de sorte à laisser passer la lumière et à la moderniser. Vous pourriez en faire autant chez vous et remettre en avant certaines parties abimées ou dégradées avec le temps. Sachez repérer ce qui nécessite des soins et développez tout votre savoir-faire avec l’aide d’un architecte d’intérieur !

Mélangez vieux et neuf pour une résultat détonnant.

Le Chatelard - 42 - France: Maisons de style de style Rustique par archizip
archizip

Le Chatelard – 42 – France

archizip

Pour une maison modernisée et resplendissante, sachez surtout jouer avec le neuf et le vieux, de sorte à lui apporter une seconde vie tout à fait appréciable ! Nous avons l’exemple d’une maison dont la tourelle principale est en pierre, un trésor d’architecture du passé, avec des pierres solides et sublimes, à laquelle on a ajouté une partie nettement plus moderne, composée d’une verrerie et de matériaux qui laissent passer la lumière, de sorte à en faire un espace grand ouvert sur l’extérieur et qui recueille la lumière tout en accentuant sur la beauté du passé !

Construisez, construisez !

EXTENSION MAISON P: Maisons de style de style Rustique par atelier eem
atelier eem

EXTENSION MAISON P

atelier eem

Une fois votre maison acquise, vous pouvez remodeler toute l’architecture d’intérieur en ajoutant une partie nettement plus moderne à votre maison. Ainsi, vous pourrez reconstruire une partie qui viendra se juxtaposer à ce que vous possédez déjà, et faire en sorte de donner une seconde jeunesse à une maison un peu vieillotte et sans grand intérêt. Faites appel à des architectes, des architectes d’intérieur et des designers, et soyez à l’affût de tout ce que l’on vous proposera pour moderniser cette dernière avec soin. Les vielles maisons ont été habitées, mettez au goût du jour leur charme et restaurez leur patrimoine !

Surveillez votre patrimoine.

Si vous prévoyez de retaper une vieille maison,  de la restaurer de sorte à en faire une belle maison remise au goût du jour, n’hésitez pas à contacter une société de monuments historiques pour vérifier que vous n’êtes pas en train de retoucher à quelque chose qui appartient au patrimoine. Faites bien attention à cela ! C’est les cas de beaucoup de fermes typiques du 18ème siècle par exemple, c’est aussi le cas de beaucoup de construction où des techniques visibles sont utilisées et qui correspondent à un véritable savoir-faire de l’époque.

Considérez tous les frais.

Maisons de style de style Rustique par STUDIOKORA
STUDIOKORA

​дом в сосновом бору на берегу залива

STUDIOKORA

Enfin, interrogez-vous bien sur ce point également : êtes-vous bien convaincu que vos goûts personnels vous poussent à acquérir une maison ancienne ? Avez-vous bien conscience de toutes les décisions que cela implique ? Il est fort probable qu’une maison ancienne implique des dépenses considérables pour un petit budget, car beaucoup de travaux seront à entreprendre et beaucoup de choses seront à faire les années qui suivront votre emménagement. De fait, songez bien à tout cela avant de déménager dans une maison de ce genre, de sorte à vous éviter toute mauvaise surprise au moment venu !

C'est votre responsabilité, aimez ce que vous faites !

Une maison ancienne est un vrai patrimoine dont vous avez la responsabilité. Ne vous engagez pas dans un projet qui vous dépassera, pour lequel vous pourriez vous endetter et que vous ne tiendrez pas jusqu’au bout. Réfléchissez-y sérieusement avant de vous engager. Si toutefois vous pouvez le faire et que vous en mourrez d’envie, des centaines de maison à travers la France existent que vous pourrez remettre sur pied et dont vous serez d’autant plus fier que sans vous, elles étaient menacées de ruine et auraient été détruites sans remords. Alors qu'elles méritent manifestement toute notre attention et notre délicatesse.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !