L'Allianz Riviera, 1 an déjà !

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

Alors que le stade de l'Allianz Riviera de Nice va bientôt fêter ses 1 an, retour en arrière sur la construction de ce stade capable d'accueillir plus de 35 000 personnes. Le 21 septembre 2014 prochain une grosse fête est prévue dans le Nice Ouest où se situe le récemment construit stade de l'Allianz Riviera qui accueille depuis maintenant 1 an, les matchs de championnat de l'équipe de football de l'OGC Nice. 

Après plusieurs essaies avortés de construire un stade digne de ce nom dans la ville de Nice, les représentants de la ville se décident enfin à proposer un projet clair et viable pour la construction d'un nouveau Grand Stade. La construction de ce stade commencera finalement en août 2011 et sera réalisée par l'agence d'architecture Wilmotte & Associés de Jean-Michel Wilmotte.

Découvrez aujourd'hui avec homify, quelles sont les caractéristiques de ce stade qui en font l'un des plus beau et moderne stade de France. De plus nous en profitons, pour souhaiter un joyeux anniversaire à ce grand stade faisant la réputation de notre modèle architectural français.

Euro 2016: nous voilà !

Stade en construction: Stades de style  par Wilmotte & Associés
Wilmotte & Associés

Stade en construction

Wilmotte & Associés

​Le projet du stade Allianz Riviera se veut comme une enceinte sportive digne de ce nom, capable d'accueillir des évènements sportifs nationaux avec le football et l'OGC Nice, club résident. En outre, le stade est issu d'un projet permettant de doter l'OGCN d'une structure en accord avec son nouveau projet sportif et ses envies de coupe d'Europe. De plus, la ville de Nice souhaitait faire bonne figure et offrir aux amateurs et supporters de football, un beau et grand stade, d'une capacité de 35 624 sièges, pour le futur Euro 2016 qui se déroulera en France. 

Le stade accueille aussi des matchs de rugby à XV ainsi que des évènements culturels, tels que des concerts. 

Une charpente bois/métal

Détail de la charpente en construction: Stades de style  par Wilmotte & Associés
Wilmotte & Associés

Détail de la charpente en construction

Wilmotte & Associés

​1ère innovation, l'Allianz Riviera se compose d'une charpente mixte, bois et métal. Un véritable défi architectural, qui permet à la charpente du stade d'être la plus grande structure en bois/métal à géométrie radiante jamais construite.

En outre, le choix du bois dans la construction du stade s'inscrit complétement dans la démarche de base du cabinet d'architecture qui se voulait écologique et respectueuse de l'environnement. C'est chose faite car grâce à ce bois, les émissions de CO2 ont été réduites considérablement.  

Toiture éco-responsable

Enveloppe avec panneaux photovoltaïques: Stades de style  par Wilmotte & Associés
Wilmotte & Associés

Enveloppe avec panneaux photovoltaïques

Wilmotte & Associés

​Mise à part la charpente, le stade est équipé de panneaux photovoltaiques permettant de capter le rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique. Le stade est dès lor sen mesure de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme grâce à ces panneaux. répartis sur le toit du stade.

De plus, la membrane précontrainte recouvrant le stade s'inscrit aussi dans cette démarche éco-responsable car hormis ses capacités de protection contre les intempéries, de filtre pour la lumière naturelle et de protection acoustique, elle est 100% recyclable et éco-conçue.

Le billard

​Capable d'accueillir plus de 35 000 spectacteurs sur trois niveaux, certaines tribunes ont la possibilité de se rétracter selon les besoins et les configurations sportifs. En effet, le football nécessite plus de sièges pour recevoir les supporters contrairement au rugby. Le nom des tribunes a été trouvé après concertation entre les supporters, élus de la ville, personnalités, anciennes gloires du club de l'OGCN et le président du club.

Pelouse naturelle, l'Allianz Arena est un véritable billard pour toutes les équipes qui y jouent. Ça promet pour le prochain Euro !

Aérien et transparent

Le stade de nuit: Stades de style  par Wilmotte & Associés
Wilmotte & Associés

Le stade de nuit

Wilmotte & Associés

​Le stade de l'Allianz Arena est une véritable réussite architecturale et environnementale. Pouvant accueillir de nombreux évènements, il remplace parfaitement l'ancien stade de la ville, le stade du Ray qui commençait à se faire vieux ! On aime l'idée développée par le cabinet d'architecture Wilmotte & Associés d'offrir à la ville de Nice un stade en osmose avec le paysage de part son design, ses courbes, sa transparence et sa légèreté.

Depuis sa mise en service et le premier match des footballeurs, ce stade enchante l'ensemble de la région PACA qui possède désormais un autre grand stade après le stade Vélodrome de l'Olympique de Marseille. Merci à Jean-Michel Wilmotte et à ses équipes ! 

Joignez-vous à nous et souhaitez un joyeux anniversaire à l'Allianz Riviera en laissant un commentaire !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !