14 choses à savoir pour bien planifier sa maison !

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

14 choses à savoir pour bien planifier sa maison !

Christelle Christelle
Maisons modernes par Nuclei Lifestyle Design Moderne
Loading admin actions …

Vous avez envie de construire votre maison ? C'est un investissement considérable, alors il vaut mieux bien se préparer pour éviter les très mauvaises surprises à la fin. Vous n'avez certainement pas envie d'être obligé de détruire votre maison une fois qu'elle sera réalisée.

Pour cela, il est recommandé d'utiliser un plan. Nous allons vous donner des indications importantes pour cela. Il est possible de réaliser soi-même son plan, d'en acheter un ou de le faire réaliser. Dans tous les cas il y a certaines choses à ne pas oublier.

1. Les éléments de base d'un plan

Pour commencer nous vous présentons quelques fondamentaux nécessaires à la lecture d'un plan.

L'échelle. Elle se situe en bas et indique de combien les dimensions sont réduites par rapport à la réalité. Les dimensions vont de 0 à 5.

La cotation : c'est la distance qu'il y a d'un mur à un autre.

L'orientation vers le nord. Ainsi vous savez comment la pièce est orientée ; intéressant pour connaître l'arrivée de l'éclairage naturel.

Les arrondis montrent le sens des entrées. Cela vous indique dans quel sens la porte s'ouvre : en tirant ou en poussant.

2. Les murs porteurs

Another one of our finished bespoke kitchens. Cuisine moderne par PTC Kitchens Moderne
PTC Kitchens

Another one of our finished bespoke kitchens.

PTC Kitchens

Vous avez certainement déjà entendu le terme de mur porteur sans savoir exactement ce que cela veut dire.

C'est simplement un mur sur lequel la charpente de la maison va reposer et à partir duquel les planchers vont être construits. C'est donc un mur qui permet à la maison de tenir debout. Il ne faut surtout pas le démolir ! Vous comprenez son importance et les dégâts qui peuvent se produire si on ne sait pas faire la différence. Seuls les professionnels peuvent les démolir, uniquement dans certaines conditions. Il faut par exemple indiqué cela à la mairie.

Pour cela il y a aussi un code sur les plans :

Les traits les plus épais indiquent les murs porteurs. Les autres sont pour les cloisons ; les murs qui servent juste de séparation entre les pièces.



3. L'orientation de la maison

Nous en parlions déjà un peu plus haut.

Comme vous le savez maintenant, il y a un logo, un dessin qui indique le Nord. Ainsi vous pourrez repérer l'Est, le Sud et l'Ouest. Et vous savez alors comment va circuler le soleil dans votre maison.

On recommande de privilégier une orientation dans laquelle les chambres sont au Nord ; cela évite par exemple d'être réveiller par le soleil à 6h du matin. En revanche, les autres pièces de vie vous conviendront mieux en étant au Sud-Est, au Sud ou au Sud-Ouest.





4. Plan d'une maison contemporaine

Maquette Existant / Projet Maisons minimalistes par Emilie Marx Minimaliste
Emilie Marx

Maquette Existant / Projet

Emilie Marx

Il s'agit soit d'une maison directement réalisée ou de la rénovations d'une maison classique. Dans les deux cas il est mieux d'avoir un plan.

Ici c'est le cas de la rénovation que nous vous présentons. Vous verrez un plan avant/après.

On a adapté l'usage des pièces. Cela concerne souvent les pièces comme la salle de bain et la cuisine, notamment pour répondre aux nouvelles demandes.

5. L'écologie

Maison Bioclimatique par Ecotech-Architecture Moderne
Ecotech-Architecture

Maison Bioclimatique

Ecotech-Architecture

Nous savons que maintenant nous ne pouvons plus faire sans prendre en compte l'écologie. Cela concerne aussi l'immobilier, la construction. C'est une maison dans laquelle les architectes et autres professionnels de la construction vont faire en sorte de respecter l'environnement autour de la maison, par exemple éviter de détruire tous les arbres près de la maison. Ils vont chercher à utiliser des matériaux durables, des matériaux recyclés, réutilisables et/ou recyclables.

L'autre point important est celui de la consommation d'énergie : faire en sorte que la maison utilise au maximum les sources d'énergie naturelles : soleil, eau et vent.



6. Aménager un toit

Voici le plan d'une maison à un étage – le plan intérieur et

celui du toit en place. Nous allons regarder le plan du toit puisque nous avons déjà expliqué les bases pour regarder un plan de maison.

Il est aussi important de prévoir un plan pour les espaces extérieurs, souterrains ou même supérieurs comme les toits aménagés.

On voit sur ce plan la présence d'un jardin central.

Voici la réalisation finale du toit. Comme vous le voyez cela ressemble à une terrasse aménagée. On ne sait pas si on est en haut ou en bas en fait. C'est une idée très originale pour un toit. Il donne une ambiance champêtre, on peut vraiment en profiter pour des repas, des moments de détente et même profiter de la végétation.

7. Une maison moderne

Ici nous vous présentons une maison à étage unique, qui comporte aussi une piscine et une terrasse. Sur ce plan on voit qu'il y a deux chambres avec salles de bains, une cuisine, une salle à manger, une pièce principale tel qu'un salon et une terrasse qui comporte une piscine.

Voici en photo la partie de la maison avec la terrasse et la piscine.

Il y a une plateforme qui accueille la piscine. Depuis l'intérieur de la maison, on peut admirer la terrasse, le jardin et la piscine. Ainsi vous pouvez profiter de l'extérieur de votre maison à tout moment de l'année et de la journée comme de la nuit.

Cette maison est dans un style minimaliste.


8. La forme de la maison

Pour réaliser votre plan et donc votre maison, vous avez aussi besoin de prendre en compte la forme de votre terrain. Cette forme donnera aussi la forme de votre maison. Ici on voit sur le plan que la future maison aura une forme en L, en correspondances avec le terrain.


Et voici la maison en L. Comme vous le voyez, c'est une maison ultra-moderne voire futuriste. Cela vous montre qu'avec un plan vous pouvez vraiment tirer parti de votre terrain et transformer toutes ces spécificités en atouts. C'est cela qui rendra votre maison spéciale.

9 . Le jardin

Pendant le chantier Jardin moderne par Constans Paysage Moderne
Constans Paysage

Pendant le chantier

Constans Paysage

Si on a besoin d'un plan pour une terrasse, vous imaginez bien qu'il est aussi important d'avoir un plan un jardin.

Sur cette photo vous voyez le jardin en cours de réalisation. Il s'agit d'une modernisation et d'un aménagement d'une maison classique.

écrin lumineux Jardin moderne par Constans Paysage Moderne
Constans Paysage

écrin lumineux

Constans Paysage

Nous vous présentons la version finale du jardin. On sent bien la modernité avec les plantes vertes organisées tel un buisson décoratif. Il y a un petit espace qui peut servir à prendre un verre, profiter du jardin pour lire ou tout simplement se reposer.

Plus vous souhaitez avoir un beau jardin, plus il est important de le préparer avec un plan.

10. L'éclairage

Cuisine scandinave par dwarf Scandinave

Dans votre plan, il ne faut surtout pas négliger d'organiser votre cuisine. En effet, il y a notamment deux éléments majeurs à prendre en compte.

Le premier est celui de l'éclairage. Une cuisine mal éclairée peut être un vrai problème. Ainsi, en plus d'un plan général, vous pouvez demander un plan spécifique pour la cuisine. Il y sera détaillé l'emplacement des éléments présents dans la cuisine et les arrivées électriques directement responsables de l'éclairage.


11. L'électroménager

Le plan sert aussi à indiquer les emplacements pour les appareils électroménagers. C'est important si vous devez les acheter, les commander ou même utiliser ceux que vous avez déjà. Vous aurez besoin des mesures et aussi de savoir combien d'appareils vous pourrez y installer.

Vous devez prendre en compte les mesures, les emplacements et structures électriques.

12. La salle de bains

Une autre pièce qu'il est intéressant de préparer avec un plan, c'est la salle de bains. Vous imaginez bien que pour avoir une telle salle de bains de rêve, il faut un minimum s'organiser, planifier et prévoir. C'est à cela que sert un plan.

Ne négligez rien : les matériaux, les mesures, les orientations des meubles et des entrées ou même encore les systèmes d'évacuation d'eau. Tout ceci est à prendre en compte pour l'aménagement de votre salle de bains.

13. L'intimité

C'est bien d'avoir une splendide maison avec une piscine intérieure, de la végétation luxuriante, de grandes baies vitrées… C'est encore mieux de ne pas être obligé de subir les regards indiscrets.

Il faut donc aussi penser à la gestion de votre intimité lors de la réalisation de votre maison. Pour cela, le plan sera absolument indispensable.

14. Le budget

Enfin, nous terminons par un point non négligeable : votre budget. Dès la réalisation du plan, il est important de prendre en compte votre budget. Il ne sert à rien de créer des pièces, si vous n'aurez pas les fonds pour les aménager ou même les faire réaliser en entier.

Il vaut mieux quelques fois opter pour un plan moins développé mais un projet qui sera réalisable et que vous pourrez financer.

Pour continuer à vous accompagner nous vous proposons un livre d'idées qui proposent 5 plans de maisons modernes pour vous donner des idées.

Quel projet planifiez-vous pour votre maison ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !