Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Intérieurs décontractés pour une salle à manger contemporaine

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

La salle à manger est traditionnellement un lieu de conventions. On connait tous les règles de bonne étiquette qui régissent nos comportements et nos bonnes manières à table. Ainsi, l'espace de la salle à manger est très codifié, depuis la position des chaises autour de la table jusqu'à l'assemblage des couverts en passant par la position du buffet ou du vaisselier. La tradition culinaire a en effet conçu une structure immuable pour accueillir les chorégraphies complexes que sont nos repas. 

Mais à notre époque contemporaine, où les nouveaux chefs vedettes ont troqué leur toque pour une casquette et une attitude de rock star, nous sommes forcés d'admettre que toutes ces règles d'étiquette sont un peu vieux jeu. Qui a envie de se tenir le dos bien droit, les mains sur les genoux, lors d'un souper détendu entre amis? La tendance mondiale se dirige en effet plus vers une cuisine simple et décomplexée qui suggère des comportements plus décontractés autour de la table. Et comme nos espaces se moulent à nos actions quotidiennes, il en va ainsi de même pour les salles à manger contemporaines. 

Inspiré par cette nouvelle philosophie culinaire, nous avions donc envie aujourd'hui de vous présenter des exemples de salles à manger séduisants qui remettent en question nos manières de manger. Certains plus manifestes, d'autres plus balancés, vous trouverez assurément de bonnes astuces pour rendre vos repas plus confortables et détendus.

Restaurant exemplaire

​Cet intérieur de restaurant est la seule exception à cette liste de salles à manger privées, mais nous voulions vous le présenter puisqu'il donne le ton de cet article. Ainsi, les espaces intérieurs de ce restaurant nouveau genre à Hambourg, réalisé par le studio BFGF pour le chef-vedette allemand Tim Mälzer, mettent de côté tous les clichés que l'on attribut normalement à la gastronomie. Out les nappes blanches, les boiseries et les miroirs ou les fleurs de soie poussiéreuses! On fait place plutôt à un intérieur grunge où les graffitis sur les murs et les chaises de plastique invitent un public plus jeune et plus animé. Les couleurs et motifs, nombreux et vifs, créent une symphonie bruyante, une peu folle mais étrangement réconfortante, familière. Et c'est justement ce que l'on apprécie de cet aménagement : la dualité entre un environnement intense et déstabilisant et une atmosphère décontractée et accueillante!

Une banquette contemporaine

​Une manière simple mais ô combien efficace de changer votre manière de recevoir vos amis à dîner est assurément de troquer les chaises classiques qui entourent votre table à manger pour une banquette. En effet, cette alternative en apparence plus humble a pourtant des avantages indéniables. Elle aura en effet un impact immédiat sur votre posture, qui sera certainement plus détendue, ainsi que sur votre relation aux autres convives : l'assise unique crée en effet un sentiment communautaire fort, qui invite au dialogue et la mise en commun. Dans cet exemple de la Roomservice Design Gallery, l'aspect rustique et brut du mobilier et des revêtements intérieurs contribuent à créer une atmosphère décontractée tout en conservant un certain charme confortable.

Entre la cuisine et la salle à manger

Salle à manger de style  par Marie-Theres Deutsch Architekten BDA
Marie-Theres Deutsch Architekten BDA

Küche und Essraum / 3.Obergeschoß

Marie-Theres Deutsch Architekten BDA

​Une autre manière simple de concevoir une atmosphère détendue pour vos repas est d'installer la table de la salle à manger directement dans la cuisine! Fini les cérémonies de service, ici les invités sont au coeur de l'action, littéralement à quelques mètres des fourneaux. Et pour les dîners plus tranquilles, les soirs de semaine, vous pouvez cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants qui font leurs devoirs autour de la table et vous avez beaucoup moins d'allers et venues inutiles à effectuer. Cet exemple de la designer allemande Marie-Theres Deutsch est particulièrement séduisant. Le mobilier dépareillé en bois rustique ajoute une touche vintage réconfortante à cet intérieur neutre et décomplexé. Les notes florales, autant dans les espaces intérieurs que dans la cour centrale que l'on entraperçoit au travers de la fenêtre, ajoutent cette touche chaleureuse, rappelant l'esprit romantique des gîtes touristiques et autres espaces pittoresques.

Proportions variées

Salle à manger de style  par Ardesia Design
Ardesia Design

Chalet Gstaad

Ardesia Design

​Nous avons abordé la question des chaises, mais la table de la cuisine ne doit pas non plus être laissée de côté! En effet, la forme et la position de cette dernière a une grande influence sur nos manières d’interagir à table. Si la tradition nous a habitué aux tables rectangulaires accueillant quatre à six chaises sur les côtés et une à chaque bout, pourquoi ne pas faire un pied de nez à ce statu quo ennuyant? L'exemple sur la photo, réalisé par les créateurs de Ardesia Design, présente ainsi une table carrée qui change complètement la dynamique entre les convives : sa forme plus égalitaire créera en effet plus de discussions communes qu'un table rectangulaire qui isole normalement les personnes installées aux extrémités. On pourrait ainsi imaginer l'impact que peut avoir une table circulaire ou ovale. Et pourquoi ne pas délirer un peu? De quoi aurait l'air un dîner autour d'un plateau triangulaire ou en forme d'étoile?

Un éclairage nouveau genre

​Maintenant que nous avons touché le sujet des meubles qui composent l'espace de nos repas, pourquoi ne pas parler de ceux qui influencent l'atmosphère de la salle à manger? La lampe suspendue au dessus de la table à manger a en effet un impact déterminant sur l'ambiance d'un souper. Elle ajoute une touche de personnalité et accueille les convives dans son halo chaud et agréable. Aussi, pour rajeunir votre salle à manger, mettez de côté les lustres de cristal et autres créations extravangantes qui ne font qu'accumuler la poussière et les heures d'entretien et de nettoyage! Essayer un éclairage plus simple et décontracté, comme ce joli luminaire d'ampoules simplement suspendues, imaginé par l'italien Marco Stacchini et son équipe chez msX2 Architettura. On est effectivement forcé d'admettre que les solutions simples offrent souvent un meilleur résultat pour une décoration contemporaine. Et n'oublions pas que le focus devrait être sur ce qui se trouve sur la table et non pas ce qui flotte au-dessus!

Comptoir spectaculaire

Connaissez vous les Teppanyaki? Il s'agit d'un type de restaurant japonais où le chef cuisinier prépare les repas directement dans la salle à manger, grâce à une plaque chauffante installée au milieu de la table. Le concept, qui met en scène les talents spectaculaires des cuisiniers qui s'exécutent devant un public curieux, a été popularisé par la chaîne américaine Benihana dans la seconde moitié du XXe siècle si bien qu'aujourd'hui on retrouve des restaurants de ce genre partout à travers le monde. Et pourquoi ne pas intégrer ces idées de spectacle culinaire à même le confort de votre maison? Comme le montre la photographie d'un projet des architectes italiens Buratti + Battiston, il vous suffit d'installer un comptoir bas et des chaises à votre cuisine pour créer votre propre événement culinaire. Ainsi vos invités pourront siroter un verre de vin tout en vous regardant effectué vos meilleures prouesses et techniques culinaires. Nous parions que vous ressortirez vos recettes de flambés, question d'impressionner la galerie!

Place à la lumière

Salle à manger de style  par Emmett Russell Architects
Emmett Russell Architects

Lilyville Road, Fulham

Emmett Russell Architects

​À bas les espaces sombres et lourds, éclairés faiblement par une unique chandelle! La cuisine contemporaine, et du même coup l'espace de la salle à manger, se veut lumineuse, ouverte, aérée. Et nous ne parlons pas uniquement des lampes et autres éclairages d'appoints : favorisez une lumière naturelle qui saura mettre en valeur vos assiettes bio et vos produits du terroir. Si cela est possible, installez votre table de salle à manger prêt d'une porte-fenêtre pour bénéficier de sa lumière et, durant la saison estivale, d'une ventilation naturelle. Sinon, une autre alternative est d'installer la table sous un puits de lumière qui offrira un éclairage zénithale des plus chaleureux. L'exemple sur la photo, des architectes chez Emmet Russel, présente une situation idéale qui dresse la table à un espace parfait pour accueillir de repas conviviaux, matin, midi et soir. 

Tout-en-un

​Pour compléter cette liste, nous avons trouvé ce projet exemplaire des architectes d'intérieur Armory Brown LTD, qui mêlent une variété d'idées présentées dans cet article en un amalgame harmonieux et cohérent. Bien qu'il en soit pas aussi manifeste que les autres projets, il reste que ce projet à un caractère jeune et contemporain. La juxtaposition de la cuisine et de la salle à manger se fait ici tout en douceur, grâce à comptoir qui se transforme en dossier pour une banquette confortable. Des éléments de mobilier plus rustiques comme la table et le dosseret en briques de céramique sont actualisés grâce à des chaises design et des meubles intégrés minimalistes. L'atmosphère lumineuse qui règne dans ces espaces est vraiment attrayante. Couplée aux revêtements clairs et décorations végétales simples, elle donne un caractère scandinave qui nous rappelle le Noma, fameux établissement danois sacré meilleur restaurant du Monde depuis plusieurs années par le palmarès de la revue Restaurant.

En définitive, on comprend donc que les tendances contemporaines cherchent à décloisonner et à simplifier l'espace de la salle à manger. Un peu comme une assiette simple et sans prétention après une série de plats complexes et alambiqués, cela nous donne une impression de fraîcheur agréable qui nous donne envie de tenter l'expérience. Si cet aperçu actuel des espaces à manger n'a pas su assouvir votre faim, nous vous suggérons de consulter cet autre livre d'idées qui présente une série de solutions simples pour concevoir une salle à manger design.

Que pensez-vous de ces suggestions? Êtes-vous plus classique ou contemporain en ce qui concerne la salle à manger? 
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !