10 idées originales pour séparer salon, salle à manger et cuisine

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

10 idées originales pour séparer salon, salle à manger et cuisine

Christelle Christelle
Salle à manger par Anna & Eugeni Bach
Loading admin actions …

Avoir un loft c'est bien, mais on n'arrive pas toujours à aménager des espaces distincts dans sa maison. On peut être bloqué par un mur en plein milieu d'un grand espace, une poutre, une fenêtre, des marches ou des plafonds de différentes hauteurs… En fait, il suffit de changer son regard. Comme on le dit souvent la vie est belle, il suffit de savoir la regarder.

Toutes ces choses qui ressemblent à des obstacles sont en fait des éléments que vos pouvez utilisez pour amémager plus simplement votre maison. Par exemple, dans une grande pièce de vie, vous pouvez en profiter pour installer voter salon, votre salle à manger et même votre cuisine. Cela ne dépend même pas de la taille de votre logement. Vous pouvez aussi faire cela dans un appartement ou un grand studio. Ainsi vous n'aurez plus un studio mais un loft bien aménagé !

Regardez ce livre d'idées, pour avoir de l'inspiration et des idées pour chez vous.



































































































































































































































































































































1. Mettre en avant un élément

Comme écrit plus haut, nous allons vous présenter des idées qui fonctionnent aussi bien pour des espaces vastes que pour des espaces plus petits. On voit sur cette photo que la pièce de vie n'est pas très grande. Pourtant vous apercevez bien une salel `amanger en salon. Celui-ci est bien délimité et même mis en avant par les couleurs des coussins et du canapé. Tout le reste est dans une teinte assez neutre. C'est une astuce simple à réaliser, rapide et peu coûteuse. Choisissez une pièce forte que vous mettez en avant grâce à une ou plusieurs couleurs, qui apportent de la visibilité.

2. Attirer le regard avec les couleurs

Salon moderne par IN PACTO Moderne

Nous sommes sûrs que vous avez d'abord vu le frigo, la chaise et l'objet posé sur la table à manger. Qu'ont-ils en commun ? Leur couleur ! Ce sont des couleurs vives voire flash pour l'objet, qui attirent l'oeil.

Si vous regardez plus attentivement, chaque élément est dans un endroit particulier de la pièce : le frigo rouge vernis dans la cuisine, l'objet jaune fluo dans la salle à manger et la chaise longue rouge vif dans le salon. Et voilà, c'est comme ça qu'on crée 3 espaces différents dans une pièce de vie.

par IN PACTO Moderne

Sur cette vue vous voyez uniquement la cuisine. Il ne semble même pas y avoir de salle à manger et encore moins un salon.

3. Effet d'optique

Ici, c'est une vraie prouesse ! Il y a une pièce, qui semble être un seul espace mais pourtant on distingue bien 3 ambiances. Comment cela est-il posisble ?

Tout d'abord il y aune couleur unique sans différences de tons. Cela donne un sentiment d'unicité et l'oeil cherche automatiquement des éléments qui sortent de cet ensemble. C'est un effet d'optique naturel. Dans un environnement homogène l'oeil est directement attiré par ce qui est différent, même juste un peu. Ainsi la chaise noire attire le regard vers la salle à manger. Les éléments de cuisson en noir et de couleur métallique marquent la cuisine. Enfin, la grande plante verte indique le salon.

Vous n'avez pas grand chose à faire. Les yeux font tout le travail.

4. La luminosité naturel

ici le salon est placé directement en face d'une grande fenêtre qui laisse entrer la lumière du jour. Puis il y a la salle à manger et la cuisine. Ces espaces ne sont pas traversés de la même manière par la lumière naturelle. C'est ce qui permet de bien les distinguer.

On a aussi jouer avec la couleur notamment au niveau du salon. Le mobilier est plutôt gris et vert bouteille. C'est aussi el cas des portes battants de fenêtres. On a créé un semble dans ce loft.

5. Matériaux

Appartement Luxembourg. Cuisine Cuisine moderne par FELD Architecture Moderne
FELD Architecture

Appartement Luxembourg. Cuisine

FELD Architecture

La première des choses qu'on voit ici, c'est le bois et tout le reste, qui n'est pas du bois. En mettant une matière forte, le bois, on crée tout de suite deux espaces bien distincts : la salle à manger et la console de cuisine. Pour avoir une table qui s'intègre parfaitement, vous aurez certainement besoin d'avoir recours à un menuisier. C'est très frappant car il n'y a pas beaucoup d'espace entre la table de la salle à manger et les autres éléments. C'est une très bonne idée si vous avez une pièce en longueur ou peu d'espace.

6. Se servir de la structure de la maison

Ce logement est en haut de bâtiment, on le voit à la pente au niveau de la cuisine. Ensuite il y a un mure en plein milieu de cette grande pièce , alors on s'en sert pour créer un espace cuisine et salon si il y avait un vrai mur entre les deux. Vous avez l'avantage de pouvoir circuler facilement entre votre salon et votre cuisine, de voir les deux espaces en même temps tout en étant dans des pièces différentes. Si l'espace de transition est assez grand, vou spouvez aussi ajouter des plantes pour marquer davantage la séparation.

7. Se servir des luminaires

Ici les teintes sont en harmonie entre le salon et la salle á manger. Il n'y a ni mur, ni changement majeur de matériau. Ce qui fait la séparation, ce sont les imposants luminaires de la salle à manger. On imagine aussi que lorsqu'ils sont allumés, cette partie de la pièce est bien plus éclairée que le salon. C'est aussi pratique ; il vaut mieux voir ce qu'on a dans son assiette !

8. Un mur de séparation

C'est une solution évidente qui n'est pourtant pas toujours simple á réaliser. Ici vous avez une astuce : un banc intégré à un mur. Cela vous permet d'avoir déjà d'un côté un espace pour vous asseoir. Vous pouvez soit commande un tel meuble et l'avoir sur mesure ou le trouver dans de grandes chaînes d'ameublement et d'aménagement.

9. Une porte coulissante

La porte coulissante est une solution traditionnelle, qui exsite pourtant avec diverses options. La porte coulissante en verre donne un effet moderne, sophistiqué et peu intrusif. Cela laisse aussi passer la lumière du jour. Cela peut être très pratique car dans les pièces ouvertes, tous les espaces ne sont pas éclairés de la même manière.

10. Un tapis

Westbourne Gardens par Studio Duggan Moderne
Studio Duggan

Westbourne Gardens

Studio Duggan

Ici, on a manifestement une pièce assez étroite. On a quand même réussi à créer une cuisine, une salle à manger et un salon.

le tapis permet de clairement séparer le salon du reste. Les coussins indiquent aussi un autre espace : celui de la salle à manger.

Pour avoir d'autres idées d'aménagement, nous vous recommandons notre livre d'idées comment aménager votre appartement.

Quelles astuces utilisez-vous pour aménager votre salon ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !