10 idées super modernes pour une petite salle de bain

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

10 idées super modernes pour une petite salle de bain

Christelle Christelle
Appartement parisien Salle de bain moderne par Meero Moderne
Loading admin actions …

Une petite salle de bain ? Pas envie ou impossible pour vous de faire des travaux ? Nous vous proposons 10 idées modernes, pratiques et utiles pour décorer votre petite salle de bain. Il n'y aura ni mur à abattre, ni professionnels à engager. C'est vraiment à la porté de tout le monde.

On va revoir tous les éléments importants qui sont présents dans une salle de bain. Rien ne sera laissé au détail. Les lavabos, l'éclairage, les meubles de rangement, la porte etc.

Tout ce que vous avez à faire c'est respirer et décrire vos inspirations ou vos idées. On y va !

1. La plannification

Appartement parisien Salle de bain moderne par Meero Moderne
Meero

Appartement parisien

Meero

Quand il y a peu de place, c'est comme quand on a peu d'argent : plus on planifie, mieux on s'organise et tout se passe bien. C'est la même chose pour votre salle de bain. Soyez méthodique. Considérez la surface de la pièce, tous les éléments dont vous avez besoin.

Pour rappel voici les premiers éléments à considérer : baignoire ou salle de bain, lavabo, solutions de rangement, éclairage et miroir.

2. Utiliser tou l'espace

par INARCHlab Méditerranéen

Dans une toute petite salle de bain, tous les recoins doivent être utilisés. Ici, les rangements sont directement creusés dans le mur. C'est parfait car vous ne pouvez pas faire sans le mur et en même temps, il n'y a pas besoin d'ajouter un meuble qui prendrait de l'espace en plus.

Regardez aussi comment l'espace sous le lavabo est utilisé pour du rangement. Techniquement, vous ne prenez pas un nouvel espace car, on ne peut pas circuler sous un lavabo ! Mais c'est très astucieux. Ce n'est pas nouveau, on a l'habitude d'avoir un meuble sous les lavabos. Ici, la forme de ce meuble rend les choses encore plus pratiques. Il est assez large pour favoriser le rangement de plein de choses comme des serviettes, des produits d'hygiène, de nettoyage ou même des cosmétiques.

3. Rangements malins

Magnetika bathroom - magnetic mirror and shelves par Ronda Design Moderne
Ronda Design

Magnetika bathroom – magnetic mirror and shelves

Ronda Design

Comme indiqué ci-dessus, les solutions de rangement traditionnelles ne osnt pas forcément les plus adaptées pour les petites salles de bain. Certaines marques ou magasins se sont spécialisés dans la création d'objets de rangement de petite taille, multi-fonctions ou qu'on peut accrocher à différents endroits. Il existe des systèmes de rangement magnétiques sur lesquels vous pouvez suspendre vos brosses, peignes… Vous pouvez aussi choisir des poches suspendues comme système de rangement.

4. Radiateur et accroche serviette

Salle de bain à accessibilité PMR Salle de bain moderne par Violaine Denis Moderne
Violaine Denis

Salle de bain à accessibilité PMR

Violaine Denis

Vous pouvez bien sûr conserver des solutions traditionnelles. Avec un radiateur vertical, vous avez une solution de chauffage et un meuble qui pour suspendre ce que vous souhaitez.

5. Rangement à la verticale

Dans une petite salle de bain, les murs sont vos alliés. Vous n'avez pas assez d'espace à l'horizontal mais vous avez quand même des murs, alors servez-vous au maximum. Regardez bien cette photo : tous les éléments sont suspendus. Ce tiroir de rangement a été accroché à un mur. Ensuite, vous pouvez sois accrocher à l'intérieur les éléments que vous souhaitez ranger ou les faire tenir avec un aimant magnétique.

6. Servez vous des petits recoins

Pour optimiser au mieux votre espace, commencez par installer des meubles dans tous les petits recoins. A part installer un meuble de rangement, dans ce petit espace entre deux murs, qu'auriez-vous pu faire ? Pas grand chose ! Si vous ne trouvez pas de meuble avec une taille adaptée, vous pouvez aussi juste installer des planches en bois entre deux pans de murs.

7. L'éclairage

Salle de bain scandinave par homify Scandinave

Choisir le mauvais éclairage dans une salle de bain c'est problématique et encore plus lorsqu'il s'agit d'une petite salle de bain. Pourquoi ? Il n'y pas assez de place pour ajouter des lampadaires supplémentaires ; alors il faut que l'éclairage principal fasse vraiment l'affaire.

8. Oser la couleur

Salle de bain moderne par homify Moderne

La couleur et les formes vont donner du volume, de la profondeur et même de la hauteur à voter salle de bain. C'est le moment de laisser parler votre créativité.

9. Une douche vitrée

Dans une petite salle de bain, il est évident que vous devez opter pour une douche. C'est encore mieux si vous optez pour une salle de bain à l'italienne car, il n'y a pas de bac. Celui-ci prendrait aussi de la place dans la salle de bain. Pour la séparation, il n'y a rien de mieux qu'une vitre. Cela donne le sentiment que votre salle de bain est plus spacieuse.

10. Porte oculissante

porte coulissante Salle de bain moderne par Agence ADI-HOME Moderne Bois Effet bois
Agence ADI-HOME

porte coulissante

Agence ADI-HOME

Au lieu d'une porte traditionnelle qui prend de la place, car ne peut rien placer dans l'espace d'ouverture, choisissez une porte coulissante. Le seul espace qu'utilise c'est celui de la séparation entre la salle de bain et l'extérieur.

Si vous souhaitez avoir plus d'idées pour votre petite salle de bain, n'hésitez pas à regarder notre livre d'idées petite salle de bain : 7 exemples pour vous inspirer.

Quelles astuces utilisez-vous dans vos petites pièces ?
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !