Idées ingénieuses pour vos espaces de rangement

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Peu importe la taille de votre chez-vous, il n'y a jamais trop d'espaces de rangement dans une maison! C'est pourquoi aujourd'hui nous vous avons concocté une liste d' idées pour que vous poussiez créer dans votre maison un maximum d'espaces de stockage et ainsi améliorer votre qualité de vie intérieure. Nous vous montrerons donc plusieurs solutions intelligentes pour aménager le plus d'espaces possible dans chaque pièce et aussi quelques trucs comme des manières d'utiliser les espaces perdus sous votre escalier ou dans un coin trop petit d'une pièce.

Sous l'escalier…

Dans de nombreuses maisons, il y a souvent sous les escaliers beaucoup d'espace libre qui n'est pas utilisé. Pourquoi ne pas s'approprier cet espace précieux en installant habilement des armoires faites sur mesure, des tiroirs ou des étagères? Que ce soit pour accueillir vos manteaux, vestes et chaussures si votre escalier est dans le hall d'entrée, ou pour ranger vos livres et autres accessoires de la vie de tous les jours qui traînent normalement dans votre salon, il s'agit d'une excellente manière d'organiser vos espaces quotidiens. Et une chose est certaine: cela vous donnera un précieux espace supplémentaire dans vos pièces pour pouvoir installer le mobilier de votre choix.

Dans votre chambre…

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Dans les petites chambres ou dans les espaces où le plafond est assez bas, il y a un dilemme de design à savoir où installer les espaces et les meubles de rangement comme une commode ou un garde-robe. Bien sûr, les designers ont l'esprit créatif et ils ont trouvé une solution assez simple à ce problème.  Il suffit en effet d'utiliser l'espace sous le lit qui est autrement inaccessible et inutilisable. Heureusement, des modèles de bases de lit possède des rangements et des tiroirs intégrés qui vous offrent la possibilité d'y organiser vos vêtements ainsi que votre literie. 

Dans la chambre de vos enfants…

Chambre d’enfant de style de style Moderne par MOBIMIO - Räume für Kinder
MOBIMIO – Räume für Kinder

Hochbett mit Kleiderschrank von dearkids

MOBIMIO - Räume für Kinder

Les lits superposés ne sont pas seulement le rêve de beaucoup d'enfants, mais aussi des merveilles ultra-pratiques pour le stockage . Ils permettent en effet d'installer un grand espace de rangement sous le lit pour installer les vêtements et les jouets de vos tout-petits. Cela leur laissera ainsi plus d'espace dans leur chambre pour pouvoir jouer et s'inventer des mondes imaginaires.

Sous un plafond incliné…

Salle à manger de style de style Méditerranéen par RAUMAX GmbH

Dans les maisons avec un toit en pente, les résidents sont souvent confrontés aux tracas de savoir comment l'espace sous le plafond incliné peut être utilisé à bon escient. Une solution idéale est d'installer des armoires sur mesure, afin d'avoir suffisamment d'espace de rangement et ainsi donner un aspect désencombré à vos espaces de vie. En fait, toit incliné ou non, les armoires encastrées sont toujours une bonne manière d'offrir des espaces de stockage au look élégant qui donne une impression spacieuse autant à votre chambre que votre hall d'entrée ou votre salle à manger.

Dans la salle de bain…

Compte tenu de leur petites dimensions, l'espace de stockage dans la salle de bain est une chose rare, mais tout de même essentielle. Ainsi, même dans les petites salles de bains, vous devez utiliser chaque centimètre et rentabiliser les espaces utiles. Par exemple, cette armoire de pharmacie fait aussi office de miroir, vous permettant de cacher derrière sa surface réfléchissante vos médicaments, crèmes, produits cosmétiques et flacons de parfum.

Dans le bureau…

Bureau de style de style Moderne par AR Design Studio
AR Design Studio

AR Design Studio- Elm Court

AR Design Studio

Ce n'est pas tout le monde qui à la chance d'avoir un espace bureau dans leur demeure. Mais si vous travaillez à la maison, vous vous devez d'avoir un espace où ranger votre paperasse et vos accessoires de bureau, pour ne pas qu'ils traînent sur votre table de la salle à manger. Une solution est d'avoir un meuble intégré au mur d'un des espaces de votre maison qui vous permet de stocker vos objets et aussi d'installer une table pliante. Vous pourrez ainsi la replier une fois votre travail terminé, vous offrant un bel espace libre pour d'autres activités plus amusantes.

Dans le salon…

Les bibliothèques et autres armoires sont des espaces de rangement que l'on retrouve très fréquemment dans le salon pour accueillir livres et autres objets de loisir. Mais pourquoi ne pas varier vos meubles de stockage? Il existe en effet d'autres types hors-de-l'ordinaire comme des canapés ou sofas avec espaces de rangement ou, comme on peut l'observer sur la photo, de vieilles malles qui font de magnifiques tables basses rustiques.

Dans la cuisine…

Cuisine de style de style Moderne par raumdeuter GbR
raumdeuter GbR

kleine Küche

raumdeuter GbR

Dans la cuisine, vous ne pouvez jamais avoir assez d'espace de stockage. Vaisselle, casseroles, appareils électroménagers, ustensiles de cuisine, livres de cuisine et encore… il s'y accumule au fil du temps tout simplement trop de choses! Ce qui rend l'organisation difficile si vous avez seulement un nombre très limité de mètres carrés disponibles. Notre conseil: tirer avantage de l'espace en hauteur! Installez des étagères et des armoires en hauteur afin d'y remiser les objets et accessoires utilisés moins souvent. 

Et vous, manquez-vous d'espaces de rangement dans votre logement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !