7 Astuces pour un Exceptionnel Jardin Potager.!!

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Jardiner est une activité intéressant, et créer un potager est encore plus passionnant. Consommer ses propres légumes est plus satisfaisant et bon pour la santé. Il ne faut pas croire que réaliser son propre jardin potager est une chose difficile. Il suffit de quelques conseils, d'un peu de patience, d'un peu de chance, et l'on crée un petit monde dans le design de son jardin. Lorsque nous avons commencer à planifier notre potager en hiver, à préparer le sol en début de printemps; les 6 astuces élucidées dans cet article seraient utiles pour un débutant qui est prêt à planter ses légumes.

Attribuer une place à chaque plant

Commencez par décider de l'emplacement où vous désirez installer vos futures plantations et de la manière dont vous souhaitez les agencer les unes par rapport aux autres. La composition générale est aussi importante que l'attention que vous porterez à chaque plante et à son développement.

Evaluer les potentialités du terrain à cultiver

façade d'entrée vue depuis le jardin potager: Maisons de style de style Moderne par dominique tessier et associés
dominique tessier et associés

façade d'entrée vue depuis le jardin potager

dominique tessier et associés

Avant d'envisager la culture de légumes, il faut prendre des informations pratiques liées aux potentialités de  l'espace que nous voulons utiliser, à savoir: la taille du terrain, l'intensité de la lumière du soleil ou l'ombre que créent les grands arbres, le vent, l'approvisionnement en eau, et la température moyenne de l'environnement. Pour éviter un échec, une étude pertinente permettra d'éviter d'échouer la création du jardin potager, car certaines plantes exigent plus de luminosité pendant que d'autres moins.

Préparer le sol

Insertion dans le potager Jardin: Jardin de style de style Moderne par Adrien Beretti
Adrien Beretti

Insertion dans le potager Jardin

Adrien Beretti

Il faut préparer le sol pour recevoir les nouvelles graines. Après l'hiver, il est souvent utile de retourner la terre pour éliminer certaines pousses sauvages, dans le but de faciliter la mise en place d'un nouveau jardin potager. Ces travaux permettront un assainissement du sol favorable à son enrichissement naturel en matière organique. Nous pourrons par la suite apporter un peu de fertilisant pour aider le sol à se reconstituer, afin de favoriser la pousse de nouveaux légumes. 

Paillage

Il faut recouvrir le sol de matériaux organiques, de minéraux ou de plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes, pour limiter leur arrosage. Sur un sol nu, le phénomène d'évaporation est plus important que sur le sol forestier, et le phénomène de transpiration de la plante est également accru lorsqu'il fait très chaud. Le paillage facilite l’absorption d'eau, en maintenant  l'humidité du sol. 

Drainage

Exemples de réalisations: Jardin de style de style Moderne par HORTUS CONCEPT
HORTUS CONCEPT

Exemples de réalisations

HORTUS CONCEPT

C'est pas facile de reconnaître un terrain qui a besoin d'un drainage. L'exemple de terrain marécageux, de terrain en cuvette, ou de terrain avec une forte concentration en argile, accroît le risque des maladies des plantes ainsi que la pourriture de leurs racines. L'on pourrait créer un système enterré de tuyaux de drainage qui récolteront l'excédent d'eau pour la conduire au puits perdu ou dans un petit bassin temporaire. La réalisation de HORTUS CONCEPT , ressemble bien à un beau drainage qui ne dérange pas le design du jardin potager.

Peu d'espace: Prévoir une option verticale!

Le carré potager BACSAC : outil pédagogique: Jardin de style de stile Rural par BACSAC®
BACSAC®

Le carré potager BACSAC : outil pédagogique

BACSAC®

Lorsque l'on manque d'espace, il est possible de réaliser une potager vertical de plantes et de légumes hors-sol, étage par étage. L'avantage de cette solution alternative est son côté pratique, car il peut se faire au balcon ou sur une terrasse. Cependant, il faut savoir choisir les plantes qui n'ont pas besoin de profondeur pour leurs racines, car le potager verticale a aussi des limites d'espace de pousse liées à  l'usage de récipients.

Ne pas trop fertiliser

Jardins de Campagne: Jardin de style de style Classique par Landscapes & Cie
Landscapes & Cie

Jardins de Campagne

Landscapes & Cie

Il faut éviter de trop fertiliser le sol, pour laisser certaines plantes sauvages se développer naturellement. Ceci contribue au développement de l’écosystème, en réduisant la pollution du sol à long terme avec des produits chimiques. Il suffit de prendre soin de certains endroits défrichés du jardin, et la nature ferra le reste!

Êtes-vous prêts à commencer votre jardin potager?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !